Dou du Sublet (2301m) par la Cour – à raquettes

1 jour

Sur la crête ouest, en direction du Mont Jovet, le Dou du Sublet est un magnifique belvédère... et très accessible été comme hiver.

De Moûtiers rejoindre Bozel par D915.

Au centre de Bozel, à gauche, direction Villemartin par D89.

À Villemartin, suivre "La Cour" et "Mont Jovet".

Parking dans le village de la Cour (1530m).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN  : Dou du Sublet
  • Altitude Dou du Sublet : 2301m
  • Dénivelé cumulé : 790m
  • Durée : 4 à 5 h (marche)
  • Balisage  : Panneaux sur toute la partie en forêt.
  • Précautions  : Certaines pentes peuvent être exposées suivant quantité et condition de neige.

Sortie du 05/05/2016

Remarque sur la rando :
Rando "entre saisons", avec un départ été au village de la Cour (l’hiver le départ est plus bas, au dessus du village de Villemartin (1250m).
Les conditions sont toutefois hivernales, non pas par les températures aujourd’hui, mais avec une neige bien présente, et en quantité, à partir de 1900m.

Montée

Dans le village de la Cour, prendre direction le Mont Jovet et Bois de la Cour. Panneau bois

On entre rapidement en forêt. Plusieurs panneaux sont présents jusqu’en sortie du bois de la Cour. Toujours suivre le Mont Jovet.

Je chausse les raquettes vers 1900m, avant la sortie de forêt.

On ressort de la forêt vers 1950m avec un premier beau panorama sur la Lauzière. On aperçoit également le Mont du Challier (premier petit sommet à gravir).

La suite de l’itinéraire est très simple, il faut monter (nord-ouest) en direction du Mont du Challier (on peut contourner un peu le sommet par la droite pour éviter les pentes les plus raides).

On atteint le sommet du Mont du Challier (2132m) et la crête que l’on va poursuivre jusqu’au Dou du Sublet.

Avant le Dou du Sublet, on va trouver un passage un peu plus raide, il sera possible de contourner cette pente par la gauche.

La dernière partie est en pente douce pour atteindre le sommet (2301m).

Quel beau panorama sur la Vanoise, les Arves, les Encombres, La Lauzière et tout au loin les Ecrins et la Meije.

Retour par le même itinéraire.

Sur le retour vers le Mont du Challier, j’ai croisé un couple de randonneurs, ces derniers m’ont demandé si j’avais pu apercevoir plus haut des Pulsatilles printanières (Pulsatilla verna). Très belles fleurs, mais d’après eux très rares aussi.
Quelle chance, je venais de les prendre en photo juste avant, vers 2200m...

Dernière modification : 3 mai 2018

La carte du topo « Dou du Sublet (2301m) par la Cour »