Doudoune duvet pour le bivouac

J’ai souvent froid en montagne (notamment en bivouac) et je serais bien tenté par l’achat d’une "doudoune" - quelque chose de chaud en duvet. Je me perds un peu dans tous les modèles et je me demande si ce matériel n’est pas trop fragile (surtout dans les conditions "montagnards" avec le réchaud, les rochers, etc ....

La réponse de Cédric de Montania :

La doudoune en plume est redevenue un accessoire indispensable en Montagne, idéale pour son apport de chaleur immédiat et son pouvoir d’isolation sans équivalent.

Il en existe aujourd’hui de toutes les épaisseurs, de très fine à énorme pour gravir un 8000m ou se promener sur la banquise...

Les doudounes sont quelques soient leurs épaisseurs très fragiles.
Attention aux crampons, aux lames de piolets, aux couteaux, aux carres des skis et aux étincelles, réchauds et feux en tous genres.
En cas de trou, il ne reste que du bon fil et une aiguille ainsi qu’un bon rouleau de scotch américain type Doc Tape pour réparer.

Pour se prémunir de tout risque, au bivouac, pensez à glisser votre doudoune fine sous une veste de protection résistante (type Gore-Tex 3 couches ou équivalent) et si vous utilisez une grosse doudoune type expé très chaude, alors attention, évitez de faire la cuisine ;-)