1 jour

Un circuit bien balisé et de toute beauté, pour une longue journée en montagne qui côtoie deux des plus beaux lacs des Ecrins.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau l’Alleau sur la commune du Bourg-d’Oisans.
  • De Bourg d’Oisans, suivre la RN 91 en direction de Briançon. Au virage du Clapier, prendre à droite la D 530 jusqu’à Bourg d’Arud. Prendre la direction de l’Alleau et se garer sur le vaste parking au bord du Vénéon.

• La difficulté provient certainement de la longueur de la boucle.
  • Boucle bien balisée, et sur de bon sentiers.
  • Le Rother "Alpes du Sud", qui n’est pas un guide pour débutants, annonce "passages très exposés entre le Lauvitel et le col du Vallon".

• Randonnée effectuée le 12/07/2005.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude atteinte : 2531m
  • Horaire : à peu près 8/9h00
  • Dénivelé : environ 1650m
  • Positions GPS : du Col du Vallon.
    • Longitude : 6.08°
    • Latitude : 44.95°
    • Blanc/rouge du GR.54.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE LAC DE LA MUZELLE

Prendre le GR 54 qui remonte la Combe de la Pisse en rive gauche du Ruisseau de la Pisse. Il passe près de la cascade du même nom.

Sous Chapeau Roux, une passerelle permet de franchir le torrent. Le sentier bien marqué continue vers le Clot du Selat.

Il s’en écarte vers l’est, et par un raidillon en lacets, il revient vers l’ouest, et gagne un petit plateau à la cote 2139m au lieu dit les Tourbières.

On découvre soudain le Lac de la Muzelle sous le col, le glacier et la roche du même nom.

LE COL DU VALLON

Descendre sur la rive ouest du lac jusqu’à la cote 2099 m. Repérer à droite le sentier qui traverse le clapier sous la Tête de la Muraillette.

Il continue son ascension en une multitude de lacets serrés qui se terminent au Col du Vallon.

LE LAUVITEL

Sur le versant Lauvitel, le sentier continue vers le nord et côtoie bientôt la rive droite du Ruisseau de l’Embernard.

• On domine le Lauvitel que l’on atteint à la cote 1505m.

RETOUR A L’ALLEAU

Prendre le sentier en rive droite de la large combe qui descend jusqu’à la Danchère.

Poursuivre par le GR 54 (Tour de l’Oisans), en rive gauche du Vénéon, pour revenir à l’Alleau, point de départ de la randonnée.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Tour du Signal du Lauvitel

La carte du topo « Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (2531m) en boucle par le Vénéon »

Photos « Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (2531m) en boucle par le Vénéon »

cascade de la Pisse Dans la combe de la Pisse Vallon de la Pisse Cascade sous Chapeau Roux Replat La Tête de la Muraillette Roche, Col et Lac de la Muzelle Col, Lac et Refuge de la Muzelle Le Lac de la Muzelle, vu en montant au Col du Vallon Sous le Col du Vallon, vue sur le Lac de la Muzelle Le Rochail vu du Col du Vallon Combe de l’Embernard et Lauvitel Lauvitel Lauvitel et sa plage Lauvitel Cabane des Selles Lauvitel et Brèche du Périer Chapelle à la Danchère Le sentier du retour qui longe la rive gauche du Vénéon Fontaine à l’Alleau, proche du départ et de l’arrivée de la randonnée