Du Malleval à l’étang Picard

Jolie boucle à la pointe sud-ouest des monts du Lyonnais, entre le val du Furan et les plateaux centraux, plus élevés. Paysage essentiellement forestier dominé par le chêne sessile, la Fouillouse faisant référence à un lieu couvert de feuilles. – Auteur :

Village de la Fouillouse, situé à une dizaine de km au nord-est de Saint-Etienne.
Parking au sud-ouest du bourg, de part et d’autre du carrefour de la D1082, au niveau de la gare SNCF. La D1082 se traverse par un passage souterrain.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
La Route de Bénière que l’on traverse deux fois et que l’on longe brièvement est peu fréquentée.
Après de fortes pluies, le vallon du Malleval peut être humide et glissant et le gué difficile à franchir.

• Carte IGN : TOP 25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + LF2

Itinéraire

Du carrefour de la D1082, remonter la Rue Sainte-Anne à gauche, nord-ouest.

Avant la passerelle piéton (et avant la chapelle Sainte-Anne) qui franchit le Malleval, prendre à droite le sentier qui longe le ruisseau en rive gauche.

Franchir la passerelle sur le Malleval et gagner la Rue de la Libération.

Prendre à gauche, nord. Au carrefour avec la D102, prendre à droite, nord-est, direction Saint-Héand, la suivre sur 300m.

Prendre à droite la rue desservant le lotissement de Jolival et, de suite, prendre le sentier à gauche, est, qui longe le Malleval en rive droite.

Revenir sur la D102 et la longer, droite, sud-est. Franchir le Polisan et prendre la petite route à gauche, nord.

Atteindre le hameau de Monteux. Au carrefour, prendre en face, est.

Au 1er carrefour, prendre en face, est. Au second, cote 505m, prendre à gauche, nord, le sentier qui rentre dans le Gros Bois.

Traverser le Gros Bois en suivant le balisage, atteindre le carrefour de la cote 517m. Prendre à gauche, nord-ouest, descendre dans le Bois de Monichard.

Franchir le Malleval à gué.

Sitôt en rive droite, prendre le chemin de droite, nord-est.

Longer les prairies du fond du vallon et atteindre le carrefour de Pragrand, pancarte, (Pagrand sur IGN 2018). Prendre à gauche, ouest, panneau direction Bénière.

Atteindre la Route de Bénière, la suivre à droite, nord, sur 110m. Prendre un chemin à gauche, sud-ouest,

Traverser le Bois du Roi François 1er en suivant le balisage.

Au carrefour un peu avant les prairies de la Pargelle, visibles, prendre le chemin de gauche, sud, atteindre l’Étang Picard.

Passer sur la digue. Au carrefour, prendre la large piste à gauche, sud.

Traverser le Bois du Roi puis continuer en lisière en suivant le balisage.

Atteindre la Route de Bénière, la suivre à droite, sud-ouest, sur 80m, jusqu’au carrefour de la cote 513m.

Prendre à gauche, sud. Longer une mare, passer entre les deux châteaux de Marnas et descendre le Chemin du Bois de la Roche.

Atteindre le carrefour du hameau de Marnas, cote 495m, Madone.

Remonter la Route de Bénière, droite, nord-est, sur 40m. Prendre deux fois à gauche et descendre l’Allée de Marnas, sud-ouest.

Rejoindre la Route de Bénière, continuer la descente et atteindre un rond-point.

Remonter l’Allée de la Croix, en face, ouest. À la courbe, prendre le sentier de droite.

Au carrefour au sommet de la colline, descendre à gauche, sud.

Prendre à gauche, sud, la Coursière de Beccaud. Au carrefour, prendre à droite la Rue Charles Rebour et atteindre le centre du bourg.

Passer devant l’église et la chapelle Sainte-Anne pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 5 novembre 2018

. Dernière modification : 25 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Héand - Circuit Apollo 13 "La Fouillouse"

Saint-Héand - Circuit Apollo 15 "le Bois du Roi"

La Fouillouse - Saint-Héand - Saint-Bonnet-les-Oules, trois (...)