Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (1933m) - 2 jours en Chartreuse

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Rando de 2 jours en passant par le Mont Pellat, le Mont Joigny, le Col du Granier et le Col de l'Alpette. 1 nuit au refuge de l'Alpette puis le Mont Granier par les pas de la Porte et redescente par la Balme à Colon et retour au Désert.

Accès

De Chambéry suivre la direction du Massif de la Chartreuse, col du Granier. A Entremont le Vieux (Epernay sur la carte IGN) prendre à droite la route pour Corbel, le Désert.
Départ : parking du Désert à coté du gite d’étape en haut du village.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TO25 3333 OT Chartreuse Nord
  • Site de l’IGN : Mont Pellat - Mont Granier
  • Altitude de départ : 1175m
  • Altitude des sommets : 1443m et 1933m

Itinéraire

  • 1ier Jour
    • 19 Km

Départ du parking du gite d’étape "Le Désert", en suivant le chemin forestier pour rejoindre le Mont Pellat, la pointe de la Gorgeat (super point de vue sur le bassin Chambérien et le Lac du Bourget. Le parcours est par endroit assez aérien, passage sur les crêtes et quelques pas d’escalade avant d’arriver à la pointe de la Gorgeat - 1486m) ; le Mont Joigny (1556m) puis redescendre au Col du Granier.

Nous sommes repartis au col de l’Alpette (1547m) en traversant La Coche, Tencovaz, La Plagne et direction le col avec une bonne montée qui finalement s’avère assez rapide vu le dénivelé.

Nous avons passé la nuit au Refuge de l’Alpette, très sympathique et super bien refait. Une source est à proximité pour se ravitailler pour le lendemain, plutôt intéressant, ce qui évite de trop se charger en eau.

  • 2ième Jour
    • 15 Km

Le lendemain matin, nous repartons pour le Granier en passant par le Pas des Barres en suivant : article 597. Le début se fait facilement puis nous arrivons rapidement aux échelles à effectuer quelques pas d’escalades faciles pour accéder au sommet.

Un parcours assez atypique pour nous mais qui est vraiment super. Arrivée au sommet du Granier, une petite pause s’impose pour reprendre des forces et repartir en direction de la Balme à colon.

Une superbe descente avec des sentes très aériennes le long de la roche, puis à notre grande surprise une énorme grotte dans laquelle la fraîcheur est la bienvenue. Nous continuons à redescendre pour arriver à la limite de la forêt, la traverser et se prendre un verre au gîte d’étape de la Plagne.

Finalement, nous décidons de repartir vers le Désert afin de rejoindre notre voiture car la météo annonce des orages dans la soirée et pour les 2 jours suivants.

En tous cas, un super tour en Chartreuse, à conseiller mais pas pour les personnes sujettes au vertige.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres

La carte du topo « Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (1933m) - 2 jours en Chartreuse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (1933m) - 2 jours en Chartreuse »

Mont Outheran. Mont Granier. Accès Mont Pellat. Vue du Mont Pellat. Face SW du Granier. Refuge de l’Alpette. Refuge de l’Alpette. Pas des Barres. Pas des Barres. Pas des Barres. La Balme à Colon. La Balme à Colon. La Balme à Colon. La Balme à Colon. La Balme à Colon.