Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (1933m) - 2 jours en Chartreuse

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours

Rando de 2 jours en passant par le Mont Pellat, le Mont Joigny, le Col du Granier et le Col de l'Alpette. 1 nuit au refuge de l'Alpette puis le Mont Granier par les pas de la Porte et redescente par la Balme à Colon et retour au Désert. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre la direction du Massif de la Chartreuse, col du Granier. A Entremont le Vieux (Epernay sur la carte IGN) prendre à droite la route pour Corbel, le Désert.
Départ : parking du Désert à coté du gite d’étape en haut du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TO25 3333 OT Chartreuse Nord
  • Site de l’IGN : Mont Pellat - Mont Granier
  • Altitude de départ : 1175m
  • Altitude des sommets : 1443m et 1933m

Itinéraire

  • 1ier Jour
    • 19 Km

Départ du parking du gite d’étape "Le Désert", en suivant le chemin forestier pour rejoindre le Mont Pellat, la pointe de la Gorgeat (super point de vue sur le bassin Chambérien et le Lac du Bourget. Le parcours est par endroit assez aérien, passage sur les crêtes et quelques pas d’escalade avant d’arriver à la pointe de la Gorgeat - 1486m) ; le Mont Joigny (1556m) puis redescendre au Col du Granier.

Nous sommes repartis au col de l’Alpette (1547m) en traversant La Coche, Tencovaz, La Plagne et direction le col avec une bonne montée qui finalement s’avère assez rapide vu le dénivelé.

Nous avons passé la nuit au Refuge de l’Alpette, très sympathique et super bien refait. Une source est à proximité pour se ravitailler pour le lendemain, plutôt intéressant, ce qui évite de trop se charger en eau.

  • 2ième Jour
    • 15 Km

Le lendemain matin, nous repartons pour le Granier en passant par le Pas des Barres en suivant : article 597. Le début se fait facilement puis nous arrivons rapidement aux échelles à effectuer quelques pas d’escalades faciles pour accéder au sommet.

Un parcours assez atypique pour nous mais qui est vraiment super. Arrivée au sommet du Granier, une petite pause s’impose pour reprendre des forces et repartir en direction de la Balme à colon.

Une superbe descente avec des sentes très aériennes le long de la roche, puis à notre grande surprise une énorme grotte dans laquelle la fraîcheur est la bienvenue. Nous continuons à redescendre pour arriver à la limite de la forêt, la traverser et se prendre un verre au gîte d’étape de la Plagne.

Finalement, nous décidons de repartir vers le Désert afin de rejoindre notre voiture car la météo annonce des orages dans la soirée et pour les 2 jours suivants.

En tous cas, un super tour en Chartreuse, à conseiller mais pas pour les personnes sujettes au vertige.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par Le 5 décembre 2013 à 14h02

    Bienvenue pour cette boucle sympa ; dommage que les refuges soient si rares en Chartreuse.

  • par pierreLe 10 novembre 2014 à 10h06

    l’accesibilité en avril est comment ??
    Enneigé ou pas ?
    merci

  • par Le 10 novembre 2014 à 10h45

    Début avril probable sur le Granier, plus bas selon l’enneigement hivernal, consulter en temps utile : météo France/ bulletin Montagne/enneigement Avalanches : indications par massifs.

  • par camilleLe 10 mai 2015 à 15h27

    Bonjour

    une idée du nombre de km ?

    merci

  • par CédricLe 27 mai 2015 à 22h37

    Bonjour,

    Je suis également intéressé par le nombre de km et/ou le temps de chaque jour de marche.

    Merci

  • par PierreLe 10 septembre 2015 à 20h08

    bonjour,

    Même question, et aussi, les passages sont-ils vraiment "exposés" ? Est ce faisable pour des gens de moins de trente ans un minimum sportif, mais pas forcément habitués à la rando ?
    Merci !

  • par Le 10 septembre 2015 à 21h47

    Certains passages à la descente vers la Balme à Colom sont exposés, peuvent être glissants et méritent une certaine attention, de bonnes chaussures sont recommandées. Je ne pense pas que l’âge soit un critère...

  • par zinz11Le 11 septembre 2015 à 20h11

    Bonjour, alors j’ai fais un rapide calcul de l’itinéraire sur un autre site et je trouve 19kms pour la première partie et 15kms pour la seconde. Nous pensons faire cette randonnée dans peu de temps donc si quelqu’un à des conseils je suis preneur. Merci

  • par Le 11 septembre 2015 à 20h58
  • par Le 11 septembre 2015 à 23h52

    Merci pour le kilométrage

  • par zinz11Le 5 octobre 2015 à 19h17

    Bonjour, alors je reviens vous parler un peu de cette rando que l’on a faite ce weekend et on ne regrette pas.
    Nous avons faire une erreur car nous n’avons pas traversé les trois hameaux (les, les girouds et le grand carroz) mais nous sommes resté sur un autre sentier très sympa qui rejoignais l’itinéraire en dessus du col des fontanettes.
    Nous avons trouvé le balisage rare sur cette partie.
    Comme prévu des point de vue magnifique malgré un temps couvert.
    On redescend ensuite jusqu’à La Plagne avant l’ascension finale pour le col de l’Alpette, AIE AIE AIE pour ma part...
    Nous avons pris une saucée énorme tout au long de la grimpette, le panneau indiquant 1.3kms pour 1h30 vous laisse une idée du dénivelé surtout après 17kms de marche.
    Une fois en haut et trempé, arrivé au refuge tant attendu. Nous 8 + 6 autres randonneurs a passer la nuit la haut. Les commodités sont sommaires mais en bon état.
    Après une nuit sous des cordes d’eau le réveil est magnifique au pied du Granier. (La rando avec le beau temps c’est bien mieux quand même...)
    Départ pour le Mont Granier avec les fameuses échelles par le Pas des Barres (pas simple quand même) avec une mer de nuage couvrant la vallée et en point de fond le Mont Blanc (on ne pense plus aux efforts de la veille).
    Le sommet est encore plus beau bien entendu, ou on peu refaire le tracé de la veille en suivant les crêtes.
    La descente par la Balme à Colon est surprenante par la technique ou il ne vaut mieux pas penser à une erreur... (Je comprend la remarque pour les personnes qui craignent le vertige).
    La fin de la rando reste sympa plutôt cool sans difficulté particulière jusqu’au parking du Désert.
    Conclusion : un régal visuel tout au long du trajet malgré la pluie du premier jour qui nous aura pourri la nuit. Des passages techniques très sympa qui changent de l’ordinaire mais à ne pas conseillé à tous selon moi.
    Merci pour cette idée de rando houpaclash et n’hésitez pas si vous avez des questions.

  • par Le 5 octobre 2015 à 19h43

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas rentrer une sortie si tu as des photos ?

  • par zinz11Le 5 octobre 2015 à 21h12

    Alors oui j’ai des photos mais c’est quasiment les mêmes comme l’itinéraire donc je ne voulais pas faire doublon.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !