Du Pas de la Ville au Pas de Berrièves par la baraque du Veymont

De Pas à Pas, en passant par une petite cabane propice à la pause et par les sources de la Gresse, puis de longues traversées en balcon offrant des vues magnifiques sur la barrière du Vercors, la Chartreuse, Belledonne, les Écrins et jusqu'au Mont-Blanc, entre autres... – Auteur :

Par la D1075 se rendre à Monestier-de-Clermont puis à l’entrée du village, prendre la D8 puis la D8a en direction de Gresse-en-Vercors.
A Gresse prendre à droite la direction de la station, puis à la patte d’oie prendre à gauche et aller se garer au bout de la route sur le grand parking.
Départ de la rando au lieu-dit Le Champ de l’Herse (panneaux).

Rando entièrement sur sentiers balisés, sauf la fin où on coupe un peu l’itinéraire pour rejoindre la station.
Quelques passages de ravines exposés et pouvant impressionner, mais sentier stable.

• Carte IGN : TOP 25 - 3236 OT Villard-de-Lans Mont-Aiguille
  • Altitude maximale : 1925 m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : panneaux jaunes et traits jaunes et verts (tour de pays)

Itinéraire

Au bout du parking, suivre la piste et prendre rapidement le sentier qui grimpe à gauche dans le bois, direction le pas des Bachassons (panneau).
Au croisement d’une piste, prendre en face le sentier qui continue dans le bois.
On rejoint finalement la piste, la suivre jusqu’à la Baraque du Veymont, légèrement en contrebas.

Cette baraque est plutôt un abri, elle ne contient ni poêle, ni couchage, ni siège, juste une grande table en bois.....

Continuer le chemin pour atteindre rapidement les sources de la Gresse, où coule ce jour (et même d’autres jours !) un maigre filet d’eau.
Traverser le ruisseau (qui doit être conséquent au printemps...) et poursuivre le sentier en traversée sous les falaises du Grand Veymont.

On franchit quelques ravines au plus près de la falaise pour remonter tranquillement jusque Sous le Pas de la Ville (panneau).
Continuer vers le Pas de la Ville, juste au-dessus, 200 m de dénivelé plus haut.

En montant, on peut si on est dans un jour faste, admirer de magnifiques bouquetins qui se prélassent sur les pentes herbeuses ou jouent les alpinistes sur les arêtes.

Du Pas de la Ville, le chemin vers le Grand Veymont est évident tellement il est fréquenté.
On peut aussi prendre à droite une sente qui monte vers le Sommet de Pierre Blanche.
Beau panorama sur les Hauts-Plateaux et notamment la Jasse du Play au milieu de sa prairie.

Redescendre jusque Sous le Pas et prendre à gauche le sentier en direction du Pas de Berrièves.

Attention : la durée indiquée de 55 mn pour Sous Séguret est un peu sous-estimée ! Nous avons mis 1h15 sans traîner....

Le sentier serpente sous les falaises, alterne pierriers et pentes herbeuses, franchit plusieurs ravines dont la dernière un peu plus exposée mais sur un sentier bien soutenu et restauré (d’ailleurs un câble qui existait avant a aujourd’hui disparu mais il n’y en a plus la nécessité).

Arrivé à Sous Séguret (panneau), continuer le sentier à gauche pour rejoindre les lacets montant au Pas de Berrièves.
La montée est assez soutenue mais sans difficulté et le panorama sur les Hauts-Plateaux est plus étendu qu’au Pas de la Ville, plus près du Grand Veymont.

Redescendre à Sous Séguret et suivre le sentier légèrement remontant sur la petite croupe puis entreprendre la longue descente, plutôt agréable sur bon sentier pratiquement sans cailloux !

En vue des maisons, couper par la droite à travers un grand champ et rejoindre en contrebas une piste que l’on prendra à droite en suivant un balisage orange numéroté et indiquant "sentier de découverte".

Cet itinéraire chemine en forêt et débouche au lieu-dit Serre Monet, près d’un grand parking (départ de balades notamment en raquettes).

Traverser le parking par la droite et passer devant les immeubles des Dolomites, puis suivre "route de Pierre Blanche" jusqu’au bout.

Au bout de la route, dans le virage en épingle, prendre la trace qui traverse le champ, longer les commerces et gagner rapidement le parking du Champ de l’Herse.

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2019

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Guittard

Bonjour,
    Nous sommes redescendus du pas de la ville par le balcon est avec une petite fille de 7 ans et je vous assure que nous avons balisé à certains endroits : petits sentiers étroits et en devers avec le vide en dessous !!! Si je le refais un jour ce sera montee et descente par l autre sentier,
    Le 1er est trop dangereux ou alors il devrait être aménagé à certains endroits comme une Via Ferrara avec des mains courantes et des mousquetons.
    Jo

Le 27 août 2020 à 18h20

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Rocher de Séguret (2051m) - Roche Rousse (2121m) par le Pas (...)