Du col de Loge au col du Béal - Puy Gros (1427m), Le Chesseton (1425m), Roche Courbe (1433m)

La partie Nord des monts du Forez est très forestière et une belle station de ski de fond trace de magnifiques itinéraires. Cette randonnée qui se déroule en partie en forêt et en partie dans les landes sommitales permet de relier deux des cols routiers qui permettent de franchir cette barrière montagneuse et de passer du bassin de la Loire à celui de l'Allier. – Auteur :

• Col de la Loge sur la 101 entre la Chamba et Chalmazel.
  • Grand parking au col.

• Longueur

• Carte IGN :
    Série Bleue 2731 SB
    Série Bleue 2732 SB
  • Distance  : 16,5km
  • Horaire : 5/6h00
  • Balisage : pour randonneurs, pour skieurs, pour cavaliers, pour vététistes...

Itinéraire

Du col de la Loge au col du Béal

Du col de la Loge, prendre la plus à l’ouest, droite, des pistes se dirigeant plein sud et qui vont traverser la forêt.

Suivre cette piste jusqu’au carrefour de la cote1336m, panneaux Les Deux Boules, alt.1328.

Prendre à droite, balisage blanc/rouge.

On rejoint une piste, panneau Les Deux Boules, alt. 1320. Continuer à gauche vers la lisière de la forêt.

A la lisière de la forêt, nouvelle bifurcation, poteau bétonné du Conseil Général, Les 2 Boules, alt. 1358m.

Prendre à droite, plein sud et remonter le sentier en lisière de forêt.

Après une légère descente, le sentier remonte dans les landes des Hautes-Chaumes.

On passe près d’une ruine avec une petite mare et on atteint un col peu marqué, cote 1410m.

On peut aller au nord-ouest jusqu’au sommet peu individualisé de Puy Gros qui dégage le panorama, borne et panneau.

Revenir au col, une petite croix, celle de Sainte-Anne, se dresse dans la lande.

Prendre l’un des deux chemins qui filent plein sud. Celui de gauche passe à proximité du Chesseton, une pierre marque le sommet encore moins individualisé que le Puy Gros.

On redescend sur le Pas de Croix, alt. 1399m, où l’on rejoint la D 102.

Traverser la route et remonter en face vers le dôme entièrement herbeux de Roche Courbe, table d’orientation et magnifique panorama.

Continuer le sentier qui redescend jusqu’au col du Béal.

Du col du Béal au col de la Loge

Du col, soit remonter à Roche Courbe, soit contourner le dôme par le nord en longeant la D 102 jusqu’au Pas de la Croix.

Reprendre l’un des deux chemins qui filent plein nord jusqu’au poteau bétonné du Conseil Général, Les 2 Boules, alt. 1358m.

Prendre le chemin de droite, est, jusqu’à la bifurcation de la cote 1328m.

Prendre à gauche, panneau peu visible, sur un arbre à gauche, retour Col de la Loge.

On passe devant le buron des Loges de la Lite.

Le chemin descend, rentre en forêt, traverse un ruisseau et rejoint une large piste, panneau Sagne Bourrue.

Prendre à droite et suivre cette piste jusqu’au col de la Loge.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 août 2017 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)