Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les lacs - Retour par la crête et le Gazon du Faing (1306m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
910m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle et longue rando variée de sous-bois, pierrier, chamois, 4 lacs, une centrale hydroélectrique, sympathiques auberges, et retour sur la crête offrant une vue magnifique à 360° sur les Vosges et l'Alsace, les tourbières...

Accès

Accès facile, parking du Col de la Schlucht (1135m), entre Gerardmer (88) et Munster (68).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3618OT Le Hohneck - Gerardmer
  • Site IGN : Col de la Schlucht - Lac Blanc
  • Altitude de départ : 1135m
  • Altitude du point haut : 1306m (Gazon de Faing)
  • Distance : 27km
  • Horaire : 6h

Itinéraire

Itinéraire assez évident car très bien fléché et longe la crête par le bas.

Orientation nord-est à l’aller (3H, 14kms, 420D+ & 510D-) entre sous-bois et clairières en passant de lac en lac.

Lac Vert (1h30 par rectangles bleus puis ronds jaunes) puis le lac des Truites (30mn par ronds jaunes), puis le lac Noir (30mn par ronds rouges) et enfin le lac Blanc (30mn par rectangles jaunes).

Le retour se fait par la belle crête dégagée (GR5) en prévoyant le même temps (13kms, 510D+ & 420D-).

Attention sur les temps indiqués ! Ils sont très larges à l’aller (donnaient 1h entre chaque lac quand on en a mis que moitié) mais ils sont assez justes au retour.

Pour la pause déjeuner, on peut bien sûr prendre un pique-nique mais je recommande les très accueillantes auberges longeant le parcours pour s’y réchauffer si le temps est frais et déguster une savoureuse spécialité alsacienne et son verre de blanc ! Nous nous sommes posés à mi-chemin, au lac Blanc, au "Mille Mètres" et avons été ravis de nos tourtes et tartes aux myrtilles ainsi que du sympathique service.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les lacs - Retour par la crête et le Gazon du Faing (1306m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les lacs - Retour par la crête et le Gazon du Faing (1306m) »

Pierrier Hirschsteine. Gardienne du refuge Schupferen. Lac Vert. Hohneck au sud. Entre le lac des Truites et le lac Noir. Centrale hydroélectrique du lac Noir. Sentier Cornelius - lac Blanc. Lac Blanc. Les Hautes Chaumes. Tourbière Gazon du Faing. A-pic du Gazon du Faing. Table d'orientation du Gazon de Faîte. GR5 au Gazon de Faîte. Lac des Truites (ou du Forlet) depuis la crête. Falaises de la réserve du Tanet. Hautes Vosges - réserve naturelle de Tanet - Gazon - Faing. Haut Fourneau - du Tanet à la Schlucht.