Du col du Banchet au col de la Crusille par les ruines du château de Montbel

Ces deux cols traversent le sud du chaînon du mont Tournier et l'itinéraire permet de belles vues sur l'est et l'ouest de l'Avant-Pays savoyard.

• La D36 reliant le Pont-de-Beauvoisin et Novalaise franchit le col du Banchet.
  • Se garer au col.

• Distance : 13 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en orange, variantes pour l’aller
    — en jaune, au retour
  • Balisage : panneaux, marques jaunes sur fond vert
  • Extrait du livre Les châteaux de Savoie de Michèle Brocard : Le château d’Ayn
  • Site : Le château de Montbel

ALLER

Emprunter la route sur 200 mètres en direction d’Ayn, puis prendre à gauche le chemin qui monte dans le bois.

Suivre alors les marques jaunes sur fond vert et les panneaux indiquant Le Châtelard. À un panneau « la Forêt », Le Châtelard est indiqué dans deux directions, prendre celle de droite. Le chemin sort de la forêt et rejoint une route que l’on prend à gauche.

Arrivé au Châtelard, prendre le chemin qui descend à droite. Continuer jusqu’à une bifurcation où un chemin monte à gauche vers les ruines du château de Montbel. Cette bifurcation n’est signalée que par un panneau qui se lit à la descente et qui indique Col du Banchet à 1 h 10.

Après avoir visité les ruines, retourner sur ses pas à l’embranchement précédent et tourner à gauche, puis encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin.

• Remarque : après les ruines, on peut poursuivre sur le sentier qui descend au-dessous et retrouve un chemin qui, à droite, rejoint le GR9 du retour.

Le chemin se poursuit jusqu’au village de Monthieux où il se transforme en route.

Prendre alors la première route à gauche, elle ramène sur la D916 qui, à gauche, parvient au Col de la Crusille.

• Remarque : en poursuivant la route sur 200 mètres après le col, on a un beau point de vue sur l’ouest de l’Avant-Pays savoyard.

RETOUR

Du Col de la Crusille, suivre les panneaux indiquant Col du Banchet. Le chemin passe sur la droite du château et se transforme plus loin en sentier qui ramène au parking.

La carte du topo « Du col du Banchet au col de la Crusille par les ruines du château de Montbel »

Photos « Du col du Banchet au col de la Crusille par les ruines du château de Montbel »

La Forêt Vue sur l'ouest de l'Avant-Pays Les ruines du château de Montbel Les ruines du château de Montbel Depuis les ruines du château de Montbel Les ruines du château de Montbel Les ruines du château de Montbel La chaîne de l'Epine Depuis le col de la Crusille Depuis le belvédère du col du Banchet