Du lac de Cuber vers Biniaraix via l’Ofre (1090m) et les gorges d’Es Barranc (Majorque - Iles Baléares)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
340m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Majorque, la plus grande ile des Baléares, est un lieu privilégié pour la randonnée notamment dans sa partie Ouest : sommets panoramiques sur la mer et gorges sauvages. Cette randonnée part d'un lac (artificiel) d'altitude pour rejoindre un beau sommet de la région avec une vue splendide sur la baie de Soller. Puis c'est parti pour une grande descente sur la mer par l'un des canyons les plus impressionnants et typiques de Majorque (canyon de Biniaraix - Es Barranc).

Accès

Cette randonnée n’est pas une boucle. Le plus simple est donc de prendre le bus de Puerto Soller vers le lac artificiel de Cuber (749m). Une liaison est assurée 2 ou 3 fois par jour (se renseigner à l’Office du Tourisme). Le trajet dure environ 30 minutes. Le bus vous laissera au parking du lac.

Itinéraire

Carnet de route

  • Altitude de départ : 749m
  • Altitude maximale : 1090m
  • Dénivelé positif : 340m
  • Dénivelé négatif  : 1000m
  • Horaire : 4h (si vous allez jusqu’à Biniaraix) ou 5h (si vous allez jusqu’à Soller)

Période pour faire la randonnée

Il est préférable de faire cette randonnée au printemps. C’est la saison idéale pour la randonnée aux Baléares. Elle est bien entendu faisable l’été, mais attention, les températures montent vite (même si vous profitez de la fraîcheur de l’altitude). Prenez donc le premier bus pour un départ matinal.

Difficulté

Aucune difficulté particulière. La randonnée est bien balisée. La deuxième partie se fait sur un chemin de pèlerinage pavé - particulièrement superbe - mais un peu "casse patte".

Cette rando a été faite avec un enfant de 9 ans.

Itinéraire

Du Parking du lac, rejoignez le chemin sur la gauche qui mène au barrage.
Traversez le barrage en prenant le large chemin, et laissez le refuge sur votre droite (lors de notre passage, il était fermé).
Continuez tout droit vers une vallée qui s’élargit avec en point de mire l’Offre (objectif du jour).

Laissez sur votre gauche 2 fermes. A la deuxième, prenez tout droit jusqu’au col de l’Offre (890m) à travers la forêt.
Au col, prenez à gauche à travers la forêt pour rejoindre un chemin large et évident qui monte relativement peu.

Après une belle clairière, le chemin change de direction et devient plus petit. Vous montez plus fortement à travers les rochers avec à votre gauche une vue sur la baie de Palma.

Marchez environ 20 minutes pour atteindre de sommet : superbe vue sur les lacs de Cuber et Gorg Blau , la baie de Soller et de Palma.

Reprenez le même chemin pour redescendre sur le col. Arrivé au col, prenez le chemin qui descend face à la mer à travers la forêt.
Vous allez ensuite rejoindre une ferme puis découvrir les premiers lacets des gorges de Biniaraix (Es Barranc).

C’est un superbe chemin de pèlerinage pavé qui descend en lacets à travers les gorges étroites.
Vous arrivez ensuite sur de superbes cultures d’oliviers en terrasse dans un décor époustouflant.

Vous pourrez vous approvisionner en eau sur une source (appréciable en plein été) pour continuer ensuite sur le canyon.
Continuez sur le chemin pavé pour arriver sur le beau village de Biniaraix.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Du lac de Cuber vers Biniaraix via l’Ofre (1090m) et les gorges d’Es Barranc (Majorque - Iles Baléares) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Du lac de Cuber vers Biniaraix via l’Ofre (1090m) et les gorges d’Es Barranc (Majorque - Iles Baléares) »

Lac de Cuber Indications à partir du lac de Cuber Progression vers l'Ofre Murs de pierres Sous le col de l'Ofre Chèvre Arrivée au col de l'Ofre Indications au col de l'Ofre Col de l'Ofre Montée au sommet de l'Ofre Vue sur le Puig Major, plus haut sommet de Majorque Vue sur le baie de Puerto Soller Vue sur le lac de Cuber Vue sur la baie de Puerto Soller depuis le sommet Col de l'Ofre à la descente Début des Gorges d'Es Barranc Gorges d'Es Barranc avec les chemins pavés Chemins pavés qui vont nous accompagner toute la descente. Ambiance locale avec des champs d'oliviers cultivés en terrasse : un travail titanesque ! Murs de pierres sur des centaines de mètres Champs d'oliviers Arrivée sur Biniaraix Chemin qui arrive sur Biniaraix Biniaraix