Du lac de Cuber vers Biniaraix via l’Ofre (1090m) et les gorges d’Es Barranc (Majorque - Iles Baléares)

Majorque, la plus grande ile des Baléares, est un lieu privilégié pour la randonnée notamment dans sa partie Ouest : sommets panoramiques sur la mer et gorges sauvages. Cette randonnée part d'un lac (artificiel) d'altitude pour rejoindre un beau sommet de la région avec une vue splendide sur la baie de Soller. Puis c'est parti pour une grande descente sur la mer par l'un des canyons les plus impressionnants et typiques de Majorque (canyon de Biniaraix - Es Barranc). – Auteur :

Cette randonnée n’est pas une boucle. Le plus simple est donc de prendre le bus de Puerto Soller vers le lac artificiel de Cuber (749m). Une liaison est assurée 2 ou 3 fois par jour (se renseigner à l’Office du Tourisme). Le trajet dure environ 30 minutes. Le bus vous laissera au parking du lac.

Aucune difficulté particulière. La randonnée est bien balisée. La deuxième partie se fait sur un chemin de pèlerinage pavé - particulièrement superbe - mais un peu "casse patte".
Cette rando a été faite avec un enfant de 9 ans.

• Altitude maximale : 1090m
  • Dénivelé négatif  : 1000m
  • Distance : 14 km
  • Horaire : 4h (si vous allez jusqu’à Biniaraix) ou 5h (si vous allez jusqu’à Soller)

Itinéraire

Période pour faire la randonnée

Il est préférable de faire cette randonnée au printemps. C’est la saison idéale pour la randonnée aux Baléares. Elle est bien entendu faisable l’été, mais attention, les températures montent vite (même si vous profitez de la fraîcheur de l’altitude). Prenez donc le premier bus pour un départ matinal.

Du Parking du lac, rejoignez le chemin sur la gauche qui mène au barrage.
Traversez le barrage en prenant le large chemin, et laissez le refuge sur votre droite (lors de notre passage, il était fermé).
Continuez tout droit vers une vallée qui s’élargit avec en point de mire l’Offre (objectif du jour).

Laissez sur votre gauche 2 fermes. A la deuxième, prenez tout droit jusqu’au col de l’Offre (890m) à travers la forêt.
Au col, prenez à gauche à travers la forêt pour rejoindre un chemin large et évident qui monte relativement peu.

Après une belle clairière, le chemin change de direction et devient plus petit. Vous montez plus fortement à travers les rochers avec à votre gauche une vue sur la baie de Palma.

Marchez environ 20 minutes pour atteindre de sommet : superbe vue sur les lacs de Cuber et Gorg Blau , la baie de Soller et de Palma.

Reprenez le même chemin pour redescendre sur le col. Arrivé au col, prenez le chemin qui descend face à la mer à travers la forêt.
Vous allez ensuite rejoindre une ferme puis découvrir les premiers lacets des gorges de Biniaraix (Es Barranc).

C’est un superbe chemin de pèlerinage pavé qui descend en lacets à travers les gorges étroites.
Vous arrivez ensuite sur de superbes cultures d’oliviers en terrasse dans un décor époustouflant.

Vous pourrez vous approvisionner en eau sur une source (appréciable en plein été) pour continuer ensuite sur le canyon.
Continuez sur le chemin pavé pour arriver sur le beau village de Biniaraix.

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 septembre 2022 par Anic, Jicé

Descente du torrent de Pareis (île de Majorque - Baléares)

Punta de Sa Foradada (Majorque-Îles Baléares)

Talaia d’Alcudia (446m) par l’Ermita de la Victoria (...)