Sortie du 4 septembre 2008 par Papa reporter Du lac de Tuéda au refuge du Saut (2126m)

Agréable balade faite d'alternance de paysage, d'effort et de faune.

Conditions météo

Non renseignées...

Version hivernale avec des raquettes :
Sortie du 22/12/2017

Itinéraire / récit

Montée :
Accéder rapidement au lac de Tuéda puis aller au fond du vallon prendre une montée sur la gauche (direction refuge du saut). Montée rude de 45 mn pour arriver au début du vallon du fruit et entrer dans le parc de la Vanoise (restez attentifs car de nombreuses marmottes vivent en ces lieux alors chut !!!)

S’enfoncer tout au bout de ce vallon (où l’on pourra facilement pique niquer : n’oubliez pas vos détritus !!!) pour accéder à une petite montée en fin de vallon (5-10 mn de montée à peine) puis l’on arrive rapidement sur le refuge où l’on peut bien sûr déguster un petit génépi avec une tarte myrtilles « maison » tout en regardant les bouquetins et marmottes des alentours...

Les plus courageux pourront monter au Col du Souffre (2900m) en longeant le glacier de Gébroulaz (déjà effectué en 2004 : et là, cela devient une vraie rando prévoir 3h de montée en plus !!!)

Retour par le même itinéraire...

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2008

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• valerie Hertault

Le refuge a été totalement rénové en 2012 13
    Le couchage se présente sous forme de chambres et dortoirs de chambres 2, 4 , 6 et 8 places aux normes de confort actuelles.
    Vous trouverez aussi une chambre 3 places pour personnes à mobilité réduite avec son sanitaire.

Le 17 janvier 2014 à 10h33
  • Bonjour, suite à ma sortie du 22/12/17, j’ai rajouté le tracé sur le topo.
    Cdlt
    JC

Le 23 décembre 2017 à 12h05
  • Et j’ai corrigé la légende de la photo 8 (Col du Fruit et Pointe Emilienne).
    JC

Le 23 décembre 2017 à 12h33
  • Caroline

Je m’apprête à faire cette randonnée demain matin, merci pour vos infos très utiles !

Le 2 juin 2018 à 20h14
  • Coralie P

Bonjour,

Pensez-vous que les chiens peuvent être toléré en laisse, je sais qu’il y a des zones accessible dans le parc national de la Vanoise.

Coralie

Le 14 novembre 2019 à 11h09
  • Bonjour Coralie
    Randonnée dans la "Réserve Naturelle du Plan de Tuéda", les chiens sont interdits, sauf aux abords du lac...Pour plus de détails => http://www.reserves-naturelles.org/plan-de-tueda