Duerne, circuit D 1

Un circuit relativement court mais très vallonné avec une plongée dans le versant méditerranéen, une remontée pour franchir la ligne de partage des eaux et une descente dans le versant atlantique. Le vallon au-dessus de Montromant est traversé par les vestiges de l'aqueduc romain de la Brévenne. – Auteur :

• Village de Duerne, à 6km au nord-ouest de Saint-Martin-en-haut, par la D34
  • Parking au sud et sous l’église
  • Parking de la Place du Marché (ou Stade bouliste), route d’Yzeron (D489), à la sortie est du bourg, panneau info-randos
  • Départ possible du village de Montromant

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • La D643, longée sur 1km, est une petite route étroite et déserte
  • Traversée de la moyennement fréquentée D489
  • Quelques chemins raides
  • Circuit très vallonné
  • Une portion de 500m en hors sentier balisé, présence possible d’animaux en pâture (chevaux, vaches)

• Carte IGN : TOP25 2932 ET
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h00
    • + 30’ environ si visite de Montromant

• Plaquettes jaunes, D et D1
  • Un balisage jaune se superpose au balisage spécifique
  • Balises aux principales intersections
  • Balisage dans les deux sens

Itinéraire

De Duerne à Montromant, balise des Roches

De la Place du Marché, balise Stade bouliste, suivre la route d’Yzeron, nord-est, direction le Loyard 0,2km.

Dépasser l’intersection avec la D34 et prendre le Chemin des Gardes, gauche, nord, direction la Forêt.

À la première intersection, prendre à gauche, nord-ouest.
À la seconde, prendre le Chemin de la Forêt, droite, nord-nord-ouest et descendre dans le Vallon de Rossand.

Prendre le raccourci qui coupe un virage de la route, atteindre le hameau de la Forêt, balise.

Descendre à droite, ouest puis nord, direction la Grande Goutte 1,4km.

Prendre à droite aux deux intersections rencontrées, virage 180° à la seconde, atteindre le moulin de la Grande Goutte, balise.

Continuer en face, nord, direction les Roches 0,7km.

Descendre la petite route, prendre le second chemin à droite, nord, atteindre la balise des Roches.

Possibilité de prendre en face, nord, pour un aller-retour au village de Montromant, panneaux-infos et reconstitution de l’aqueduc.

De Montromant à Duerne

Si départ de Montromand, remonter la D25 au sud-ouest et prendre le Chemin des Roches, gauche, sud, atteindre la balise homonyme.

De la balise, prendre au sud-est, à droite en venant de Duerne, direction le Michaud 0,1km.

À la balise du Michaud, prendre à droite, sud-est, direction Faverges par le Pagnon 2,3km.

• À gauche, possibilité de raccourci, direction Faverges 1,5km

Franchir le Ruisseau de Bois Rizon.

• Un vestige de l’aqueduc se situe en terrain privé, dans les rochers en rive gauche du ruisseau

Remonter le raide chemin dans le Bois Rizon en prenant à droite aux intersections.

À la ferme du Pagnon, prendre à gauche, nord-est.

Atteindre un carrefour sur la ligne de crête. Prendre en face, nord-est, balisage manquant en 2018, rejoindre le hameau de Faverges, balise.

Prendre la déserte D643, droite, sud-est, direction le Jayoud 1,1km.

Passer par le Vanel et atteindre la D489. La traverser, balise du Jayoud.

Prendre le chemin descendant, départ peu visible, sud-est, direction la Pocachardière 1,4km.

Dans le hameau du Jayoud, à la croix, tourner à droite, sud-ouest puis sud.

Rejoindre une petite route, la continuer à droite, sud-ouest.

Au carrefour de la cote 753, descendre à gauche, sud. Traverser le hameau de la Pocachardière, atteindre le fond du vallon, du Potensinet, cote 692, balise de la Pocachardière.

Portion de 500m en hors sentier balisé, merci à l’agriculteur qui autorise le passage...

Franchir le passage dans la clôture électrique, droite, sud-ouest, direction le Crêt 1,1km.

Longer la haie de la prairie inférieure, passer l’étroite chicane (fil de fer non barbelé), passer à droite du petit étang et longer le bois pour revenir au sud.

Dépasser la ferme des Envers, rejoindre une petite route et la poursuivre à gauche, sud.

Au niveau de la ferme du Bessy, prendre le chemin de droite, ouest, balisage manquant en 2018.

Atteindre le carrefour du Crêt, balise.

Prendre à droite, nord, direction le Rocher 1,2km.

Traverser le hameau du Crêt par la petite route. Prendre un raccourci à droite et revenir sur la petite route..

• Possibilité de suivre une sente à droite et d’atteindre le crêt des Étoiles et la Madone, Notre-Dame-des-Champs

Passer devant un puits restauré et atteindre la balise du Rocher.

Continuer tout droit, direction le Loyard 0,1km, atteindre la D489 dans le bourg.

Tourner à gauche, sud-ouest, revenir Place du Marché.

Les deux circuits de Duerne

• Il est possible de les parcourir successivement pour une randonnée d’environ 18,5km et 5h00
  • Le circuit D2

. Randonnée réalisée le 4 janvier 2019

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Crêt des Étoiles (838m), Crêt de la Lienne (903m), Crêt de (...)

Crêt des Fayes ou des Fées (876m) et l’aqueduc romain de la (...)