Duerne, circuit D2

Agréable balade traversant la campagne environnante de Duerne. On découvre sur notre chemin, la Roche Samson, qui d'après la légende, aurait été lancé depuis le Pilat par Samson. Un éventuel petit détour par le Crêt de la Courtine, équipé d'une table d'orientation, permet de profiter d'une belle vue sur les Alpes, le Pilat et le Forez. – Auteur :

Rejoindre Duerne, se garer place du Marché (ou Stade bouliste) à l’Est du bourg.

• Aucune difficulté particulière
  • Les petites routes empruntées sont désertes

• Carte IGN TOP 25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude point haut : 904m
  • Dénivelé cumulé : 270m
  • Distance : 7,5km
  • Horaire : 2h00 (marche)

Sortie réalisée le 19/01/2019

• Plaquettes jaunes, D et D2
  • Un balisage jaune se superpose au balisage spécifique
  • Balisage dans les deux sens
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De la place du Marché, balise de départ des sentiers, suivre la route de Bordeaux, direction le Bourg, balise.

Emprunter la rue des Écoles, en prenant la direction de la Borgia, balise. On quitte le village par une petite route, qui passe par le hameau de la Borgia.

Continuer tout droit et suivre Roche Samson, balise.

Prendre à droite, en direction du Layat, balise.

Remonter la petite route dans le hameau du Layat, en suivant les Bottières, balise.

Tourner à droite, en direction des Croisettes, balise.

On rencontre une balise non nommée après la Fargère, toujours suivre les Croisettes. Il est cependant possible de rejoindre le Crêt de la Courtine (933m) en 15 minutes de marche aller-retour. Suivre alors la direction Table d’orientation, panneau directionnel vert foncé. A noter que le Crêt de la Courtine est représenté par la cote 933 sur la carte IGN.

On trouve une table d’orientation où l’on profite d’un panorama sur les Alpes, le Pilat et le Forez. Des tables de pique-nique sont installées quelques mètres plus loin à droite, dans le bois sommital.

Poursuivre tout droit, direction Bel Air, balise.

On arrive à un carrefour à quatre routes, où se situe une fontaine. Prendre la direction du Bourg, balise.

Revenir au parking, en suivant la direction du Stade Bouliste, balise.

Les deux circuits de Duerne

• Il est possible de les parcourir successivement pour une randonnée d’environ 18,5km et 5h00
  • Le circuit D1

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2019

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Aucun sentier des monts du Lyonnais ne nous échappera...
    Pour Duerne, c’est réglé, au village suivant...
    Je suis sidéré par le manque d’imagination des concepteurs de ces circuits. D1 et D2, ils auraient pu faire plus poétique...
    Je reviens de Saint-Martin-la-Plaine, toujours sans les MDL, Circuit 2 ...

Le 21 janvier 2019 à 11h48

Duerne, circuit D 1

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Crêt des Fayes ou des Fées (876m) et l’aqueduc romain de la (...)