Dyke de Montsupt (643m) - Étang de Vidrieux par Saint-Romain-le-Puy

Randonnée de moyenne altitude qui permet de découvrir le dyke de Montsupt avec sa chapelle et les vestiges de son château et la jolie nappe de l'étang de Vidrieux dominée par la chapelle Saint-Roch. – Auteur :

Village de Saint-Romain-le-Puy dans la plaine du Forez. Parking au sud-ouest du village, près de la gare.

• De Saint-Georges-Haute-Ville à l’intersection avec la D 5, il faut longer la D 107, qui est aussi la Rue Centrale du Village, sur environ 1km. Route peu fréquentée avec des accotements. Cependant, cette partie demande de la vigilance
  • Parcours possible à VTT. Descentes "techniques" et montées "physiques"

Itinéraire

De Saint-Romain-le-Puy à Saint-Georges-Haute-Ville

Du parking, franchir au sud-ouest la voie ferrée par le passage à niveau.

Prendre la route de droite. On arrive vers un petit jardin public. Prendre à gauche une piste, le Chemin des Grandes Prébendes.

On ignore une intersection pour parvenir au carrefour des Loubatières.

• A pied : continuer plein ouest la Rue des Loubatières jusqu’à Saint-Georges-Haute-Ville.
  • A VTT : la Rue des Loubatières étant en sens interdit, prendre à gauche jusqu’au carrefour de la cote 433m. A ce carrefour, prendre à droite. On rejoint la Rue des Loubatières. Prendre à gauche jusqu’à Saint-Georges-Haute-Ville.

De Saint-Georges-Haute-Ville à Montsupt

A l’entrée de Saint-Georges-Haute-Ville, prendre à droite la Rue Centrale.

Traverser le village jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite, toujours la Rue Centrale (qui est aussi la D 107), jusqu’à l’intersection avec la D 5, cote 491m. C’est, sur 1 Km, la partie la plus désagréable de l’itinéraire.

Traverser la D 5 et prendre en face une petite route en direction des Genettes.

Dans le hameau, prendre à gauche. La petite route devient un chemin.

On rejoint une autre petite route. Prendre à gauche puis, presque de suite, à droite le Chemin du Clos, direction l’Abreuvoir.

On arrive à une bifurcation, calvaire à droite. Prendre la branche de droite, montante, le Chemin de l’Abreuvoir.

Parcourir environ 180 mètres en ignorant une petite route à droite. On parvient au niveau d’un groupe d’habitation. Prendre un chemin à droite, balisage des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, panneau Chapelle et Tour de Montsupt.

On contourne le dyke de Montsupt par le nord en ignorant un chemin qui descend à droite (ce sera celui de l’étang) pour arriver en versant sud.

On atteint facilement la chapelle Sainte-Marie-Madeleine et les vestiges du château de Montsupt.

• Bien qu’aucun panneau ne soit apposé, je suppose que l’escalade de la tour est interdite.

De Montsupt à l’étang de Vidrieux

Redescendre du dyke par le même chemin ou par celui qui contourne les ruines par le nord.

Prendre le chemin qui descend plein ouest vers une ferme.

Ce chemin traverse un plateau et se dirige vers le hameau de Cellier.

Environ 100 mètres avant le hameau, prendre à un chemin à gauche. Ce chemin, raviné et pierreux, descend en longeant un petit ruisseau qui peut être à sec selon la saison.

Dans le fond du vallon, on rejoint un chemin. Prendre à gauche, sud-ouest, et longer la Curraize.

A la cote 473m, franchir la rivière par une passerelle au niveau d’une ruine, sans doute un moulin.

Ignorer le chemin qui longe la rivière et prendre celui, ascendant, qui passe à droite de la ruine.

On arrive sur un plateau. Se diriger vers le hameau de Valensanges.

A l’entrée du hameau, un peu après la cote 597m et avant un calvaire, prendre un chemin à droite, balisage flèche jaune avec un soulier.

Descendre en direction du bassin, franchir le petit ruisseau émissaire et continuer le chemin qui suit les courbes de niveau. Cette dernière portion n’est pas représentée sur l’IGN.

On rejoint une piste. Suivre cette piste à droite. Après une partie descendante, on traverse un plateau.

Environ 1200 mètres après avoir rejoint la piste, prendre un chemin à gauche.

Ce chemin, très raviné, descend dans un bois. On arrive à une bifurcation, panneau multi-balisage.

Prendre à droite, franchir la Vidrésonne sur une passerelle rudimentaire.

Le chemin remonte, passe près de la station de traitement des eaux usées (pas de problème de repérage, suivez votre flair !), et atteint le hameau de Vidrieux.

On atteint la place du hameau, carrefour.

Prendre au nord-ouest le Chemin du raccourci.

On arrive à la chapelle Saint-Roch, perchée sur une colline parsemée de blocs rocheux et dominant l’étang de Vidrieux.

Plusieurs sentes permettent de descendre au bord de l’étang.

De l’étang de Vidrieux à Saint-Romain-le-Puy

Prendre la petite route qui part plein est et atteint un carrefour.

Prendre, en face, le Chemin de la Provéra qui n’est plus asphalté après la ferme.

On arrive sur une petite route, prendre à gauche, puis à droite au carrefour suivant.

Une passerelle permet de franchir la Vidrésonne. On atteint la D 5 que l’on traverse.

Un passage permet d’atteindre une petite route qu l’on suit à droite.

A un carrefour, prendre à gauche la Rue des Loubatières.

Aux Loubatières, trifurcation, prendre la branche centrale, le Chemin des Grandes Prébendes qui ramène à Saint-Romain-le-Puy.

Informations

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• barbotin

tres belles photos paysages magnifiques ,dommage pas de canards sur l’etang

Le 20 janvier 2014 à 22h19
  • Encore une bonne idée pas trop loin de Lyon. Merci les photos donnent envie !

Le 6 février 2014 à 10h08
  • coline

Dommage de ne pas faire le petit crochet par la chapelle de Notre Dame de Vallensanges entre Montsupt et Vidrieux.

Le 25 septembre 2014 à 14h16
  • Oui coline. Un nouveau topo est en préparation et il n’oubliera pas cette chapelle...

Le 16 octobre 2016 à 16h58

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy (...)

De Craintilleux au dyke de Saint-Romain-le-Puy par les (...)