Eierkuchenberg (909m), Kleines Matterhorn (610m) par Gaisbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
967m
Durée :
1 jour

Longue boucle en grande partie forestière et ponctuée de plusieurs points de vue au fil du parcours, comme le Hohenweg, le plateau du Eierkuchenberg, l'ancienne piste de ski de Rote Lache ou encore le Gärtnerweg. Également, une incursion dans le Murgtal pour gravir un petit rocher au nom évocateur, le Kleines Matterhorn. – Auteur :

Accès

  • Sur la route L78 reliant Lichtental à Gernsbach, dépasser le village d’Oberbeuern puis prendre la direction "Rote Lache - Forbach" via la route L79. Au bout de 600 mètres (hameau Gaisbach), parking sur la droite au bord de l’Oosbach (291m).
  • En bus (KVV), ligne 201, arrêt "Oberbeuern" situé à 900 mètres du point de départ de la randonnée.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Eierkuchenberg - Kleines Matterhorn
  • Altitude de départ : 285m
  • Altitude du point haut : 909m
  • Dénivelé cumulé : 967m
  • Distance : 26,3km
  • Difficulté :
    • aucune à part la distance.
    • optionnellement, quelques pas d’escalade (II+) pour accéder au sommet du Kleines Matterhorn.

Balisage

  • Présent sur la majeure partie du parcours, avec des bornes (rochers) et panneaux directionnels (parfois altitudinaux) aux principales bifurcations. Les panneaux sont souvent nominatifs et correspondent aux toponymes mentionnés ci-dessous.
  • Losange jaune : de Gaisbach à Steinmersackerhütte.
  • Losange bleu : de Steinmersackerhütte au Hohenweg (via Scherrhof).
  • Aucun : du Hohenweg à Kreuzbrunnenhütte.
  • Losange jaune : de Kreuzbrunnenhütte à Heidenell (via Kleines Matterhorn et Rote Lache).
  • Aucun : de Heidenell à Holzplatz-ebene.
  • Losange jaune : de Holzplatz-ebene à Gaisbach.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Eierkuchenberg

Sur le parking, repérer la borne directionnelle et prendre la direction "Scherrhof" via le Oostalweg (westlich). Ce chemin remonte un vallon sur la rive gauche d’un ruisseau (Oosbach).

À l’embranchement situé environ 750 mètres après la seconde borne (Reisenfelsen, 390m), emprunter le chemin ascendant sur la droite (Reisenfelsenweg) qui mène au carrefour de la Steimersackerhütte (borne directionnelle).

Toujours en direction de "Scherrhof", virer plein sud pour suivre un chemin puis un sentier bien balisé (Fussweg) jusqu’au plateau du Schärrhaldekopf, équipé d’une aire de détente (Rastplatz).

Du panneau (Schärrhaldekopfhütte, 650m), le sentier se prolonge et rejoint au sud-sud-ouest un grand carrefour près de l’auberge Scherrhof.

Repérer la borne directionnelle (3 cubes empilés) sur ce carrefour. En suivant la direction "Badener Höhe", s’engager sur le sentier qui part au sud-est. Attention (!), à un moment ce sentier emprunte une portion de chemin et reprend sur la gauche (plein est) au bout de 100 mètres.

Le sentier passe une fontaine (Harzbrunnen) et fait la jonction avec un chemin (Hohenweg) au niveau de la Immensteinhütte (820m). Parcourir en montée le Hohenweg jusqu’à l’embranchement situé 650 mètres plus loin.

À hauteur de ce dernier, virer à gauche sur le large sentier non signalé et non cartographié. Il permet d’atteindre le vaste plateau déboisé du Eierkuchenberg (909m) qui offre des vues bien dégagées.

Kleines Matterhorn

Rejoindre une cabane (Pico(s)-Wunsch-Hütte) sur la bordure est du plateau du Eierkuchenberg. Partir ensuite plein nord, en prenant le chemin de gauche à la bifurcation près de la cabane.

Ce chemin suit approximativement une large crête forestière et fait la jonction avec un autre chemin venant de la droite. Continuer sur 380 mètres afin de prendre un court chemin herbeux qui monte sur la gauche.

Il permet de gagner le sommet de l’ancienne piste de ski de Rote Lache, d’où la vue porte assez loin. Dévaler l’intégralité de la piste, bordée de sapins et orientée au nord-est, jusqu’à atteindre la lisière de forêt au bout d’un replat.

En lisière de forêt, suivre le sentier non signalé qui file au sud-est. Lorsque ce sentier arrive sur un chemin, il reprend à gauche 80 mètres plus loin et passe par la Kreuzbrunnenhütte.

De la cabane, poursuivre la descente sur 1 kilomètre environ (est à est-sud-est) jusqu’à trouver le départ (discret) d’un sentier sur la gauche (Holzfällerpfad). Ce dernier descend en zigzags, croise un chemin et se termine sur la route L79.

Dans le sens de la descente, emprunter cette route assez peu fréquentée sur 150 mètres, puis virer à gauche sur le premier chemin. Ce chemin quasi plat contourne le fond d’un petit vallon (Altenbachtal). Au premier embranchement rencontré, serrer à gauche pour suivre en montée le Hardtkopfweg.

À la bifurcation suivante, continuer tout droit (plein nord). Ensuite, le Hardtkopfweg effectue un virage en épingle et s’oriente plus à l’ouest. Dans un virage à droite bien marqué, on arrive au site très peu connu du Kleines Matterhorn (610m).

Il ’agit d’un rocher, qui sous un certain angle, évoque un peu la silhouette du célèbre Matterhorn (ou Cervin) valaisan. Toute proportion gardée, évidemment, la différence d’altitude est de 3868 mètres !

Gravir le Matterhorn du Murgtal est plutôt simple : face au rocher, monter sur sa gauche (assez raide) pour le prendre à revers. Ne reste plus que 3 ou 4 pas d’escalade (II+) pour arriver au sommet et bénéficier d’une vue assez bien dégagée su le Murgtal.

Derrière le rocher, il y a la possibilité de prolonger sur une jolie crête rocheuse et forestière.

Retour à Gaisbach

Continuer le Hardtkofweg jusqu’à sa fin, dans un virage en épingle de la route L79. Juste avant le virage, prendre le chemin ascendant sur la droite.

Puis à une intersection, suivre la direction "Hardtkopfrundweg" (losange jaune). Sur un terrain peu pentu, un sentier bien balisé mène au Hohenhotel Rote Lache situé sur le passage d’un col (690m). C’est aussi un grand carrefour de chemins et sentiers.

Traverser le parking et repérer un panneau sur un arbre indiquant "Schmalbach - St.Wolfgangkapelle". Partir plein ouest pour suivre cette direction via le Rubachweg. Ce chemin descend tranquillement un vallon en longeant la rive droite du Rubach (ruisseau).

Lors d’un embranchement (panneau), quitter le Rubachweg pour emprunter le chemin montant sur la droite en direction de "Lindel". Arrivé au carrefour de Lindel (cabane et borne directionnelle), continuer tout droit (plein nord) en direction de "Gernsbach".

Ensuite, maintenir le cap au nord en serrant à gauche lors de 2 embranchements successifs, distants de 400 mètres environ. Attention (!), à partir du second embranchement, c’est un sentier assez discret et non signalé qui mène à une intersection avec panneau (Heidenell, 492m).

De ce panneau, ne suivre aucune des directions indiquées. Emprunter le chemin qui effectue un virage à gauche et s’oriente vers l’ouest. Après environ 1,7 kilomètre, virer à gauche (sud) en arrivant à une intersection équipée d’une borne directionnelle (Holzplatz-ebene, 400m).

Ce dernier chemin (Gärtnerweg) permet le retour au hameau Gaisbach, avec de belles vues sur les vallons parcourus lors de cette randonnée (Oosbachtal et Rubachtal), ainsi que sur la forêt qui les sépare (Schmalbacher Wald).

Le chemin s’achève sur la route L79, il ne reste plus qu’à traverser cette route et franchir le Oosbach pour rallier le point de départ.

Dernière modification : 30 septembre 2018
Oostal Rundweg par Gaisbach ‒ Nordschwarzwald

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 20 novembre 2016

Topo publié le 17 janvier 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !