Émosson en boucle par le col de Fenestral, Emaney, le col de Barberine et Fontanabran

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1640m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée sauvage à faire sur la journée au départ du barrage d'Émosson (Suisse)

Accès

De Chamonix, prendre direction Vallorcine.
Passer la frontière Suisse et prendre la direction d’Émosson.
Se garer sur le large parking qui se trouve au terminus de la route, au lieu dit « la Gueulaz ».

Précisions sur la difficulté

La seule véritable difficulté de la randonnée réside dans sa longueur, plus de 8h et son dénivelé de plus de 1600 m. La descente sur le lac de Fontabran, qui n’est qu’une option, nécessite cependant une certaine expérience de la montagne.

Les infos essentielles

Se connecter à l’équivalent suisse de Geoportail (https://map.geo.admin.ch) et taper un des termes de la randonnée (Fenestral-Emosson etc...). Une fois la zone trouvée, cocher la case " chemin de randonnée" et l’itinéraire s’affiche. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer (format pdf).
Aucun équipement particulier nécessaire. La randonnée fait 17 km avec un dénivelé de 1640m. Elle s’effectue en 7h30-8h hors pauses.

Itinéraire

De Chamonix, prendre direction Vallorcine. Passer la frontière Suisse et prendre la direction d’Émosson. Se garer au terminus de la route, au lieu dit « la Gueulaz ».

Suivre le panneau situé à droite du tunnel piéton indiquant Fenestral (nota : contrairement à la France, les temps de trajets indiqués sur les panneaux suisses sont assez objectifs). On arrive à Fenestral (1801m) et à sa bergerie en une vingtaine de minutes. Prendre à gauche en direction du col du même nom. Au bout de 10 min, sur le replat, prendre le sentier qui traverse le ruisseau pour commencer l’ascension du col qui se trouve à droite du vallon.

Le sentier zigzague dans la pente herbeuse. Le col de Fenestral (2451m) est atteint en 1h50 depuis le parking. La descente vers la combe d’Emaney se perd dans un chaos rocheux. Il n’y a pas de difficultés particulières mais il faut bien suivre les flèches et marquages peints sur les rochers. L’endroit est assez sauvage. On finit par arriver au lac de Flandrins. Les rochers disparaissent ensuite pour laisser la place à un sentier étroit et pierreux (faire attention à ses pas).

Après 1h20 de marche depuis le col, on arrive aux chalets d’Emaney (1844m). Pour info, une buvette est disponible.

Prendre à gauche en direction du col de Barberine. Attention à ne pas poursuivre sur le chemin qui part à droite en direction du col d’Emaney. Pour ne pas se tromper, aller en direction de la retenue d’eau d’où démarre le sentier en direction du col.
L’ascension se fait dans un bon pierrier. Arrivé au col de Barberine (1h30 pour nous), il est possible de monter à la Pointe de Fontanabran (2703m) qui se trouve juste à côté. Suivre la crête, légèrement sur sa droite, il y a une sente marquée par des cairns. Il n’y a aucune difficulté jusqu’au sommet.

Arrivé à la pointe de Fontanabran, soit vous revenez au col et continuez le sentier en direction d’Émosson, soit vous décidez d’aller au lac de Fontanabran situé en contrebas. C’est ce que nous avons fait. Attention, il n’y a aucun sentier ! La descente qui est très raide, se fait sur de l’herbe et des éboulis instables et ne doit être envisagée que par des personnes ayant un bon « pied montagnard ».

Pour ma part, j’ai utilisé une application dédiée à la randonnée et suivi au GPS la trace laissée par un randonneur. Le lac de Fontanabran est très joli et sauvage. Normalement, il n’y a jamais personne car aucun sentier ne permet d’y accéder mais là, nous sommes tombés nez à nez sur des moutons dont j’ignore encore à ce jour, la race.

Pour rejoindre ensuite le chemin nous ramenant à Émosson, il faut se diriger à l’azimut vers l’aval. Encore une fois, une application de randonnée peut s’avérer utile.
Arrivé au-dessus du lac, le chemin rejoint une route goudronnée qu’on suit durant 4 km. On finit par traverser le tunnel qu’on avait laissé au départ.

Dernière modification : 15 août 2017

La carte du topo « Émosson en boucle par le col de Fenestral, Emaney, le col de Barberine et Fontanabran »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Émosson en boucle par le col de Fenestral, Emaney, le col de Barberine et Fontanabran »

point de départ vallon de Fenestral montée au col de Fenestral lac de Blantsin (sur la descente entre le col de Fenestral et Emaney) en allant sur Emaney en allant sur Emaney Aprés le col de Fenestral les chalets d'Emaney le vallon d'Emaney montée au col de Barberine montée au col de Berberine Fontanabran depuis le col de Barberine lac de Blantsin et le vallon d'Emaney depuis Fontanabran lac d'Emosson depuis Fontanabran lac de Fontanabran lac de Fontanabran col de Barberine ( a gauche) et Fontanabran lac d'Emosson barrage du lac d'Emosson