Entre Piniers (3044m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Ascension très exigeante traversant combes et éboulis, permettant d'accéder à la pointe centrale de la "trinité des Piniers".

La carte

Auteurs : , , (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Gap, gagner la vallée du Champsaur, au Nord, par la Route Napoléon puis le Col de Manse (D944).
Passer le village de Pont-Du Fossé et à un croisement, prendre à droite la Vallée du Drac Noir en direction d’Orcières.
Dans le village,poursuivre en face à une bifurcation en direction du village "terminus" de la vallée : Prapic.
Se garer dans le parking à l’entrée du village

Précisions sur la difficulté

Parcours rude et chaotique dans de gros éboulis comprenant de nombreuses traversées de rious.

Pentes terreuses et raides de la combe sous l’Entre Piniers à remonter.

Nécessité de posséder une certaine expérience de ce type de terrain et de savoir s’orienter sur des itinéraires non balisés et hors sentier.

Très bonne condition physique exigée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette"
  • Altitude minimum : 1600 m
  • Altitude maximum : 3044 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 8h00 et 9h30
  • Balisage : type PR / couleur jaune jusqu’à l’altitude approximative 2200m, puis hors sentier.

Itinéraire

Rejoindre le haut du village de Prapic, et bifurquer à gauche en direction du Lac des Pisses (panneaux).

Remonter le bon sentier balisé sur pratiquement 500m de dénivelé, puis vers l’altitude 2020m, dépasser deux belles cascades proches l’un de l’autre, en rive gauche du Vallon de Blaisil. ou des Pisses.

Quitter le sentier balisé qui monte en lacets vers le Lac des Pisses, à l’altitude approximative 2200m afin de bifurquer hors sentier dans une direction Nord-Est.

Là ! 2 options :

  • Option 1 : viser une passage herbo-pierreux assez évident à gauche d’une longue barre rocheuse (extrêmité Nord-Ouest de celle-ci), remontant un système de petites barres rocheuses et permettant de sortir sur le plateau juste au dessus.
  • Option 2 : partir en direction du Sud-Est afin de cheminer sous cette barre en la laissant à main gauche. Puis, passer un torrent à gué et viser un passage évident situé à l’extrémité Sud-Est le cette barre rocheuse. Bifurquer ensuite à gauche (Nord-Est) pour atteindre le plateau. (marques bleues de ski de rando et point coté 2333 sur l’IGN.

Effectuer ensuite une traversée orientée Sud-Est en direction du Col du Fond de la Cabanne afin d’atteindre le plateau supérieur situé sous le Petit Pinier. (tracé bleu ski de rando sur l’IGN) où se trouvent deux petits lacs.

  • Le passage de montée pour atteindre ce plateau nécessite la désagréable et chaotique traversée d’un grand éboulis constitué de plusieurs bials ou rious, ainsi que la remontée de dalles peu inclinées.

Arrivé sur le plateau supérieur situé directement sous le Petit Pinier (3100m), remonter la pente d’éboulis plein Nord afin de pénétrer la grande combe orientée Nord-Ouest qui conduit directement au sommet de l’Entre Piniers (3044m).

Cette ascension fastidieuse permet de rejoindre le cairn sommital et, par temps clair, de jouïr d’une vue splendide sur le Grand Pinier, avec le Pelvoux et l’Ailefroide au Nord.

Au Sud-Est se dresse l’impressionnante pyramide du Petit Pinier (3100m) accompagnée du Sommet du Tuba (3008m)

A l’Est on peut admirer le Lac Faravel et la Vallée de Freissinières tout en bas, dominés par la Tête de Vautisse, le Pic de Rochelaire et la Tête de Couleau.

A l’Ouest, se situe le cheminement effectué depuis Prapic, ainsi que le Lac des Pisses dominé par Roche Rousse et le Roc Diolon.

Descente

Redescendre la combe avec les lacs en visuel, puis choisir entre ces deux options de descente :

  • Option 1 : Longer la barre rocheuse qui ferme le plateau supérieur et cheminer sur des vires herbeuses vers la paroi à droite, afin de rejoindre le haut d’un riou pentu, qu’il va falloir emprunter à la descente (35 degrés de pente).
  • Option 2 : emprunter l’itinéraire de montée en dépassant les lacs et en cheminant sur les dalles (l’inconvénient de cette option est le fait de devoir traverser à nouveau l’éboulis et les nombreux rious).

La suite de la descente peut s’effectuer par le même itinéraire afin de rejoindre le passage à l’extrémité Nord-Ouest de la première barre rocheuse, ou se diriger vers le Sud de cette barre rocheuse (itinéraire de montée de ski de rando).

  • Attention ! la descente à l’extrémité Nord-Ouest est difficile à trouver à la descente.

Rejoindre ensuite, le sentier balisé du Lac des Pisses, et le suivre jusqu’au village de Prapic.

Dernière modification : 24 septembre 2018
Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du Fond de la Cabane et le Tuba (3008m)

La carte du topo « Entre Piniers (3044m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours