Entre la Virenque et la Couvertoirade (Larzac)

1 jour

La Virenque sépare le Causse de Campestre de celui du Larzac. C'est en suivant son cours que nous atteindrons le célèbre Causse du Larzac pour rejoindre la magnifique cité templière de la Couvertoirade. Ses constructions typiques avec leurs toitures de lauzes rappellent la rudesse de cette région. Une nouvelle traversée de l'aride causse nous ramènera vers les gorges de la Virenque et notre point de départ.

A partir d’Alzon (Gard) prendre la D999 en direction de la Cavalerie. Au col de la Barrière prendre à gauche la D273 en direction de Homs, dépasser le hameau et peu après l’embranchement vers le Mas Gauzin, le GR71 traverse la route, se garer à proximité.

Itinéraire

Carte : Topo guide Tour du Larzac-Templier-Hospitalier ai 1/5000.

Itinéraire :

Suivre le GR71 qui se dirige vers l’ouest en traversant le causse de Campestre, puis descend dans le lit de la Virenque . Arrivé dans le lit, remonter sur la droite son cours asséché, véritable tunnel dans la végétation jusqu’au pont.

Remarquer à gauche au niveau de la pile la perte de la Virenque avant de remonter sur la rive droite où un chemin nous conduira jusqu’aux ruines du Bousquet.

Descendre vers le sud puis à l’ouest vers le centre équestre de Gaillac que l’on traversera. A la sortie du centre le chemin goudronné recoupe le GR71D qui après un cheminement typique nous conduira aux remparts de la Couvertoirade.

Une visite des lieux s’impose avant de poursuivre par le GR71.

Remarquer au passage la célèbre lavogne et le moulin de Redondel, peu après la piste descend vers la Virenque. Suivre le GR, on retrouvera notre chemin de l’aller et après la remontée sur le causse, notre point de départ.

Quelques photos complémentaires  : ICI

Dernière modification : 25 juin 2018
Entre le Caylar et la Couvertoirade - Larzac Méridional

La carte du topo « Entre la Virenque et la Couvertoirade (Larzac) »

Photos « Entre la Virenque et la Couvertoirade (Larzac) »

Sur le Causse de Campestre Dans le lit de la Virenque Le Pont de la Virenque Le Larzac entre le Bousquet et Gaillac L'ancien four de Gaillac Les remparts de la Couvertoirade La Couvertoirade Le Moulin de Redondel Les gorges de la Virenque Le lit asséché de la Virenque