Entre le Caylar et la Couvertoirade - Larzac Méridional

1 jour

Partez à la découverte du Larzac méridional et du charmant village médiéval de la Couvertoirade. En chemin, vous apprécierez le calme et la solitude qu'offre ce causse très méditerranéen à l'activité pastorale marquée. Enfin, la visite du village fortifié de la Couvertoirade et de son moulin, le Redounel, sera un véritable enchantement pour tous les passionnés d'architecture médiévale. – Auteur :

• De Montpellier :

Prendre la direction de Millau par l’A750 puis l’A75.

Sortir à la sortie 49 "Le Caylar", puis rejoindre le village du Caylar.

Se garer sur une des multiples places de parking disponibles à coté de la mairie et du supermarché.

• De Millau :

Prendre la direction de Montpellier par l’A75.

Sortir à la sortie 49 "Le Caylar", puis rejoindre le village du Caylar.

Itinéraire

• Le Caylar - Le Cros : Jaune (PR)
  • Le Cros - La Couvertoirade : Jaune/Rouge (GRP)
  • La Couvertoirade - Le Caylar : Blanc/Rouge (GR)

• Quasiment pas d’ombre sur le parcours - Éviter les fortes chaleurs.
  • Cette randonnée longe sur 400 mètres la D609 juste avant l’arrivée. Être prudent et vigilant.

Du parking, longer la route qui traverse le village en direction du centre jusqu’à rejoindre l’arbre sculpté.

Repérer et prendre, la petite ruelle à droite de l’arbre et de la fontaine. Cette ruelle est munie d’une balise marquant le début de cette randonnée (balisé jaune).

On chemine alors à travers des petites ruelles en direction du sud-est du village.

Vers la fin du village, prendre à gauche la direction du Parc Animalier. On va d’abord longer le stade de foot sur notre droite, pour prendre ensuite à droite le sentier qui démarre de la lavogne et qui va rejoindre le Cros en traversant d’abord quelques parcelles où diverses races bovines sont présentes.

Continuer sur ce sentier jusqu’à rejoindre le Cros. A l’approche de ce village, le sentier va redevenir piste puis petite route goudronnée.

Traverser le village (direction nord-est), puis prendre à gauche, juste après le château, la petite route qui va devenir piste et qui mène à la Couvertoirade (balisé jaune/rouge).

Après 200 à 300 mètres on passe devant une croix sur notre droite avant de cheminer à travers un paysage ruiniforme. Plus loin, l’ambiance sera beaucoup plus clairsemée et le cheminement se fera à travers petit buis et pelouse rase. Inutile d’espérer trouver un peu d’ombre sur cette portion.

Après 4km (cote 779), ignorer le sentier balisé jaune qui part à gauche, pour continuer tout droit (sentier balisé jaune/rouge) jusqu’à la Couvertoirade.

A la Couvertoirade, promenez vous à votre guise entre le moulin de Redounel et cette merveilleuse cité fortifiée.

Repérer face à l’entrée sud-est du village, le sentier (balisé blanc/rouge), qui va nous ramener au Caylar. Le prendre après avoir pleinement profité des lieux.

Ce sentier part au sud pour prendre un peu de hauteur avant de contourner le Montaymat par l’est.

Il redescend ensuite en direction du Caylar pour passer à l’ouest du Mas d’Aussel. Le Roc Castel et son arrivée sont alors en vue.

Continuer toujours sur le GR, jusqu’à rejoindre la D609 à 400 mètres au nord du Caylar (cote 728).

Prendre alors à gauche et longer la D609 jusqu’au parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Gorges de la Vis et Cirque de Navacelles

Site web : befakali youtube channel