Entre le Vieux Quimerc’h et Lopérec

Ruines remarquables, village pittoresque, vallons boisés et sommets modestes mais d'où le regard porte loin... Voici une randonnée aux portes des Monts d'Arrée, au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique. – Auteur :

De Pont-de-Buis-lès-Quimerch, suivre d’abord la D770 en direction de Quimerc’h puis emprunter une petite route à droite jusqu’au Vieux Quimerc’h. Se garer au parking juste devant l’église ruinée.

Publicité

• Sac de Couchage - Mixte - Neutrino (...) PROMO

400 € 380 €

• Doudoune d’alpinisme en duvet d’oie (...)

350 €

• Chaussure d’Approche, Homme, Arc’teryx, PROMO

150 € 105 €

• Sac à dos de voyage / Valise - (...)

290 €

• Pas de difficulté particulière.
  • Sentiers humides, surtout en période hivernale.
  • Attention aux tiques en saison.

• Carte IGN : TOP 25 - 0517 OT "Plougastel-Daoulas, le Faou, PNR d’Armorique"
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h

Itinéraire

Du petit parking, rejoindre l’église ruinée. Emprunter, derrière elle, le chemin partant à droite. Traverser une piste puis une petite route avant de descendre à droite à l’intersection. Traverser prudemment la D21 et continuer en face sur une petite route.

Plus bas, emprunter le sentier à gauche puis à droite en descendant. Rejoindre une petite route au niveau de Guern ar Born. Continuer en face au carrefour et descendre, toujours tout droit (lavoir remarquable à gauche) jusqu’au centre de Lopérec (église).

Suivre à gauche la Rue de Brasparts. Plus loin, emprunter la petite route montant à gauche. Dépasser les lieux-dits Guérouel, Draounen et Coat Santélan. Peu après Guerveur, emprunter le sentier montant à gauche.

Plus haut, laisser le sentier de gauche revenant à Coat Santélan puis celui de droite descendant à Kermerrien et retrouver la D21. La longer prudemment à gauche puis prendre la petite route à droite (Kervez) puis le sentier à gauche.

Plus loin, laisser le chemin montant à droite vers Guéral et poursuivre à gauche jusqu’à rejoindre une autre petite route. La suivre à gauche, dépasser Spernéger et continuer tout droit. Au carrefour, prendre la branche de gauche puis le sentier de suite à gauche également.

Continuer tout droit sur le sentier jusqu’à une sorte de crête peu marquée et suivre le sentier montant à droite sur celle-ci (juste avant le point 218 sur la carte IGN). Vers le sommet, redescendre à gauche jusqu’à retrouver, à droite, le sentier emprunté à l’aller. Le suivre à nouveau jusqu’à l’église ruinée et le petit parking de départ.

Remarque : des portions relativement longues de cette randonnée s’effectuent sur des petites routes. Peut-être à éviter pour ceux/celles qui ne supportent pas le bitume.

Hors itinéraire :

Ne pas hésiter à visiter la Chapelle Saint-Léger (16e siècle) et sa fontaine de dévotion à proximité immédiate de cette randonnée.

Dernière modification : 18 juillet 2019
La Forêt de Huelgoat

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

" Partir, fuir, échapper au cercle du compas dont le centre est moi : vœu d'éternel retour impossible à délier. " Yann Queffélec

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.