Esquerdes de Rotja ‒ Pic de Costabonne (2465m) en circuit

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Esquerdes de Rotja / Le pic de Costabonne : une randonnée d'exception dans la réserve naturelle de Prats-de-Mollo, en Haut Vallespir, région oubliée de France. Cela faisait longtemps que nous avions envie d'aller user nos chaussures par là ! Et nous n'avons pas été déçus ! Nous longerons tout d'abord l'arête des Esquerdes de Rotja, superbe musée minéralogique à ciel ouvert. Le retour se fera par le Pic de Costabonne, et au passage, nous rendrons visite à l'une des anciennes mines de grenat où, jadis, était extrait le grenat qui orne encore bien des bijoux traditionnels catalans. En prime, quelques isards surpris de notre présence, marmottes curieuses, vautours fauves ou pas, et un ou deux gypaètes ... Panorama, richesse géologique, faune, chacun y trouve son compte.

Accès

Après Prats-de-Mollo, continuer sur la Preste, station thermale.
Peu avant l’entrée de la Preste, prendre à droite, la route qui conduit à "la réserve naturelle" (panneau). Se garer tout en bout de route, près du chalet des Conques. Pour plus de commodités, nous avons placé un véhicule en bas de vallée sur le parking situé après les Thermes, pour le retour.

Itinéraire

Massif : Haut Vallespir

  • Carte : IGN TOP25 2349ET Massif du Canigou
  • Lien IGN : Pic de Costabonne
  • Dénivelé positif : 980m
  • Dénivelé négatif : 1400m
  • Difficulté : Moyenne. La seule difficulté serait la longueur de l’itinéraire (entre 7 à 8 heures) à laquelle il faut ajouter les arrêts habituels, les grimpes éventuelles qui pourraient tenter le randonneur sur l’une des Esquerdes, ou encore la recherche d’une pépite de grenat oubliée sur la mine ... A noter également, le brouillard qui semble s’inviter souvent dans cette zone de confluences climatiques diverses !
  • Balisage : Bons panneaux indicateurs. L’itinéraire est balisé en jaune, soit par de la peinture au sol, soit par des piquets chapeautés de jaune ... Le balisage au sol est efficace : faut-il voir là, le résultat d’une longue expérience de divagations de randonneurs dans cette zone où, parait-il, le brouillard est fréquent et redoutable ?

Descriptif

Dans la première partie du parcours, nous suivrons la direction Costabonne toute la matinée ...

Du chalet des Conques (1400m), prendre à droite un bon sentier qui suit une ancienne piste de ski, direction Col Baix ‒ Costabonne (pancarte).

Au Col Baix, suivre Nord-Ouest sur la droite (pancarte).
Après avoir traversé une forêt de pins, puis le Pla de las Eugues, nous arrivons, vers 2000m, à une petite fontaine (dite du Ras del Garbé), aménagée sous une dalle du sentier.

Le sentier monte régulièrement vers un large col, la Porteilla dels Avets. Nous voici au départ de l’arête rocheuse des Esquerdes de Rotja, arête remarquable avec ses filons de silice et de quartz.

Le sentier longe les Esquerdes par le Nord, à cheval sur les réserves de Py, Prats de Mollo, et Mantet, et nous ouvre un large panorama sur le Pic de Costabonne (2200m).

La grimpe sur les Esquerdes est attirante, et sans grande difficulté, mais il faudra quand même mettre les mains !
Plus loin, nous franchissons la Porteilla de la Rotja, et passons versant Sud.
Notons au passage,la Cabanne de la Rotja, métallique, spartiate, mais propre et accueillante.

Le sentier descend progressivement sur le versant Sud du Mort de l’Escoula, pour remonter en une pente régulière sur le Pic de Costabonne (2465m). Affleurements de granit dans toute cette zone.

En bas de vallée, remarquer les "Orgues de Las Stalines", structure métallique (orgue éolienne) rappelant que 3 catalans sont morts à cet endroit, pris dans une tempête de neige.
Remarquons également les cairns monumentaux, œuvres de l’architecte Paul Chemetov sur la méridienne verte. pour célébrer le passage à l’an 2000.

Du Pic de Costabonne, à cheval entre France et Espagne, suivre la crête versant Sud, sur 200 à 300 mètres, jusqu’à l’intersection de la Serre de Finestrol.

Ici, deux options :

  • soit continuer tout droit sur la crête, direction Col de Siern, et La Preste ;
  • soit prendre à gauche, direction Cabane de l’Ouillat et Las Conques.

Étant dans l’incertitude quant à l’évolution d’une masse nuageuse accrochée à la crête, nous partirons à gauche, ce qui nous permettra de visiter l’ancienne mine de grenat.

Le sentier devient confortable, il est long, mais large, et il descend très régulièrement ; nous devinons qu’il s’agit là de l’ancienne piste d’accès à la mine.

Vers l’altitude 1400m, il rejoint la Fasse de Perefeu, avec une nouvelle bifurcation. A ce point, nous continuons tout droit, direction La Preste (pancarte) que nous rejoindrons en 1h 1/2 (1100m).

Dernière modification : 16 mai 2018
Roca Colom ou Roc Colom (2507m) par le col de Mantet

La carte du topo « Esquerdes de Rotja ‒ Pic de Costabonne (2465m) en circuit »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Esquerdes de Rotja ‒ Pic de Costabonne (2465m) en circuit »

Départ près du chalet desConques Col de Baix A droite l’arête que nous allons parcourir Pâturages catalans Arête Arête Arrivée sur la crête, la Porteilla des Avets Large Porteilla Vue arrière vers Pla Guillem Vue avant vers les Esquerdes  En prenant de la hauteur A saute Esquerdes Musée géologique à ciel ouvet . Sur l’arrière, le massif du Canigou Le Pic de Costabonne sur la gauche  Formes étonnantes    Comme une arête de poisson On ne s’en lasse pas ..... Vu ! Nous sommes bien en pays catalan ! Le brouillard s’invite souvent à mi journée Isards  Sentier retour Sans nul doute, ancienne piste d’exploitation de la mine