Esterel - Le sommet Pelet (439m) par la piste des Oeufs de Bouc

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée assez courte mais sympathique permettant d'accéder au Sommet Pelet (439m) par les piste des "Œufs de Bouc".

Accès

  • En venant de Fréjus : prendre la DN7 direction Mandelieu, dépasser le hameau de Saint Jean de Cannes pour tourner au Cimetière de Saint Jean, de là on peut se garer au parking du cimetière ou continuer tout droit pour se garer au parking situé près de la piste d’aéromodélisme.
  • En venant de Mandelieu : prendre la D6007 direction Fréjus pour ensuite tourner au cimetière Saint Jean et se garer à un des deux parkings

Itinéraire

Informations pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3544 ET "Frejus/Saint-Raphaël/Corniche de l’Esterel"
  • Distance Aller/Retour : 7 kilomètres
  • Altitude Départ : 100 mètres
  • Altitude Sommet : 439 mètres
  • Durée : moins de 2 heures

Période conseillée

Peut se faire toute l’année mais déconseillée en Été à cause de la chaleur et des risques d’incendie (se renseigner sur l’ouverture du massif avant de partir).

Balisage

Piste DFCI donc facile à suivre, puis pour montée au sommet, cairns et traits blancs.

L’aller

Du parking près de la piste d’aéromodélisme prendre la piste DFCI des Œufs de Bouc à gauche. De là on continue à suivre cette piste pendant plusieurs kilomètres.

Plus tard on arrive au pied du Sommet Pelet "face nord" et la piste se sépare en deux, prendre celle qui contourne le sommet par le Sud-Est (à gauche). On continue ensuite jusqu’à à un carrefour où se croisent 4 pistes

Arrivé à ce carrefour, prendre la piste qui va en direction du col des Trois Thermes qui monte doucement plein Nord vers le Sommet Pelet.

En arrivant au niveau d’une citerne on remarque à sa gauche en direction du sommet un petit sentier qui monte, c’est celui ci qu’il faut emprunter.

La montée se passe au milieu de la végétation typique du massif, et passe près des petites parois du Sommet Pelet.

Pour arriver au sommet suivre les quelques cairns qui longent le sentier. Bien prendre le temps de repérer où va le sentier car la végétation est omniprésente. A un moment donné il y aura un petit passage où les mains sont utiles, mais rien de bien difficile (attention néanmoins au vide qui n’est pas très loin). Vient ensuite le sommet.

Retour

Même trajet que l’aller.

Autres randonnées dans les massifs des Maures et de l’Esterel

Dernière modification : 16 mai 2018
Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m)

La carte du topo « Esterel - Le sommet Pelet (439m) par la piste des Oeufs de Bouc »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Esterel - Le sommet Pelet (439m) par la piste des Oeufs de Bouc »

Le départ, la piste des oeufs de Bouc est à gauche La DFCI des Oeufs de Bouc Le Sommet Pelet Au premier plan le Mt Saint Martin (287m) et au second plan les Grosses Grues (441m) Toujours la piste Le bassin Cannois Barres rocheuses sous le Sommet Pelet Au centre le Mont de Théoule (266m) Les Grosses Grues à gauche et les Petites Grues (413m) à droite Replat herbeux avant la montée au Sommet Pelet Le Sommet Pelet Pendant la montée Passage entre rochers et végétation Le sentier se perd un peu dans la végétation Toujours pendant la montée Passage dans la végétation (le passage est à gauche du rocher !) Dernière montée ... ... avant ... ... le sommet A gauche le Pic de l'Ours et tout au fond le Pic du Cap Roux (453m) Tanneron (à gauche), le bassin cannois (au centre) et au fond les Alpes cachées par la brume Le Pic de l'Ours (488m) Juste en dessous, la piste d'où l'on vient, et que l'on reprendra au retour