Esterel - Les Gorges du Blavet

Petite randonnée dans des gorges peu connues. Elle ne sont pas toujours spectaculaires en raison d'un couvert forestier qui masque souvent les parois rocheuses. Creusées dans des roches volcaniques, de la rhyolite de couleur rouge, elles offrent quelques belles curiosités géologiques comme la grotte du Muréron, pas très profonde, mais au porche monumental, au point que des voies d'escalades surplombantes ont été tracées et au moins deux arches naturelles. C'est l'un des sites d'escalade majeurs du Var. – Auteur :

D 47 entre Bagnols-en-Forêts et la Bouverie (commune de Roquebrune-sur-Argens. Petit parking au col non nommé de Colle Rousse ou plus vaste, 1 km en aval, versant Bagnols.

• Rivière à franchir plusieurs fois à gué et donc plus ou moins difficile selon le débit. En général très faible ou nul en été.
  • Les passages sous les parois sont toujours soumis aux risques très minimes de chutes de pierres. Mais le risque zéro n’existe pas.

• Carte : IGN TOP25 3544ET
  • Point Haut : 263m
  • Point bas : 150m
  • Horaire : 3h/3h30
  • Distance totale : 5,5 km
  • Balisage : jaune ou rouge/blanc du GR 51

Itinéraire

Du parking du col de Colle Rousse à la rivière

Suivre la route plein nord sur 100 mètres et prendre un sentier à droite qui descend dans le vallon.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite et rejoindre la rivière.

Du parking inférieur à la rivière

Suivre la piste au sud-est. Celle-ci vire à gauche et traverse la rivière. Ne pas passer sur le pont, mais prendre le sentier qui reste en rive droite.

A la cote 201, on arrive à une bifurcation. On laisse la branche de droite qui remonte au col de Colle Rousse pour continuer au fond du vallon, balisage blanc rouge du GR 51. On atteint la rivière.

Les gorges

Traverser la rivière au mieux et suivre le GR jusqu’au gué suivant que l’on franchit pour revenir en rive droite.

Le sentier remonte. On arrive à une bifurcation.

Prendre à droite pour gagner le pied des parois.

Longer la falaise à gauche, sud. On arrive à la grotte du Murréon avec son porche monumental.

Continuer le sentier qui descend légèrement sur une vingtaine de mètres et essayer de repérer les arches qui se trouvent contre la paroi à une dizaine de mètres au-dessus du sentier.

Revenir sur le sentier et rejoindre le GR que l’on continue à droite, sud.

Faire demi-tour quand on sort des gorges.

Retour

Revenir par le GR jusqu’au gué et le franchir.

Continuer le GR jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite un raide sentier qui arrive sur une piste au niveau d’une citerne.

Suivre la piste à droite, sud-est, jusqu’au point de vue sur les gorges.

Revenir à la citerne et continuer la piste jusqu’au pont et le franchir.

A droite, c’est le parking inférieur.

Pour le parking du col de Colle Rousse, prendre le sentier à gauche. On arrive à une bifurcation.

Prendre à droite, le sentier qui remonte, balisage blanc/rouge du GR 51.

. Dernière modification : 10 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• HARDOUIN Anne-Laure

Bonjour,
    Je trouve vos photos très belles et j’aimerai savoir si vous seriez d’accord pour que je puisse en mettre quelques-unes sur le site Internet de l’Office de Tourisme de Bagnols-en-Forêt.
    Cordialement,
    Anne-Laure
    Office de Tourisme 04.94.40.64.68.

Le 24 mai 2013 à 14h16
  • Bonjour Anne-Laure,
    Avec un grand plaisir bien entendu.
    Si vous avez la possibilité de citer AltitudeRando, ce serait super.
    Cordialement,
    Alain

Le 24 mai 2013 à 16h22
  • Nono

Bonjour trés jolie Rando ! CDLM

Le 29 novembre 2015 à 10h03

Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (...)

Rocher de Roquebrune-sur-Argens (373m)