Les Suvières (559m) et Sommet du Marsaou (547m) par le col de Belle Barbe et le lac de l’Ecureuil

Longue randonnée en boucle presque parfaite qui traverse l'intérieur du massif du sud au nord. Ascension suivant un ravin, en fait un petit vallon, et descente par un sentier balcon. Baignade possible en aval du lac de l’Écureuil. – Auteur :

Au rond-point, à l’ouest d’Agay, passer sous le pont de la voie ferrée et prendre la D 100 au nord-ouest, panneau Massif de l’Esterel (il ne s’agit pas du grand viaduc du centre du village). Peu après la zone artisanale, prendre à droite la route forestière indiquée Massif de l’Esterel. On passe vers la Maison Forestière de Gratadis. On ne franchit pas le gué du Grenouillet, mais on prend ,130 mètres avant ce dernier, une petite route à gauche. Se garer peu après, sur le plateau, au col de Belle Barbe.

• La longueur
  • Petit ressaut rocheux, facile, pour accéder au sommet des Suvières
  • Absence de balisage sur une partie du parcours "aller"

Avertissement

Altituderando vous informe

• L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendies

• Carte : IGN TOP25 3544ET
  • Altitude de départ : 45 m
  • Point bas : 20 m
  • Horaire : 6h00
  • Distance totale : 20 km
  • Balisage : blanc/rouge partiel

Itinéraire

Du col de Belle Barbe à la Baisse des Pourraques

Du parking, prendre la piste plein est, direction "Le Lac de l’Ecureuil".

Après le passage d’un gué, la piste prend une orientation nord et remonte le magnifique Ravin du Mal Infernet bordé de formations rocheuses.

• un sentier vient de la gauche et franchit le ruisseau par une petite passerelle. C’est le GR 51. Le retour se fera par cette passerelle.

Continuer la piste du Ravin du Mal Infernet, balisage blanc/rouge du GR 51.

Après quelques méandres du ruisseau, on le franchit par un gué et on vient surplomber le lac de l’Ecureuil.

• Ancien lac plutôt ! Une crue a emporté la digue en terre et l’état n’a pas de budget pour une reconstruction. Le lac de l’Ecureuil était réputé pour sa beauté.

On arrive à une bifurcation. Prendre la branche de droite, sur le GR.

250 mètres plus loin, on arrive à une autre bifurcation. Laisser le GR partir à droite et franchir le ruisseau. Prendre le sentier, plein nord, qui reste en rive droite du ruisseau, balisage croix blanc/rouge.

285 mètre plus loin, après avoir franchi le ruisseau, on arrive à une autre bifurcation. Prendre la branche de gauche, qui longe le ruisseau et remonter le Ravin des Trois Termes.

On franchit le ruisseau une première fois, puis on arrive vers un étang et une bifurcation. Laisser la branche de gauche et prendre celle de droite qui franchit le ruisseau en aval de l’étang

Le sentier monte et s’éloigne du fond du ravin pour parvenir sur la grande piste forestière de l’Esterel au Col des Trois Termes.

Suivre la piste plein ouest. On passe devant la Maison Forestière des Trois Termes.

Environ 80 mètres après la MF, prendre un petit sentier à droite, pas de balisage, qui rejoint un chemin plus large.

Remonter ce chemin jusqu’à une bifurcation. Prendre la branche de droite qui, après quelques lacets, parvient à la baisse des Pourraques, alt. 481m.

Le Sommet du Marsaou (facultatif)

La baisse des Pourraques est un carrefour de quatre sentiers.

Prendre la branche de droite, nord-est. On parvient sur la plate-forme sommitale. Les rochers au sud permettent d’élargir le panorama.

• Ce petit détour n’a pas grand intérêt. Encore fallait-il le faire pour s’en rendre compte

Les Suvières

De la baisse des Pourraques, prendre le sentier de droite.

On arrive sur un petit plateau puis au pied du petit ressaut rocheux sommital.

Remonter ce ressaut facile pour gagner le sommet constitué par deux plates-formes, un sommet nord et un sommet sud.

Le panorama à 360° est magnifique des montagnes du Verdon au Littoral et au Mercantour.

Retour

Revenir à la baisse des Pourraques et prendre le sentier de gauche qui traverse le versant nord des Suvières.

Après quelques lacets, il rejoint la grande piste forestière à la baisse Violette, alt. 362m, où l’on retrouve le GR 51, balisage blanc/rouge.

• L’itinéraire de descente va suivre le GR 51, balisage blanc/rouge, jusqu’à la petite passerelle dans le Ravin du Mal Infernet. Ce qui est bien pratique, l’itinéraire étant très tortueux.

Suivre la grande piste forestière vers le sud. On parvient au col des Suvières, alt. 252m.

Quitter la grande piste forestière pour prendre une piste plein sud.

Quitter cette piste après 230 mètres pour prendre un sentier à droite.

On rejoint la piste à la baisse Mathieu et la suivre au sud-sud-est jusqu’à la baisse de la Grosse Vache, carrefour de plusieurs pistes.

Prendre la piste de droite, sud-ouest, jusqu’à un virage en épingle.

Quitter la piste pour prendre un sentier, sud-est. On arrive à proximité de la piste et de la baisse de la Petite Vache, mais sans l’atteindre.

Continuer le sentier balisé au sud-ouest puis sud. On parvient au col du Perthus.

Prendre le sentier balisé à gauche. Il passe sous une tour rocheuse et rejoint la piste.

Suivre cette piste au sud-est jusqu’au col du Baladou, alt. 165m.

Quitter la piste pour prendre un sentier plein sud. On parvient au col d’Aubert.

Du col d’Aubert, on a deux options possibles.

- Option 1
Prendre à gauche le GR 51 qui va franchir le ruisseau sur une petite passerelle et rejoindre la piste du Ravin du Mal Infernet. Suivre cette piste au sud-ouest et revenir au col de Belle Barbe par la piste parcourue à l’aller.

- Option 2
Prendre au sud-ouest le sentier qui prolonge le GR et remonte de 110 à 135 mètres d’altitude, traverse dans le versant nord-est du pic de Baladou et parvient directement au col de Belle Barbe.

L’itinéraire de l’option 2 est plus court de 900 mètres, mais il ne passe pas près du ruisseau. A chacun son choix.

Panoramique

• Lien ICI. Pas top car à contre-jour, il permet néanmoins d’apprécier l’étendue du panorama en direction du littoral.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Bonjour Alain.
    20 km c’est long. Y a-t-il de l’eau en cours de route ?

Le 8 juin 2013 à 19h02
  • Bonjour héreme
    20Km, c’est long. Mais cette randonnée est tellement belle que je n’ai pas vu défiler les Km. Contrairement au mont Vinaigre et ses 29Km, je n’ai pas utilisé le VTT pour une partie du parcours.
    L’ascension se fait par un vallon où on longe des ruisseaux. Je ne garantirai pas la présence d’eau toute l’année en amont de l’ancien lac de l’Ecureuil. Cette année 2013 étant, comme chacun le sait, un peu particulière.
    De la Maison Forestière au sommet et la descente, qui suit une ligne de crête sont très sèches.
    La baignade est possible, si la rivière n’est pas tarie, en aval du lac.

Le 9 juin 2013 à 10h24
  • Eric

Bonjour Alain, cette randonnée est elle faisable en vtt ? J.envisage de la faire début août

Le 22 juillet 2014 à 15h24
  • Bonjour Eric,
    Difficile à dire. Cela dépend du niveau d’entrainement. Il s’agit d’un sentier (en pointillé sur IGN).
    Je conseillerais plutôt de suivre les piste avec un large trait blanc sur la carte pour atteindre la maison forestière des Quatre Termes.
    Ensuite, c’est un sentier de montagne classique, caillouteux et parfois raide.

Le 22 juillet 2014 à 16h00
  • Eric

Ok merci pour les infos je verrai tout cela début août

Le 23 juillet 2014 à 14h47
  • Alice

Bonjour,

J’ai fait cette balade il y a quelques jours et je tenais à vous remercier d’avoir fait ce topo : c’est une super balade, on s’est régalées et votre topo est très clair !! 🙂

Le 24 janvier 2015 à 19h41
  • Merci Alice. L’Esterel est vraiment le pays des merveilles.

Le 25 janvier 2015 à 00h00
  • Bonjour,
    Fait le 20/04/2019. Deux petites précisions il me semble : d’abord après la Maison Forestière des Trois Termes on prend en effet un sentier 80 m après, mais plus haut sur le chemin large à la bifurcation c’est à droite qu’il faut prendre pour monter en lacet jusqu’à la baisse des Pourraques. (A gauche le chemin, plus étroit, franchit le thalweg et devient horizontal).
    D’autre part, avec l’option 2 du col d’Aubert, on monte peu (en tout cas pas 50m) et en choisissant le chemin balisé bleu qui courre sur le flanc NE du Baladou on arrive rapidement au parking, (on ne prend pas le chemin de droite montant visiblement vers le sommet),
    Quant à nous, on n’a pas été assez attentifs, et au lieu de franchir le gué du Mal Infernet, nous n’avons pas traversé pour suivre le GR, mais avons poursuivi en face, par un sentier qui nous a mené au col des Lentisques. De là, il a fallu suivre la route et la piste passant par Notre Dame, Cadière avant de rejoindre les 3 Termes. Plus long, mais très panoramique !
    En tout cas, merci pour ce topo.
    Richard

Le 22 avril 2019 à 10h00
  • Bonjour Mariri
    Vous avez raison sur les 2 points, merci de me l’avoir signalé

Le 22 avril 2019 à 19h20
  • Le parcours traverse la réserve biologique des Suvieres, interdite au public. Un agent de l’ONF nous a informé d’un risque de 135 euros d’amende par randonneur

Le 17 février à 12h59

Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (...)

Esterel - Pic de l’Ours (488m) et Pic d’Aurelle (323m)