Esterel - Pic du Cap Roux (453m) par le plateau d’Anthéor

Une randonnée assez courte, avec peu de dénivelée, mais quel paysage et quelles couleurs ! Le rouge des rochers, le vert de la végétation, le bleu de la mer, celui plus clair du ciel et, avec de la chance (et selon la saison), la blancheur des neiges du Mercantour.

Au rond-point, à l’ouest d’Agay, passer sous le pont de la voie ferrée et prendre la D 100 au nord-ouest, panneau Massif de l’Esterel (il ne s’agit pas du grand viaduc du centre du village).

Peu après la zone artisanale, prendre à droite la route forestière indiquée Massif de l’Esterel. On passe vers la Maison Forestière de Gratadis, on franchit le gué du Grenouillet, devant un petit lac et on arrive au carrefour du Mourrefrey.

Prendre çà droite et se garer au parking du Plateau d’Anthéor, terminus de la route autorisée aux véhicules.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3544 ET
  • Distance : 5,5km
  • Horaire : 2h/2h30
  • Dénivelée : 350m
  • Date de la randonnée : 13/05/2013

Réglementation

L’accès au massif est réglementé en été avec possibilité d’interdiction totale en cas de risques d’incendie.

• ORANGE : sentiers autorisés
  • ROUGE : sentiers autorisés de 6h00 à 11h00 et toute la journée dans les ZONES D’ACCUEIL DU PUBLIC EN FORÊT
  • NOIR : tous les sentiers sont interdits
  • Niveau de Danger Feux de Forêt : lien ICI

Orogenèse simplifiée

l’Esterel est un massif ancien de l’ère Primaire rajeuni une première fois par une intense activité volcanique. Durant l’ère Secondaire, le massif subit une forte érosion. Au cours des ères Tertiaire et Quaternaire, le soulèvement alpin rajeunit une nouvelle fois le massif et le fait basculer dans la Méditerranée.

• Traits jaunes

• Aucune, randonnée familiale

Ascension

Du parking, prendre la sente qui par plein nord. On arrive à une bifurcation, prendre à droite.

On parvient sur une ligne de crête, c’est le col du Saint-Pilon, gros cairns.

Laisser à droite le sentier qui sera celui du retour. Laisser à gauche le sentier de crête qui va au Sommet du Mourrefrey. Prendre le sentier au nord-est, qui va redescendre de 30 mètres jusqu’à une bifurcation, jonction avec l’itinéraire qui vient de la Sainte-Baume, balisage incompréhensible avec une croix jaune

A la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui contourne le Saint-Pilon et le Pilon, pour atteindre le col du Cap Roux, dominé par la belle tour du Pilon.

Prendre le sentier de gauche, panneau "Pic du Cap Roux".

Parvenu sous le sommet du pic du Cap Roux, prendre une sente à gauche et gagner le sommet et sa table d’orientation.

Retour

Revenir par le même itinéraire au col du Cap Roux. Prendre le sentier de gauche, panneau "Rocher St-Barthélemy".

On arrive à une bifurcation, prendre à droite.

Le sentier traverse sous le Saint-Pilon, en perdant peu d’altitude et atteint le col du Saint-Pilon.

Ensuite, retour par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Panoramiques

• Le Mercantour et la Méditerranée, cliquer ICI
  • Le Mercantour et l’Esterel, cliquer ICI

Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

Autres randonnées dans les massifs des Maures et de l’Esterel

Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m)

La carte du topo « Esterel - Pic du Cap Roux (453m) par le plateau d’Anthéor »

Photos « Esterel - Pic du Cap Roux (453m) par le plateau d’Anthéor »

La vue du parking du Plateau d’Anthéor. Départ du sentier. Végétation de reconquête. C’est magnifique ! Sommet du Saint-Pilon. Col du Saint-Pilon. Les Suvières et le pic de l’Ours.  	Après le col du Saint-Pilon, une petite descente et ensuite, une bifurcation. Les Suvières et le pic de l’Ours. Rochers.  	Col du Cap Roux. Le Pilon domine le col du Cap Roux.  	Le Pilon, le Saint-Pilon et le littoral en arrière-plan. Le pic du Cap Roux est moins élancé que ses voisins. Le sommet. Table d’orientation. Quelle vue ! Les neiges du Mercantour. Le Mercantour et la baie de la Napoule. Le pic de l’Ours.  	L’Argentera. Le Saint-Pilon, le pilon et le col du Cap Roux. Le Rocher Saint-Barthélemy.  	Le littoral avec le Dramont le Saint-Pilon.  	Drôle de rocher !  	Le Rocher Saint-Barthélemy. Le Rocher Saint-Barthélemy.  	Descente.  	Descente.  	Regard arrière. Panoramique.  	Trou dans la roche.  	Le littoral.  	Le Rocher Saint-Barthélemy. Regard arrière.  	En poursuivant la descente. En poursuivant la descente. Dernier regard. Route du retour : Route du retour :