Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue"

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après "L'aventure du Rail", voici la suite : "L'aventure du Rail continue". Cette "suite", n'emprunte plus le tracé de la voie ferrée, qui a été sauvée par le "Chemin de Fer du Haut Forez" qui fait circuler un train touristique. La randonnée est possible à VTT, mais elle est plus vallonnée et donc plus difficile que celle de "L'aventure du Rail".

Accès

Départ du village d’Estivareilles, sur la D 498. Grands parkings devant la gare.

Itinéraire

Cette randonnée...

...fait suite à celle de "L’aventure du Rail".

Carnet de route

  • Carte 1 : Série bleue 2833 O au 1:25000
  • Carte 2 : Série bleue 2733 E au 1:25000
  • La première carte est très utile
  • Tracé IGN
  • Distance : 16,5km
  • Aller-retour au site mégalithique de Daniecq : 1,2km
  • Altitude de départ : 890m
  • Point haut : 1020m
  • Dénivellation : 300m

Difficulté

  • Plusieurs traversées de petites routes et de la départementale.
  • Parcours possible à VTT avec un peu d’entraînement.

Balisage

  • Il faut suivre la mascotte "L’aventure du Rail continue", qui est un petit conducteur de train à vapeur, identifiable à ses petites lunettes, sa salopette rayée et sa chemise blanche tâchée.
  • A la sortie d’Estivareilles, après la traversée de la D 498, le balisage n’est pas toujours top. On peut s’aider du balisage VTT "jaune 2 C". Les itinéraires sont communs jusqu’au hameau de Daniecq.

D’Estivareilles à Usson-en-Forez

De la gare, prendre à droite la direction de la salle polyvalente en suivant le quai en béton. Après la salle polyvalente, se diriger vers le musée en suivant les pas japonais puis monter les escaliers en direction de la RD498.

Traverser la D 498 et se diriger vers le musée d’Histoire du 20ème siècle.

Traverser le parc jusqu’à l’entrée du parking de la Mairie situé sur la gauche.

Sortir du parking et tourner à gauche en direction de la boulangerie. Au niveau de la boulangerie, continuer tout droit en prenant le Chemin du Pont d’Arenc, une petite route qui descend à l’Andrable.

Traverser le pont qui enjambe l’Andrable. Dépasser le lavoir et tourner à gauche. Devant le bloc HLM, suivre le chemin rural jusqu’au croisement de la D 498.

Traverser et emprunter le chemin en face qui monte à la Madone.

Un pont enjambe la voie ferrée et on arrive à la Chaud des Mas où l’on rejoint une petite route.

Tourner à gauche et suivre cette petite route jusqu’à l’intersection avec une piste sur la droite, calvaire, environ 80 mètres avant la ferme de Fontfrède.

Suivre cette piste jusqu’au hameau de Daniecq.

  • Environ 300 mètres avant le hameau, on peut prendre à gauche un chemin en direction du site mégalithique de Daniecq ; panneau informatif. 1,2 Km aller-retour.

Traverser le hameau et continuer sur une petite route jusqu’au carrefour de la cote 965. Prendre à droite, panneau Danizet.

Traverser le hameau de Danizet. Un pont enjambe la voie ferrée. De suite après le pont, prendre un chemin à gauche, longeant la voie ferrée.

On arrive vers un passage à niveau, maison du garde-barrière à l’abandon.

Ne pas franchir la voie. Le chemin s’éloigne de la voie, franchit le ruisseau de Champdieu par une passerelle, longe un étang clôturé et arrive sur une petite route.

Prendre à gauche, traverser le hameau de l’Hermet et prendre plein sud.

On arrive sur un chemin qui franchit la voie ferrée par un passage inférieur.

Un petite descente amène sur la D 104, que l’on traverse, pour arriver au plan d’eau d’Usson-en-Forez, idéal pour une pause casse-croûte.

Longer le plan d’eau en rive gauche. Tout au bout, un chemin franchit le ruisseau de Champdieu par une passerelle et monte vers la gare.

Retour

  • Le plus simple est de revenir par le même itinéraire.
  • Variante possible par les hameaux de Mons, Fontry et le village d’Apinac. Non encore testée.
  • En saison, possibilité de revenir à Estivareilles par le train touristique du "Chemin de Fer du Haut Forez". Horaires et tarifs ICI.
Dernière modification : 20 juillet 2018
Pierre sur Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge

La carte du topo « Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue" »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Estivareilles - Usson en Forez : "L’aventure du Rail continue" »

L'aventure du Rail continue. Estivareilles. Pont sur la Voie ferrée. La voie ferrée où circule un train touristique. Chemin bien végétal. Les genêts éclairent le paysage. Partie boisée. Foisonnement de genêts. ...ils en profitent. Les Douglas vont grandir... ...et les genêts vont disparaître. Site mégalithique de Daniecq. Site mégalithique de Daniecq. Site mégalithique de Daniecq. Prairies et monts du Forez. Daniecq. Pont sur la voie ferrée. Pensées. Pensée. Lupins. La maison (abandonnée) du garde-barrière. Passerelle sur le ruisseau de Champdieu. Etang clôturé. Le sentier longe la voie ferrée. Passage inférieur. Usson-en-Forez. Usson-en-Forez. Usson-en-Forez. Usson-en-Forez. Usson-en-Forez. Usson-en-Forez. Usson-en-Forez. Retour au passage inférieur. L'étang clôturé. Digitale pourpre. Digitale pourpre. Le chemin va franchir le pont. Genêts. Genêts. Large chemin. Estivareilles.