Étang d’Ayes (1694m) par le col de la Core (1395m)

Niché au dessus du Cirque de Campuls, l'étang d'Ayes est un merveilleux lac aux reflets verts émeraude. Il est aussi connu pour regorger de truites, avec notamment 6 sous-espèces différentes présentes comme la truite Fario ou la truite Arc en ciel. L'approche par le col de la Core offre aux randonneurs de très belles vues sur la célèbre vallée de Bethmale.

• De Saint-Girons :

Prendre la direction de Seix par la D618 puis la D3.

A Seix, prendre à droite la D17 (route des cols) qui mène au col de la Core.

Se garer sur le parking du col.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2048 OT Aulus-les-Bains
  • Tracé IGN : Étang d’Ayes
  • Point Haut : 1725m
  • Distance : 11Km
  • Horaire : 3h30 à 4h

• Blanc/Rouge (GR) tout au long du parcours

• Montée assez raide jusqu’au col d’Auédole et comportant quelques passages où il faudra un peu poser les mains. Sans grande difficulté toutefois.

Du col de la Core, s’engager sur le chemin qui monte en direction du sud et de la réserve du Mont Valier (cote 1451).

Ce sentier va ensuite redescendre en forêt avant de longer le pied des barres rocheuses du Cap Ner.

Après un passage un peu raide, le sentier débouche dans un petit alpage où une intersection est présente (marquage au sol) (vers cote 1742).

Laisser à gauche la montée pour l’étang de l’Eychelle, pour continuer à droite par le GR (balisé blanc/rouge), jusqu’à rejoindre le col d’Auédole.

• En chemin, et suivant l’époque de votre randonnée, ne pas louper les framboises sauvages ci et là, qui sont toujours un prompt réconfort pendant l’effort. Laissez en, aussi, quelques unes pour les quelques Ours brun du secteur...comme nous, ils aiment bien ça !

Du col d’Auédole, suivre à gauche le GR qui va rallier l’étang d’Ayes par un agréable sentier belvédère dominant le Cirque de Campuls.

Le retour au parking s’effectuera par le même itinéraire.

La carte du topo « Étang d’Ayes (1694m) par le col de la Core (1395m) »

Photos « Étang d’Ayes (1694m) par le col de la Core (1395m) »

Départ du col de la Core pour rejoindre l'étang d'Ayes La vue du col Le col de la Core Le début de la montée Vallée de Bethmale Sur le sentier  Le long du sentier Cap de Bouirex  Sur le sentier  Sur le sentier  Vallée de Bethmale  Sur le sentier....merveilleux coin à framboises sauvages  Vue vers le Cap de Bouirex et le col de la Core  Vue arrière sur le sentier  Col d'Auédole  Col d'Auédole  L'étang d'Ayes n'est plus si loin  Cirque de Campuls  Étang d'Ayes  Étang d'Ayes  Étang d'Ayes Vautour fauve  Descente  Non loin du lac de l'Eychelle