Étang de la Hillette (1797m) et étang d’Alet (1904m) par le Cirque de Cagateille

1 jour

Partez à la découverte de ces deux merveilleux lacs que sont l'étang de la Hillette et l'étang d'Alet. En chemin, vous traverserez le splendide cirque de Cagateille. Ce cirque, d'origine glaciaire, est le deuxième plus grand cirque des Pyrénées après celui de Gavarnie. Une superbe randonnée Ariégeoise, qui reste tout de même assez sportive. – Auteur :

• De Saint-Girons :

Prendre la direction de Seix par la D618 puis la D3.

Traverser Seix et continuer sur la D3 jusqu’au Pont de la Taule.

Au Pont de la Taule, prendre à gauche la direction d’Ustou (St-Lizier) par la D8.

Après avoir passé le Trein d’Ustou, prendre à droite la D38 qui traverse Bielle et rejoint Saint-Lizier.

Continuer sur cette petite route et suivre l’indication "cirque de Cagateille" présente sur des petits panneaux en bois.

Se garer sur le parking terminus de cette route.

Itinéraire

• Parking - Étang de la Hillette : Blanc/Rouge (GR)
  • Étang de la Hillette - Étang d’Alet - Parking : Jaune (PR)

Randonnée assez difficile. Chacune des difficultés listées ci-dessous n’est pas bien difficile en soi, c’est plus l’enchainement de celles-ci qui me fait classer cette randonnée dans la difficulté "Difficile".

• Montée raide du cirque de Cagateille à l’étang de la Hillette.
  • Trois passages câblés sont présents dans cette montée.
  • Plusieurs passages sur dalles rocheuses inclinées où il faudra parfois poser les mains.
  • Passage câblé + Courte échelle à descendre juste avant l’étang de la Hillette.
  • Longue traversée d’éboulis rocheux entre l’étang de la Hillette et l’étang d’Alet.
  • Descente finale raide

Des chaussures à tiges hautes sont fortement recommandées sur cette randonnée. Un pied sûr sera aussi grandement apprécié. Enfin ce parcours est à éviter par temps de pluie.

Du parking, rejoindre la cabane et ses panneaux explicatifs.

Suivre à gauche la direction du Cirque de Cagateille et de l’étang de la Hillette. Après deux lacets, le sentier va traverser une très belle hêtraie puis pénétrer dans le Cirque de Cagateille.

On traverse ensuite une passerelle, pour prendre à gauche la direction de l’étang de la Hillette.

Le sentier va ensuite monter raide en forêt à travers quelques éboulis rocheux, puis se présenter au pied d’un escalier muni d’une main courante, avant d’enfin rejoindre une intersection en limite haute de forêt.

Là, continuer à suivre à droite la direction de l’étang de la Hillette.

Le cheminement va alors se faire sur une dalle rocheuse plus ou moins inclinée. Les passages les plus raides étant, là encore, équipés de mains courantes.

On rejoint ensuite une intersection à la sortie de cette dalle.

Là, deux solutions s’offrent aux randonneurs pour rejoindre l’étang de la Hillettte.

• Soit descendre par le sentier de droite très escarpé et qui emprunte un passage à chaine suivi d’une courte échelle.
  • Soit continuer à monter un court instant par le sentier de gauche en direction du Port de Couillac, passer les passages en surplomb, puis tourner à droite pour rejoindre l’étang de la Hillettte par un sentier moins escarpé mais non équipé. (la trace GPS proposée emprunte cette solution)

De l’exutoire de l’étang de la Hillettte, suivre le sentier (balisé jaune) qui part à l’ouest et va rejoindre l’étang d’Alet après une longue traversée d’éboulis rocheux.

• Dans cette traversée, être bien attentif au balisage et aux cairns présent ci et là pour ne pas perdre le sentier.

Juste après avoir passé l’étang d’Alet, on rejoint une intersection dans un alpage (marquage au sol).

Là, laisser le sentier de gauche qui monte vers la cabane de la Lacarde, pour prendre à droite celui qui va passer tout proche du Turon de la Piède, avant de rejoindre un marais et une cabane en ruine (entre la cote 1782 et 1798).

Peu après, le sentier va obliquer à droite et entamer un descente raide jusqu’à rejoindre le lit du ruisseau de cors et le parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Les cascades d’Ars

Site web : befakali youtube channel