Etang des Bésines (1980m) et refuge des Bésines (2104m) par l’Hospitalet-près-l’Andorre

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
568m
Durée :
1 jour

L'étang des Bésines et le refuge des Bésines constituent de sympathiques buts de randonnée familiale à la journée pour découvrir cette charmante vallée de la Bésine. Le refuge des Bésines, de par sa situation centrale, est un bon point de départ pour des randonnées plus ambitieuses sur deux jours : Pic d'Auriol, Pic d'Etang Faury, Puig Pedros...

Accès

D’Ax-les-Thermes suivre la direction Andorre. A l’Hospitalet-près-l’Andorre prendre à gauche après le premier rond-point et traverser la voie ferrée. Suivre la route jusqu’au troisième virage (pancarte Bésines). Le parking est à l’intérieur de ce virage.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 2249OT
  • Altitude de départ : 1536m
  • Altitude d’arrivée : 2104m
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps total : 6h

Du parking (1536m), traverser la route pour rejoindre le panneau Bésines. Suivre le GR 107C (balisage rouge et blanc) direction nord-est qui remonte la vallée de l’Hospitalet. Par moments la vue se dégage et offre de sympathiques panoramas sur la vallée de l’Hospitalet au nord et le Roc Mélé à l’ouest.

Passé la crête du Tos Bessateil, le chemin prend la direction est et rejoint le barrage des Bésines (1980m) que l’on atteint après environ 1h30 de marche. On bénéficie alors de la vue sur l’étang des Bésines, le Pic des Bésineilles à l’est et le Puig Pedros au sud-est. On a également la vue sur le versant sud du Pic d’Auriol et l’éboulement qui marque le début de l’ascension de ce sommet par ce versant.

On peut alors soit s’installer tranquillement sur les berges de l’étang et profiter du cadre pour pique-niquer, soit poursuivre jusqu’au refuge des Bésines et découvrir plus en profondeur cette vallée. Pour cela il faut poursuivre direction est par un chemin qui longe l’étang des Bésines et débouche sur un replat. Après avoir dépassé celui-ci, le chemin monte doucement pour atteindre le refuge des Bésines (2104m). Du refuge, on a une très belle vue l’étang des Bésines à l’ouest ainsi que sur la Jasse des Bésineilles à l’est.

La descente se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Puig de Coma d’Or (2826m) par le col de Puymorens

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 juin 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par robert de caudiesLe 29 septembre 2015 à 17h10

    tres belle rando on peut aussi venir au refuge depuis les bouillouses

    plus long mais tres beau

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !