Etangs de Fontargenta (2140m) et Port de Fontargenta (2160m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Belle randonnée permettant l'accès à de magnifiques étangs de montagne.

Accès

Depuis Ax-les-Thermes ou Tarason-sur-Ariège suivre la N20, la quitter direction les Cabannes puis Aston et suivre la direction Laparan. On peut se garer à l’étang de Laparan ou poursuivre sur une très mauvaise piste, accidentée, jusqu’au parking de Pla de las Peyres.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2249OT - Bourg-Madame Col de Puymorens Pic Carlit
  • Site IGN : Etangs de Fontargenta
  • Altitude de départ : 1560m
  • Altitude d’arrivée : 2260m
  • Temps de montée : 3h
  • Temps total : 7h

Descriptif de la randonnée

Depuis le parking de l’étang de Laparan suivre plein Sud la piste qui s’enfonce dans le vallon de Laparan jusqu’au Pla de la Peyres.

On poursuit ensuite sur ce sentier au balisage jaune qui s’élève direction Est en rive droite du ruisseau de l’Estagnol. Après avoir traversé celui-ci le sentier s’élève direction Sud-Est et offre de beaux points de vue sur le Pic de Cabaillère à l’Ouest et le Pic de Rulhe à l’Est. On arrive après un petit effort aux magnifiques étangs de Fontargenta (2140m).

Arrivé aux étangs de Fontargenta on peut poursuivre jusqu’au Port de Fontargenta (2160m) que l’on atteint en une vingtaine de minutes et qui marque la frontière avec l’Andorre.

Pour le retour on peut soit suivre le même itinéraire soit suivre le sentier au balisage jaune qui quitte les étangs de Fontargenta direction Nord-Ouest et qui ramène au Pla de la Peyres.

Remarques

  • La route pour atteindre l’étang de Laparan est dans un très mauvais état. Au-delà de l’étang de Laparan celle-ci est encore plus dégradée.
  • La carte "Haute-Ariège" au 1:50000 de "RANDO Editions" est fausse par rapport aux chemins dans le secteur des étangs de Fontargenta.
Dernière modification : 20 octobre 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 15 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !