Falaise d’ocre de Roussillon, Parc Naturel Régional du Luberon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Avec le Colorado provençal de Rustrel, un autre site pour admirer les carrières d'ocre du Luberon.

Accès

Roussillon se situe à 10 Km à l’ouest d’Apt. Le village est bien indiqué. Se garer dans un des nombreux parkings payants (2 ou 3 euros la journée) du village.

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Ces falaises d’ocre sont nées du travail de l’homme : ce sont d’anciennes carrières abondonnées qui forment ces décors insolites. Ce fut en 1929 que l’extraction fut la plus importante, depuis elle a décliné continuellement.

Sur le parcours des panneaux explicatifs permettent de retracer l’histoire de celle-ci. A proximité de Roussillon il existe également un musée consacré au sujet.

L’accès au site est maintenant réglementé par des horaires d’ouverture. Le prix d’entrée est de 2,50 euros pour accéder aux sentiers aménagés et balisés.

Bien que le site visitable soit moins vaste que le Colorado provençal de Rustrel, il mérite néanmoins le détour. Roussilon est également un des plus beaux villages de France. Si possible le visiter en fin d’après midi lorsque les ocres sont le plus colorés.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3442 Apt - PNR du Luberon. Celle-ci n’est pas nécéssaire car les parcours sont balisés.
  • Dénivelé : environ 100m.
  • Durée : 30mn pour le plus court, 1h pour le plus long.
  • Période favorable : toute l’année. Le site est néanmoins fermé en cas de forte pluie et de conditions météo défavorable.
  • Heures d’ouverture : les heures changent tous les mois, se renseigner à l’office du tourisme. En gros l’été de 9h à 19h30, l’hiver de 9h30 à 15h30. Au printemps le site ferme également un peu plus tôt.

Description des itinéraires

Le point de départ se situe à la sortie du village, après l’office du tourisme.

Deux itinéraires faciles sont prévus. Un de 30mn et un d’une heure. Le plus long permet de descendre dans le cirque des Aiguilles avant de revenir au point de départ.

Ces sentiers sont parfaitement balisés. Il est par contre interdit d’en sortir afin de ne pas dégrader le site par l’érosion. Les terrains appartiennent en plus généralement à des propriétaires privés.

Infos

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

La carte du topo « Falaise d’ocre de Roussillon, Parc Naturel Régional du Luberon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Falaise d’ocre de Roussillon, Parc Naturel Régional du Luberon »

Le superbe village de Roussillon. Roussillon. Roussillon. Roussillon. Début des ocres. L’accès au site. Début de la visite. ... ... ... Le cirque des Aiguilles. La tour. ... Dans le cirque. Tour. Retour au point de départ.