Feldberg (1493m) en boucle par le Feldsee — Südschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Point culminant de la Forêt Noire, dans l'État de Bade-Wurtemberg en Allemagne, le Feldberg est situé en plein cœur d'un parc naturel régional, le parc de la Haute Forêt Noire. La randonnée se fait en boucle avec passage par le sommet puis par un lac glaciaire, le Feldsee.

Accès

En voiture : depuis Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau en allemand), prendre la B31 direction est (vers la Forêt Noire), puis bifurquer à Titisee sur la B500 à droite pour atteindre Feldberg. Se diriger vers le Feldbergerhof et se garer au parking de la « Haus der Natur ».

En train : prendre le train régional (RB) qui part de Fribourg-en-Brisgau, jusqu’à Feldberg-Bärental. De là prendre le bus 7300 (gratuit dès lors que l’on a un billet de train valable !) qui amène jusqu’au Feldbergerhof, au pied de la Haus der Natur. Bon à savoir : il y a un trafic encore plus régulier à Titisee car la ligne régionale se sépare en deux à cet arrêt. Le bus 7300 part de la gare de Titisee et peut donc être pris dès cet arrêt.

Itinéraire

Introduction

Le Feldberg est le sommet culminant du massif de la Forêt Noire, situé au sud-est de Fribourg (en Brisgau). Il s’agit de la partie sud du massif, qui constitue un parc régional, celui de la Haute Forêt Noire. Il s’agit donc d’une région protégée et la marche hors-sentier y est particulièrement mal vue. La randonnée fait une boucle en passant par le sommet puis un lac glaciaire, le Feldsee. Le sentier ne présente aucune difficulté majeure, seuls certains passages peuvent être aériens. La classification en difficulté moyenne est principalement due à ces passages et au fait que le dénivelé est de 500m cumulés, certes raisonnable mais avec pas mal de montées et descentes qui peuvent se révéler fatigantes en fin de randonnée.

Renseignements pratiques

  • Carte : Kompass numéro 889 « Freiburg und Umgebung, Kandel - Schauinsland - Feldberg » (1:25000)
  • Altitude de départ : 1275m
  • Altitude maximale : 1493m (sommet du Feldberg)
  • Durée : 3h (randonneur entraîné) à 5h15
  • Longueur du parcours  : 13,5 km
  • Balisage : panneaux à losanges rouge et jaune, panneaux blancs à bande orange et verte marqués « Feldberg-Steig »
  • Conditions météo : vous pouvez aller ici et cliquer sur « Feldberg/Schwarzwald (1493m) » au milieu de la page pour plus de détails (en allemand)

Itinéraire

La randonnée débute derrière la Haus der Natur (1275m), au Feldbergerhof. Il faut rejoindre le sentier aux panneaux marqués d’un losange rouge, qui constitue le « Westweg », sentier de l’ouest. Le trajet débute d’abord sur une piste de vélo en asphalte, avant de rejoindre un embranchement où l’on a la possibilité de prendre un chemin en pierre sur la gauche, qui monte de façon abrupte, ou bien de continuer sur l’asphalte. Les deux options se rejoignent par la suite. Le trajet continue ensuite sur la droite par un sentier qui monte en altitude au milieu d’un bois de type alpin, toujours en suivant les panneaux à losange rouge. On atteint alors Bismark-Denkmal (1448 m), qui est un point d’observation sur les environs et notamment sur le lac Feldsee en contrebas, qui sera la fin de la randonnée. C’est aussi la marque du sommet du Seebuck, deuxième plus haut sommet de la Forêt Noire.

Le chemin devient un sentier de type grande randonnée pour redescendre légèrement la pente avant de remonter pour atteindre, sans trop d’effort, le sommet arrondi du Feldberg (1493 m), point culminant de la Forêt Noire. Une antenne radio s’y trouve ainsi qu’une table d’orientation. La suite de la randonnée demande de revenir légèrement avant la table d’orientation pour se diriger vers la gauche, en direction de St-Wilhelmer Hütte. La marque des panneaux est maintenant un losange jaune. Pour rappel, en sus de ces losanges on croise très régulièrement des panneaux blancs avec des bandes oranges et vertes, marqué « Feldeberg-Steig ». Il est donc très facile de trouver le bon chemin tout au long de la boucle.

Le sentier va redescendre des alpages un petit moment avant d’atteindre un petit restaurant, la St-Wilhelmer Hütte (1380m). À partir de là, on retrouve un chemin asphalté un petit instant, avant de le quitter 500 mètres plus loin sur la droite pour rejoindre la forêt. Le sentier suit un torrent, le Zastler-Loch qui dévale jusqu’à Zastler-Hütte (1256m). Il y aura un croisement, toujours suivre les panneaux, en direction de Baldenweger Hütte vers la droite en suivant un chemin large en pierre qui traverse le torrent. On est arrivé en bas d’un vallon, qu’on va remonter en suivant un chemin en pierre afin d’atteindre Baldenweger Hütte (1320m), en passant par la Naturfreundhaus Feldberg. À partir de là on fait une longue traversée dans la forêt en suivant une piste de montagne, où il faut suivre les panneaux qui indiquent la direction « Feldsee - Raimartihof » constamment. Lors des quelques embranchements en pratique cela signifie rester sur le chemin de droite, et toujours en cas de doute il y a des panneaux à bande orange et verte.

On atteint alors le très beau lac glaciaire Feldsee (1111m), qu’on longe sur la gauche afin de rejoindre une variante du Westweg et suivre des panneaux à losange rouge dorénavant afin de remonter en forêt vers le départ de la randonnée, à Seebuck puis à la Haus der Natur.

Dernière modification : 22 juin 2018
Herzogenhorn (1415m) et Spiesshorn (1349m) ‒ Südschwarzwald

La carte du topo « Feldberg (1493m) en boucle par le Feldsee — Südschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Feldberg (1493m) en boucle par le Feldsee — Südschwarzwald »

Départ de la randonnée, la tour d'observation du Bismark-Denkmal au loin Arrivée au Bismark-Denkmal, sommet du Seebuck Le Feldsee vu depuis le Bismark-Denkmal Le sommet du Feldberg depuis le Bismark-Denkmal On se rapproche du sommet... Sommets voisins de la Forêt Noire, vers le sud Tour d'observation du Feldberg, le sommet est atteint Une végétation relativement alpine pour un sommet de la Forêt Noire Au loin, le Belchen (1414m), quatrième plus haut sommet de la Forêt Noire Le Feldberg vu depuis le vallon de la St-Wilhelmer Hütte Arrivée sur la St-Wilhelmer Hütte Une forêt de sapins calcinés. Assez impressionnant ! Avant de rejoindre le sentier en forêt, quelques vaches croisées en chemin Sentier en forêt le long du torrent Zastler-Loch Sommets environnants le Feldberg depuis le sentier entre la St-Wilhelmer Hütte et la Zastler Hütte Le Feldberg vu depuis sa face Nord (1) Le Feldberg vu depuis sa face Nord (2) La Naturfreundhaus Feldberg, avec l'inscription « main dans la main à travers montagnes et campagnes » Fontaine sculptée à la Baldenweger Hütte Arrivée au Feldsee sous le soleil Le Feldsee (2) Le Feldsee (3)