Fenêtre d’Arpette (2665m) par le col de la Forclaz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1138m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée en haute Vallée du Trient, à l’extrémité nord-est du massif du Mont-Blanc. Début de parcours facile sur le Sentier du Glacier qui longe le bisse, puis la montée vers la Fenêtre d’Arpette avec une vue constante sur le glacier du Trient.

Accès

  • Accès par la Suisse : sur l’A9, sortir à Martigny – Grand St-Bernard (sortie n°22). Au rond-point après le tunnel, prendre la première sortie et suivre la direction du col de la Forclaz (1527m).
  • Accès par la France : de Chamonix-Mont Blanc, suivre la D1506 vers Vallorcine et la frontière puis rejoindre le col de la Forclaz après Trient.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière. La pente est un peu soutenue sur la fin et un passage sur une dalle inclinée est équipé d’un câble en milieu de parcours.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1324 Barberine 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1345 Orsières 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Fenêtre d’Arpette
  • Altitude de départ : 1527m
  • Altitude du point haut : 2665m
  • Dénivelé cumulé : 1138m
  • Distance : 14,5km

Balisage

Blanc-rouge-blanc (chemin de montagne) sur la totalité de l’itinéraire. Sentier aménagé (Sentier des Glaciers) jusqu’au chalet du Glacier puis sente très bien marquée.

Itinéraire

Ascension

Dans le virage du col de la Forclaz, prendre au sud le très bon sentier (sentier du Glacier) qui longe le bisse du Trient sur 3,2 km (pente extrêmement faible).

Ce sentier forestier aménagé comporte des panneaux explicatifs sur l’histoire du bisse, des sculptures en bois et autres curiosités (moulins).

Le sentier oblique peu à peu sud-est pour atteindre la prise d’eau du bisse qui se situe au niveau du chalet du Glacier, au point 1583. Près du chalet du Glacier, possibilité d’accéder aux eaux du torrent du Trient pour rafraîchissement.

Du chalet du Glacier jusqu’à la Fenêtre d’Arpette, on évolue sur le sentier du "Tour du Mont Blanc variante d’Arpette". Celui-ci permet d’atteindre le col de Balme (2191m) au départ du chalet du Glacier et continue en direction du val d’Arpette et Champex à partir de la Fenêtre d’Arpette.

Poursuivre ensuite sud-est sur 500m le long du torrent du Trient et bifurquer à gauche au point 1658 (un panneau indique "Fenêtre d’Arpettaz").

L’ascension commence ici concrètement. Le sentier s’élève et effectue un passage sur une belle crête forestière.

Environ 50m après le chalet Vésevey que l’on atteint au point 2096, prendre à nouveau à gauche. Le sentier accomplit ensuite 2 grandes vires (2275m et 2373m) puis reprend en direction du sud-est.

Franchir les éboulis (granite) à partir de 2525m pour atteindre la Fenêtre d’Arpette. La Fenêtre d’Arpette est un petit col rocheux à l’altitude 2665m, situé entre la Pointe des Ecandies (2873m) et le Someceon du Dru (2829m).

Cette ascension permet d’observer longuement le glacier du Trient, en régression depuis des décennies, particulièrement ces 15 dernières années :

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Fenêtre d’Arpette (2665m) par le col de la Forclaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Fenêtre d’Arpette (2665m) par le col de la Forclaz »

Glacier du Trient, juillet 2013. Bifurcation au point 1658. Restes d'une avalanche en bordure de sentier. Passage sur une belle crête forestière. Regard vers la Pointe des Ecandies en montée. Glacier du Trient. Glacier du Trient. Regard arrière en arrivant à la Fenêtre d'Arpette. Panneau multidirectionnel de la Fenêtre d'Arpette (2665m). Départ de la descente dans les éboulis (blocs de granite). En descente, vers 2430m. En descente, vers 2430m. Le vallon du Trient. Glacier du Trient. Sortie du passage forestier. Peu avant le chalet du Glacier.