Flattop Mountain (3756m) et Hallett Peak (3875m), Rocky Mountain National Park, Colorado

  • Randonnée
  • USA
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Deux sommets que l'on peut atteindre facilement dans la journée. Le parc national des Montagnes Rocheuses se situe à 1h30 de Denver au Colorado. Le parc fut créé en 1915 afin de protéger l'extrémité nord de la Front Range, chaîne de montagne qui s'élève au dessus des plaines dans un axe Nord - Sud, de l'exploitation minière qui se développait à grande vitesse à l'époque suite à la découverte d'or et d'argent. – Auteur :

Accès

Parking au pied de Bear Lake à 2888m.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Points culminants : Flattop Mountain à 3756m et Hallett Peak à 3875m.

Durée : 6h A/R.

Dénivelée : 1000m positifs.

Carte : National Geographic Trails Illustrated Map NO 200, Rocky Mountain National Park, 1/50000.

A savoir : Vu l’altitude élevée de cette randonnée, le mal des montagnes peut se faire sentir chez certaines personnes, aussi vaut’ il mieux avoir marché à plus faible altitude les jours précédents.

Du parking, contourner Bear Lake par la droite et suivre le sentier qui indique Flattop Mountain. Il est conseillé de partir tôt car les orages sont très fréquents dans les Rocheuses, et il n’est pas rare qu’ils arrivent dès la mi-journée. Aux deux prochaines bifurcations, prendre à chaque fois le sentier de gauche (suivre les panneaux indicateurs).

Le sentier s’élève dans une première partie à travers la forêt de conifères, où avec un peu de chance on peut apercevoir des cerfs, puis au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude, le paysage se transforme en toundra alpine. La toundra est parcourue en tous sens par les pikas, petits rongeurs aux oreilles arrondies de la taille d’un écureuil.

Comme son nom l’indique, le sommet de Flattop Mountain est plat. Lorsque vous foulerez le sommet, vous serez alors sur la Continental Divide, c’est-à-dire la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l’Atlantique.

Du sommet, Hallett Peak est facilement accessible en 30 minutes à peine, et ce serait vraiment dommage de ne pas continuer jusque là-haut ! Un semblant de sentier conduit au sommet à travers les éboulis (suivre les cairns), d’où le panorama à 360 degrés sur les sommets du parc est grandiose : 72 sommets dépassent 3650m, le plus haut étant Longs Peak à 4346m.

Situé en contrebas entre Hallett Peak et Flattop Mountain se trouve le minuscule Tyndall Glacier, un des seuls glaciers qui subsiste dans le parc. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 30 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Toujours au USA ?

    Le 23 novembre 2008 à 20h00
  • Et oui, je ne suis rentree que 3 semaines en France ! Mais je reviens pour Noel pour sortir les skis et les raquettes !

    Le 23 novembre 2008 à 20h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !