Flattop Mountain (3756m) et Hallett Peak (3875m), Rocky Mountain National Park, Colorado

  • Randonnée /
  • USA
Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Deux sommets que l'on peut atteindre facilement dans la journée. Le parc national des Montagnes Rocheuses se situe à 1h30 de Denver au Colorado. Le parc fut créé en 1915 afin de protéger l'extrémité nord de la Front Range, chaîne de montagne qui s'élève au dessus des plaines dans un axe Nord - Sud, de l'exploitation minière qui se développait à grande vitesse à l'époque suite à la découverte d'or et d'argent.

Accès

Parking au pied de Bear Lake à 2888m.

Itinéraire

Points culminants : Flattop Mountain à 3756m et Hallett Peak à 3875m.

Durée : 6h A/R.

Dénivelée : 1000m positifs.

Carte : National Geographic Trails Illustrated Map no 200, Rocky Mountain National Park, 1/50000.

A savoir : Vu l’altitude élevée de cette randonnée, le mal des montagnes peut se faire sentir chez certaines personnes, aussi vaut’ il mieux avoir marché à plus faible altitude les jours précédents.

Du parking, contourner Bear Lake par la droite et suivre le sentier qui indique Flattop Mountain. Il est conseillé de partir tôt car les orages sont très fréquents dans les Rocheuses, et il n’est pas rare qu’ils arrivent dès la mi-journée. Aux deux prochaines bifurcations, prendre à chaque fois le sentier de gauche (suivre les panneaux indicateurs).

Le sentier s’élève dans une première partie à travers la forêt de conifères, où avec un peu de chance on peut apercevoir des cerfs, puis au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude, le paysage se transforme en toundra alpine. La toundra est parcourue en tous sens par les pikas, petits rongeurs aux oreilles arrondies de la taille d’un écureuil.

Comme son nom l’indique, le sommet de Flattop Mountain est plat. Lorsque vous foulerez le sommet, vous serez alors sur la Continental Divide, c’est-à-dire la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l’Atlantique.

Du sommet, Hallett Peak est facilement accessible en 30 minutes à peine, et ce serait vraiment dommage de ne pas continuer jusque là-haut ! Un semblant de sentier conduit au sommet à travers les éboulis (suivre les cairns), d’où le panorama à 360 degrés sur les sommets du parc est grandiose : 72 sommets dépassent 3650m, le plus haut étant Longs Peak à 4346m.

Situé en contrebas entre Hallett Peak et Flattop Mountain se trouve le minuscule Tyndall Glacier, un des seuls glaciers qui subsiste dans le parc. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Flattop Mountain (3756m) et Hallett Peak (3875m), Rocky Mountain National Park, Colorado »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Flattop Mountain (3756m) et Hallett Peak (3875m), Rocky Mountain National Park, Colorado »

Bera Lake à 2888m, point de départ. Un cerf dans la forêt au dessus de Bear Lake Le sentier prend de la hauteur et l’on atteint bientot la toundra alpine Vue sur le sommet de Hallett Peak à 3875m Peut avant le sommet de Flattop Mountain, la neige tombée les quelques jours précédents est en train de fondre Un petit pika ! Vue sur Hallett Peak peu avant d’atteindre le sommet de Flattop Mountain Hallett Peak vu depuis Flattop Mountain, sur la Continental Divide ! Le minuscule glacier Tyndall et sa vallée glaciaire Vue sur le sommet plat de Flattop Mountain depuis Hallett Peak Vue sur Longs Peak (à gauche) et les hauts sommets du parc