Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

1 jour

Enfin, on sait qu'on est en hiver, en Drôme, j'ai pu chausser des raquettes. Comme quoi, dès qu'on prend un peu plus d'altitude ... – Auteurs : et

D 76 en direction de Font d’Urle (26)

• Dénivellation totale  : D+ 540 m
  • Temps total : 4 h 45
  • Distance : 9 km
  • Carte IGN : 3136 ET Combe Laval

Itinéraire

Départ : parking de Chaud Clapier(1418 m)

Pas de difficulté particulière.

Notre point de départ est Chaud Clapier (1418 m). Beaucoup de véhicules en stationnement car c’est une petite station de ski alpin et de fond.

Itinéraire : Longer plus ou moins la route en direction de Font d’Urle (1481 m). A partir de là, on quitte la civilisation mais pas la foule en ce beau dimanche ensoleillé.

La Porte d’Urle (1496 m)est très vite atteinte. C’est ensuite une grande traversée en bordure des crêtes avant la montée finale sur le Puy de la Gagère (1651 m).

Joli endroit pour une pause d’autant plus que ce jour est non venté.

Pour le retour, nous restons sur la crête entre le Puy de la Gagère et le Pot de la Croix avant une descente en forêt pour rejoindre le Col de la Chau (1337 m) et son mémorial.

Pour terminer, plutôt que d’emprunter un secteur damé pour le ski de fond nous avons opté pour la neige vierge en forêt pour rejoindre notre point de départ de Chaud Clapier.

Encore une jolie balade mais bien fréquentée.

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #713

Vous pouvez aussi faire cette rando vers la mi-avril, les champs (alpages de la Gagére) sont blancs de crocus. Venez fin mai, c’est plein de jonquilles.
    Et si vous êtes verni (peut-être plus en semaine), vous y verrez des chamois, mouflons et marmottes en quantité.
    Ce coin de Vercors et de Drôme est beau en toutes saisons, malgré un certain manque de neige cet hiver ,ce que j’ai vu certains hivers faisait bien penser à ... la Haute-Savoie !!
    Amitiés d’un drômois qui connait bien le coin ... et qui fait aussi beaucoup de rando ... en Haute-Savoie.

Le 18 février 2008 à 19h21
  • @713

OK, je risque bien d’y retourner un de ces jours. A pouêt.
    Mich.

Le 18 février 2008 à 19h31
  • J’y suis allé début mai et en plus des crocus et des jonquilles, certains prés étaient roses vif de milliers d’ Erythrone dent-de-chien.

Le 14 février 2010 à 23h46
  • En hiver sous la neige ou en été sur ces magnifiques paturages , cette randonnée est sublimissime ! Si vous êtes courageux et juste avant de vous rendre à la porte d’Urle (avec une magnifique vue sur le cirque de Quint) vous pouvez grimpez sur le pas de l’infernet pour dominer le plateaux d’Ambel avec un panorama à 360°(hauts plateaux et ... Mont Blanc !)
    c’est splendide ! A vos chaussures !

Le 5 mars 2010 à 20h57
  • sansan

c est un endroit grandiose par sa beaute été ou hiver c est magnifique

Le 25 avril 2014 à 08h09

• Sortie du 20 février 2020 par bibox
  • Sortie du 2 septembre 2018 par David.C
  • Sortie du 26 mai 2018 par Yann

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)