Forêt de Valbonne - Signal del Mioou, Moure de Goujeat

L'ancienne Chartreuse de Valbonne est nichée au cœur de la Combe de Borne, ancienne vallée marécageuse. Pour les moines qui la découvrirent, c'était la vallée fertile, la vallée bonne. La forêt de 13km² qui encadre le site, millénaire, renferme des essences rares en région méditerranéenne. Elle est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée. – Auteur :

De Pont-Saint-Esprit, suivre l’abondante signalétique routière : Chartreuse de Valbonne.
Parking en arrivant au site, sous les grands arbres.

• Randonnée sur sentiers, chemins, pistes et petites route de desserte de fermes isolées
  • Itinéraire très vallonné
  • Bien rester sur les chemins balisés et ne pas se perdre dans cette forêt labyrinthique

• Carte IGN : TOP 25 - 2940 OT
  • Altitude minimum : 147 m
  • Altitude Signal de Mioou : 354 m
  • Altitude Moure de Goujeat : 349 m
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5h00

• Jaune au top en 2018
  • Balises aux intersections des sentiers balisés
  • Un court passage sans balisage

Itinéraire

Du parking se diriger à droite, ouest, vers l’entrée de la Chartreuse, balise.

Remonter la D23B sur quelques mètres, direction Font des dames 0,2km.

Atteindre une balise, prendre le sentier à gauche, sud, direction Font des dames 0,2km.

Atteindre la D23, balise Font des Dames, la traverser, prendre le sentier en face, sud, direction le Chapelas 0,7km.

Au carrefour du Chapelas, balise, prendre à droite, sud-ouest, direction le Sarraier.

Longer des vignes, prendre à gauche puis un sentier à droite.

Au carrefour du Sarraier, balise, prendre à droite, nord-est, direction Terre à Blé 0,7km.

Rejoindre une piste forestière, prendre à droite, ouest, suivre le balisage jusqu’à un carrefour, balise.

Prendre la direction Vieille Route de Montalivet 0,4km. À cette balise, prendre la direction les Abeilles 0,7km, à cette balise, prendre la direction Bouzigues 1,2km.

Atteindre la D23, la longer sur quelques mètres à gauche, nord-est, prendre un sentier à droite, est.

Traverser la forêt par une sente en suivant le balisage.

• Sur la gauche, un oppidum se cache dans la forêt

Atteindre une petite route, balise Bouzigues. La suivre à droite, nord, direction Bladier 2,5km.

Longer une vigne. Peu après la ferme de Cadenet, à gauche, prendre une piste à droite, est. Suivre le balisage, atteindre la balise de Bladier (nom manquant en 2018).

Prendre à droite, est, direction Mas de Thueits 0,8km.

Atteindre un carrefour au Signal del Mioou, alt. 354m, point culminant du massif, panorama limité.

Ignorer les pistes et prendre un sentier à gauche, nord, atteindre la balise Mas de Thueits.

Possibilité de descente directe par le sentier balisé, en face, nord, direction Croix de Sablé ouest 0,4km.

Il est plus intéressant de prendre à gauche, ouest, direction Moure de Goujeat 0,9km, balisage jaune.

Après 500m, prendre un sentier à droite, panneau Panorama perché en hauteur dans un arbre. Ce dernier s’étend de la dent de Rez au mont Ventoux en passant par les Trois Becs, la Lance, Angèle etc.

Revenir sur le sentier et le continuer à droite, nord-ouest, jusqu’à la balise Moure de Goujeat.

Prendre la piste de droite, nord, la seule non balisée.

Atteindre un carrefour au niveau du camping de Cabaresse. Prendre à droite, sud-est, balisage jaune venant de Salazac.

Atteindre la balise Croix de Sablé Ouest. Suivre les directions Croix de Sablé Nord 0,1km puis Croix de Sablé Sud 0,1km.
À ce dernier carrefour, croix ruinée, continuer la piste forestière en face, sud, direction Chartreuse de Valbonne 1,6km.

Par la piste puis par la D23B à gauche, revenir au parking.

Variante balisée

• + 3,8km
  • En jaune sur fichier .gpx

Il est possible de la balise Moure de Goujeat, de rester sur le sentier balisé et de passer par Salazac et Cabaresse.

Informations

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2018

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)