Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Trois sommets et des lacs d'altitude à profusion, mais aussi celui de Serre-Ponçon dans la vallée. Superbe ! – Auteur :

Accès

De Seyne, prendre la route de St-Pons. Avant St-Pons, prendre à gauche la route de la maison forestière de Bellevue. Continuer la route goudronnée qui après 2km environ, devient une bonne piste. Aller jusqu’au grand parking du Col Bas à 1912m.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP25 3438ET
  • Carte 2 : IGN TOP25 3439ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 18km
  • Altitude départ : 1912m
  • Arrivée : 2505m
  • Montée au Fort de Dormillouse : 2h00
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Fort de Dormillouse

Prendre l’ancienne piste militaire vers le sud. Ignorer le chemin du Col Bas qui part vers le nord-est. Après 800m un lacet permet de prendre la piste qui monte plein nord à flanc de montagne. Repérer ce lacet car c’est la jonction avec le chemin du retour. Suivre cette piste qui réserve quelques jolis points de vue, jusqu’au sommet de Dormillouse. Quelques lacets sont renforcés par des murets de pierre. Cette piste n’a pas vu passer que de paisibles promeneurs.

Vieux fort en partie restauré et panorama remarquable sur les Écrins, le lac de Serre-Ponçon, le Dévoluy, l’Ubaye.

Vallon de Provence et Pic de Savernes

Redescendre plein sud et atteindre un petit col. On peut suivre toute la crête jusqu’au Pic de Bernardez.

Il est bien plus intéressant de descendre le chemin (pente de neige en mai) jusqu’au lac Noir puis au lac du Milieu bien visible et plus important.

Du lac du Milieu, revenir un peu sur ses pas et redescendre légèrement au sud-est pour atteindre la belle tourbière du Col Bas. Contourner la tourbière par l’est et prendre la piste qui remonte le Vallon de Provence jusqu’au Col Bas à 2113m.

Ce vallon est réputé pour la beauté de ses nombreux lacs.

Du Col Bas, se diriger vers le sud (sans neige il doit exister un sentier). Après 500m environ, prendre hors sentier plein est et monter la pente raide mais courte jusqu’au Pic de Savernes à 2344m.

  • Du col Bas, on peut redescendre sur le parking, distant de 1,5 km environ.

Pic de Bernardez

Descendre par l’arête sud et suivre la crête jusqu’au Pic de Bernardez surmonté d’une grande Croix.

Retour

Descendre du sommet par la ligne de crête qui se dirige dorénavant vers l’est jusqu’au Col de Bernardez bien évident et au pied du sommet de Neillère, dont on peut faire l’ascension en aller-retour.

Personnellement je pensais que le retour serait plus long qu’il ne l’est en réalité, et je regrette de ne pas l’avoir fait.

Du Col de Bernardez, descendre un très bon sentier balisé.
Peu après être passé sous le Pic de Bernardez, dans une zone d’éboulis, on rencontre une bifurcation avec un bon sentier non balisé. Prendre à droite, le sentier non balisé qui, plus loin, pénètre dans la forêt et arrive au lacet mentionné au début du topo.

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Bonjour alain,

    Je pense faire cette sortie ce week-end, seulement j’aurais aimé savoir la durée à prévoir pour réaliser la boucle que tu as faites. A première vue il semble qu’il faille prévoir environ 5/6h pour cette sortie...tu confirmes ?

    Le 6 juin 2012 à 11h45
  • Bonjour à toi. Je suis parti à 8h00, le Fort à 10h00 et ma dernière photo a été prise à 14h50, un peu au-dessus du parking. J’ai pris le chemin des écoliers sur le plateau parsemé de lacs et pris mon temps sur les sommets. Du Col Bas, on a la possibilité de regagner le parking, en évitant les Pics de Savernes et de Bernardez, je vais rajouter cette option au topo. J’étais au Col Bas à 12h00 et il doit falloir 1/2h pour regagner le parking ce qui ferait 2 possibilités 6/7h00 et 4h30. De quoi économiser les coussinets de Galice si besoin. Bonne rando !

    Le 6 juin 2012 à 12h58
  • Merci alain pour ces infos précieuses !

    Le 6 juin 2012 à 14h20
  • Lionel

    Bonjour !

    Je souhaite savoir si la piste qui monte au col du bas est vraiment praticable avec une voiture non 4x4 (J’ai une Audi 80). Car j’aimerai bien faire cette rando.
    Merci d’avance.

    Le 27 mai 2014 à 11h05
  • Le parking du Col Bas est parfaitement accessible aux voitures de tourisme.
    Quand vous voyez un grand P bleu sur une carte IGN l’accès est possible aux véhicules de tourisme. S’il y a des exceptions elle doivent être rares.

    Le 27 mai 2014 à 12h16
  • Merci pour l’info Alain.

    Le 27 mai 2014 à 12h30
  • gillou

    J’ai fait cette ballade parking col bas- fort de dormillouse - pic de bernardez- retour parking le 21 août 2014. Je peux vous garantir qu’il s’agit là d’une super randonnée même si les derniers mètres de l’ascension du pic de Bernardez sont ardus

    Le 3 septembre 2014 à 15h56
  • Merci beaucoup Alain pour ce topo !
    Une magnifique rando faite le 9/6/2016. Nous sommes partis avec les nuages, qui nous ont accompagné jusqu’au fort de Dormillouse, où la vue était hélas complètement bouchée sur Serre-Ponçon et où tout le monde a apprécié bonnet ou capuche et gants !
    La suite s’est faite sous le soleil, à un moment idéal avec des fleurs partout, encore pas mal d’eau dans les tourbières (il a fallu contourner les lacs, en particulier le Lac du Milieu, un peu au large).
    Seule difficulté : repérer l’intersection grande piste en terre / piste herbeuse peu marquée, sur la droite, qui remonte vers le vallon de Provence (juste avant le gué sur la piste en terre).
    Nous ne sommes pas montés au sommet de Savernes, il y avait un fort vent et la motivation manquait au groupe ... En revanche nous nous sommes régalés au sommet de Bernardez.
    Au total pour ce jour-là : 21 km parcourus et 1250 m de dénivelée, 8h avec les pauses dont une bonne sieste dans la prairie au niveau des derniers lacs du Vallon de Provence 😉

    Le 19 août 2016 à 15h30
  • Mon terrain de jeu été comme hiver, j’adore cette région . Un panorama exceptionnel au fort de Dormillouse !

    Le 31 juillet 2023 à 21h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 mai 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jipé
  • Sortie du 13 juillet 2018 par Jipé

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)