Fort de Lenlon par Granon – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Très beau parcours sauvage avec un beau panorama final une fois dépassée l’interminable route menant au hameau de Granon. Une bonne visibilité est toutefois indispensable. – Auteur :

Accès

Sur la route de la vallée de la Clarée, se garer sur le parking à gauche, juste après la sortie de « Val des Près » (en venant de la Vachette), après le pont. La carte IGN est trompeuse : ne pas chercher un panneau « La Draye », ni des indications sur un site de ski de fond (bien qu’il y ait quelques pistes).

Précisions sur la difficulté

  • Long, avec du dénivelé, sauvage et qui doit rester non tracé longtemps (une fois passé le hameau de Granon - lequel, très marqué, est déjà un bel objectif pour qui ne cherche pas plus).
  • Une bonne visibilité est indispensable.
  • A l’endroit le plus raide, on passe de part et d’autre d’un bout de pente à 30°. Pour le reste, rien de bien raide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3536 OT - Briançon-Serre-Chevalier
  • Altitude minimale : 1585 m
  • Altitude maximale : 2508 m
  • Distance : environ 16 km
  • Balisage : bien tracé jusque Granon, champ de neige après.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, revenir vers le pont, le traverser et prendre la rue (route du Granon) tout de suite à droite. Ne pas aller à gauche à la 1ère fourche au bout d’environ 400m (elle arrive dans un jardin) mais à la seconde, environ 700m après le pont.

Prendre alors à gauche vers la forêt et commencer à monter la longue route en coupant les virages chaque fois que possible (parfois on en loupe un : à la montée j’ai loupé le 1er raccourci et à la descente celui vers 1760m).

Après environ 4km on arrive au hameau du Caro puis, dans la foulée, à celui du Granon avec, au bout, son église.

Passer sur la droite de l’église et poursuivre en faisant une assez logique virgule qui se termine plein nord.

Viser les quelques arbres plutôt sur la droite et poursuivre jusqu’à une partie un peu plus plate.

On se retrouve alors face à une sorte de ligne de crête qui constitue la seule difficulté un peu technique de la journée : soit on vise sur la droite les quelques arbres et rochers, soit on vise légèrement sur la gauche une échancrure (peut-être un poil plus facile, chemin du retour).

On remonte alors plein nord une partie plate, puis nord-ouest en direction de la route (point 2307) avec d’abord une pente un peu soutenue puis un désert blanc.

Au point 2307 se trouve un poteau téléphonique. De ce point, on voit le fort et on devine comment le rejoindre, en prenant direction nord est, en jouant avec les différentes bosses et en s’appuyant sur l’épaule située à la droite du fort.

  • En retard sur l’horaire, je me suis arrêté sur la crête, un peu avant le fort, mais le paysage est grandiose (compter 800m AR en plus pour aller jusqu’au fort).
  • Panorama à 360° depuis l’approche du fort ici

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 décembre 2018
Fort de Lenlon (2508m) et Fort de l’Olive (2239m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 7 février 2018

Topo publié le 29 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par nanouLe 31 décembre 2018 à 12h28

    bonjour belles photos.... de l’annee derniere 2017 il ne doit pas y avoir autant de neige ! en ce moment le village est beau je croyais que c’etait granon j’y suis monté il y a quelques années autant de neige a l’epoque plus haut des chenillettes de l’armée avaient tracé
    cdt

  • par Le 31 décembre 2018 à 20h55

    Merci,

    mais les photos ne font que refléter le paysage. Si le ciel est gris, les photos sont souvent tristes, dès que le ciel est bleu, les photos sont lumineuses.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !