Fort de Montgilbert (1360m) par les Bugnons

Le Fort de Montgilbert faisait partie de la place forte de Chamousset avec les Forts d’Aiton et de Montperché. On peut le découvrir par une petite balade en forêt.

D’Aiguebelle, aller à Montgilbert ensuite suivre la direction du Grand Montgilbert.
Puis au hameau "Les Bugnons", prendre à droite et se garer sur le parking de la salle des fêtes.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3432 ET Albertville
  • Altitude du sommet : 1360m
  • Historique : Fort de Montgilbert
  • Balisage : marquage jaune

Parcours

Du Parking, prendre la piste forestière du Suet et du Fort (panneau). La suivre jusqu’au Suet (1089m).

Après le virage, prendre le 1er chemin à gauche. A partir de là, ça se raidit. Au bout d’une centaine de mètres, on arrive à un intersection, prendre le chemin de droite.

Puis rapidement, on arrive de nouveau à une intersection, prendre à gauche. Le chemin serpente un peu, on rejoint alors la crête et la croix de Saint-Bernard.

Après, on arrive à une grosse descente, le chemin se rapproche de la piste arrivant des "Grangettes", le chemin continue tout droit, on remonte jusqu’à un pylône électrique. A cet endroit, malgré le pylône, belles vues sur la Chartreuse (du Mont Granier à la Dent de Crolles) et sur le Grand Arc.

Le chemin continue en forêt avant de rejoindre un croisement (pistes arrivant du col du Cucheron et des "Grangettes"). Prendre le chemin de gauche, après deux virages en épingles, on arrive enfin au Fort.

Retour

• Soit par le même itinéraire.
  • Soit retourner au croisement, et prendre le chemin qui part derrière un abri en brique rouge, se munir de la carte.

Nota bene

Selon, la période, on peut :

• Faire le tour des tourbières qui se trouve juste derrière le fort.
  • On peut aussi continuer le chemin jusqu’aux batteries qui "surplombent" le fort.

Précision

Les 4 dernières photos ont été prises par JMT, elles datent d’avant l’interdiction de pénétrer dans le fort.

La carte du topo « Fort de Montgilbert (1360m) par les Bugnons »

Photos « Fort de Montgilbert (1360m) par les Bugnons »

Panneau d'information au parking. Au loin : les Bauges. Le petit Arc et le Bellachat. La crête (à gauche le pylône). La piste et la crête. La piste. Le «Suet» 1089m. Le départ du chemin. La 1ère intersection. Sur la crête. Après la grande descente. Sous les sapins. Après le pylône. Au croisement des pistes. Le mur Nord Ouest. Le mur d'enceinte Nord. L'entrée Le fort. Casemate sous le fort. L'abri au niveau du croissement. La cour. Le fort. La cour et au fond le petit et le grand Arc. Les ouvertures.