Fort de Pattacreuse (2385m)

Le Fort de Pattacreuse est une fortification italienne érigée dans le dernier quart du XIXe siècle. Implanté à 2385 mètres d'altitude, dominant le lac du Mont Cenis, il offre un merveilleux panorama. Son accès se fait par une piste muletière en lacets qui franchit une barre rocheuse telle une échelle. Cette piste est un chef d’œuvre de construction. Sans entretien, les nombreux murets en pierres sèches sont intacts et semblent défier le temps. – Auteur :

De Lanslebourg, continuez la D1006 jusqu’au col du Mont Cenis. Après le col, bifurquer à droite, direction le refuge du Petit Mont Cenis.

Après la chapelle St-Barthélémy, on arrive à l’intersection avec la piste du Tour du lac qui part à gauche, sud-ouest.

La prendre sur 50 mètres et se garer sur le petit parking de droite, avant de traverser le ruisseau de Savalin.

• Comme toute ruine à l’abandon, la visite peut-être assez dangereuse, pont en planches pourries, chutes de pierres, etc.

• Carte : IGN TOP25 3634 OT
  • Altitude départ : 2010m
  • Altitude d’arrivée : 2385m
  • Distance : 12km
  • Horaire : 3/4h00

• Jaune
  • Rouge pour les sentes qui coupent certains virages

Itinéraire

Du parking, franchir le pont sur le Savalin et prendre la piste du Tour du lac, panneau, et la suivre sur 1,5km.

Au niveau de la cote 2038m de la carte IGN, prendre un chemin herbeux à droite, sud, cairn, pas de balise.

Suivre ce chemin, balisé en jaune, qui devient une piste, jusqu’au carrefour du Plan de la Madeleine, balise.

Prendre la piste de droite, ouest, direction Fort de Pattacreuse.

Suivre cette piste jusqu’au fort.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 8 octobre 2018
Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par les lacs Perrin, les lacs Giaset et le lac Blanc, en boucle