Fort de Tamié (990m) et Abbaye de Tamié (905m) par Mercury

Balade en forêt aux portes d'Albertville et dans le vallon de Tamié. Vers des lieux chargés d'histoire. – Auteurs : et

D’Albertille, prendre direction du Col de Tamié par D64.
Prendre à droite vers Mercury.
Parking à l’église de Mercury (550m)

• Pas de difficultés particulières sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude Fort de Tamié : 990m
  • Altitude Abbaye de Tamié : 905m
  • Dénivelé cumulé : 620m
  • Distance / Durée  : 11,5 km / 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Balises + panneaux et sentier bien visible.

Sortie du 09/05/2016

Itinéraire

De Mercury au Fort de Tamié

Au départ de l’Eglise de Mercury, remonter la route (nord) vers le sommet du village, puis prendre à gauche la voie sans issue "Chemin des Forges", on trouve ensuite le sentier vers le collet de Tamié qui passe à proximité d’un réservoir.

On va ensuite couper à deux reprises la route du collet de Tamié, avant d’arriver au lieu-dit Malassis (695m). Panneau.
Poursuivre vers Abbaye de Tamié.

A nouveau on va recouper la route du collet à deux reprises, avant d’atteindre le collet de Tamié (950m). Panneau.
Poursuivre vers le Fort de Tamié.
Le Fort de Tamié est un imposant édifice recouvrant 16 hectares, avec 1800m de murs d’enceinte. (Voir article)

On va longer toute l’enceinte du Fort, avant d’arriver devant l’entrée principale.

Du Fort de Tamié à l’Abbaye de Tamié

Retour dans un premier par la route, puis on retrouve un sentier qui va nous permettre de rejoindre directement le col de Tamié.

Au col de Tamié (907m) remonter (ouest), par la route en direction du restaurant Les Trappeurs.
Plus haut, avant d’arriver au centre de vacances, prendre la route en terre à gauche qui passe vers un réservoir et rejoint un sentier avec un panneau indiquant l’Abbaye de Tamié.

En passant au dessus du centre de vacances, une rude et assez longue montée en forêt nous attend.
Plus loin on va retrouver une route forestière qui va redescendre et nous ramener jusqu’à l’Abbaye de Tamié.
Abbaye Notre-Dame de Tamié, monastère fondé en 1132. La communuté compte encore aujourd’hui 25 moines vivant dans l’Abbaye (voir article)

De l’Abbaye de Tamié au collet de Tamié

On quitte l’Abbaye par la route, avant de trouver un panneau Abbaye de Tamié (880m). Prendre direction col de Tamié par Pommarey.

On va rejoindre plus bas le petit hameau des Moulins, redescendre un peu par la route du col de Tamié (50m) avant de retrouver une route en terre qui démarre à droite après un grand hangar, en bordure de route.

Poursuivre le sentier qui va remonter vers le col de Tamié.
A proximité du col du Tamié, on va trouver un panneau Mallapalud (907m). Reprendre le sentier à gauche vers le Fort et le Collet de Tamié.

Ce sentier arrive directement au collet de Tamié, on va retrouver alors le chemin de montée.

Retour vers Mercury (par le sentier de montée)

A découvrir :

. Randonnée réalisée le 9 mai 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 1er mars 2018 par Jicé

La Belle Étoile (1841m) par les Teppes

Roc Rouge ou La Négresse (1720m), par les Combes à (...)