Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en boucle par le Villard

Très belle boucle sous la Dent de Cons, un parcours jalonné de jolis chalets typiques isolés. Objectif le Fort de la Batterie et son beau panorama, avec une vue plongeante sur Ugine, 1000m plus bas. – Auteur :

D’Albertville direction Ugine, puis rejoindre Marthod par la D103.
Poursuivre jusqu’au Villard.
Stationnement vers le "panneau randonnée" du Villard (840m).

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville + 3531 OT Megève / Aravis
  • Départ  : 840m
  • Fort de la Batterie : 1444m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Durée moyenne  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Panneaux, balises jaune et rouge et sentiers bien visibles sur la montée.
    Pas de balisage ni panneaux sur la seconde partie du retour.
  • Sortie du 18/12/2016

Itinéraire

Remarque sur l’appellation du fort :
Suivant les cartes, les panneaux, les habitudes locales on trouvera plusieurs appellations :

• Le Fort de la Batterie, Batterie de l’Alpettaz, Batterie de Marthod, mais aussi Blockhaus de l’Alpettaz. Sur le site IGN Géoportail on passe de "Batterie de l’Alpettaz" à "Les Batteries" en zoomant... ce sera au choix..
    Sur place panneau "Fort de la Batterie".

Montée

Du village du Villard (850m), prendre la piste qui démarre à droite, au sommet du village, direction le Mérut et Sentier botanique (panneaux).

Rapidement on laisse à droite le Mérut pour monter en forêt (nord) vers le Morand (912m), panneau. Suivre Batterie de Marthod.

Agréable cheminement sur un bon sentier, parfois assez raide avec de belles vues à travers les arbres.

Le sentier va rejoindre plus haut la route forestière vers l’Alpettaz, au lieu-dit Combe Céros (1230m). Panneau. (Altitude erronée, on doit être vers 1300m)... Suivre Batterie de Marthod.

On va monter à droite par la route forestière pour atteindre l’Alpettaz (1403m), panneau. Suivre Fort de la Batterie. On aperçoit en face la route d’accès au Fort sur le bord de la falaise. Et au passage on voit à gauche le chalet de l’Alpettaz avec la Tournette en fond...

Quelques minutes pour accéder au Fort de la Batterie. Vue plongeante sur Ugine, 1000m plus bas. Très beau panorama sur le Mont Charvin, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Lauzière. Derrière nous se dresse la Pointe de la Sellive et la Dent de Cons.

Retour

On revient sur nos pas jusqu’au lieu-dit Combe Céros (1230m), panneau. On laisse le sentier de montée pour poursuivre par la route forestière, direction le Raffort.

À noter qu’un nouveau chemin a été tracé entre la route forestière (sous l’Alpettaz) et le Raffort

En chemin on va croiser le panneau Le Raffort (1261m), poursuivre vers la Fouettaz. On va atteindre le parking du Raffort (départs randos), le traverser et poursuivre le sentier vers le sud-ouest (Fouettaz).

On atteint alors le lieu-dit Lancheron (1178m), panneau, continuer vers la Fouettaz.

On ressort de la forêt pour descendre par l’alpage et arriver au lieu-dit la Fouettaz (1150m). Panneau.

A partir d’ici plus de panneau (ou panneau enlevé ?), descendre à gauche (sud-est) par le pré, sur une vague piste qui va rejoindre plus bas un gros chalet (la Fouettaz).
Le vrai sentier doit passer plus à droite dans la partie boisée.

Continuer sous le gros chalet en direction de la vallée (sud-est), pour retrouver un bon sentier qui va entrer en forêt au passage d’un chalet isolé.

Par le large chemin qui va faire un grand lacet, on va tranquillement descendre vers la route goudronnée et le lieu-dit le Chatelet. Au passage on va passer à proximité de deux anciens gros chalets.

Arrivé sur la route goudronnée prendre à gauche vers les Planches, puis poursuivre par la route vers le village du Villard pour terminer la boucle...

À savoir :

• La construction du Fort de la Batterie par les Martholains remonte à 1886. Il avait pour but de protéger le fort de Lestal situé 600 mètres plus bas, au dessus d’Ugine. Les matériaux furent amenés à dos de mulets.
    Il est restauré depuis 1998 par une association constituée d’une petite équipe de bénévoles..il est en général ouvert au public le week-end.

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2016

. Dernière modification : 21 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Claude de St Vital

Salut !... Topo très clair, photos magnifiques, cela donne envie d’y aller, et c’est ce que je vais faire !!...D’abord en VTT, avec une p’tite variante, à savoir la descente sur Ombre Dessus ( en face de Marlens) et ce printemps à pied... en prenant cet itinéraire....Merci en tous cas

Le 14 décembre 2018 à 11h03
  • Salut Claude
    Merci à toi pour le commentaire.
    Cdlt
    Jean-Claude

Le 14 décembre 2018 à 17h50
  • romain

bravo pour la description. Itinéraire effectué en Juin 2020 à pied et bien conforme ! bonne balade.

Le 21 juin 2020 à 18h07

Jean-Claude

Le 21 juin 2020 à 19h26

• Sortie du 10 novembre 2022 par jump38
  • Sortie du 6 novembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 avril 2021 par Jicé

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Pointe de la Sellive (1817m)