Fort de la Batterie ou Batterie de l’Alpettaz (1444m) en boucle par le Villard

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
660m
Durée :
1 jour

Très belle boucle sous la Dent de Cons, un parcours jalonné de jolis chalets typiques isolés. Objectif le Fort de la Batterie et son beau panorama, avec une vue plongeante sur Ugine, 1000m plus bas. – Auteur :

Accès

D’Albertville direction Ugine, puis rejoindre Marthod par la D103.
Poursuivre jusqu’au village du Villard. Parking sommet village (850m).

Peu de places dans le village, on peut également se garer plus haut, en bordure de route forestière sur le départ rando.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Infos pratiques :

  • Carte IGN  : TOP25 3432 ET Albertville + 3531 OT Megève / Aravis
  • Site IGN : Fort de la Batterie
  • Altitude départ  : 850m
  • Altitude Fort de la Batterie  : 1444m
  • Dénivelé cumulé : 660m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Panneaux, balises jaune et rouge et sentiers bien visibles sur la montée.
    Pas de balisage ni panneaux sur la seconde partie du retour.
  • Précautions  : Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.
  • Sortie du 18/12/2016

Remarque sur l’appellation du fort :
Suivant les cartes, les panneaux, les habitudes locales on trouvera plusieurs appellations :

  • Le Fort de la Batterie, Batterie de l’Alpettaz, Batterie de Marthod, mais aussi Blockhaus de l’Alpettaz. Sur le site IGN Géoportail on passe de "Batterie de l’Alpettaz" à "Les Batteries" en zoomant... ce sera au choix.

Montée

Du village du Villard (850m), prendre la route en terre qui démarre à droite, au sommet du village. Première direction le Mérut et Sentier botanique (panneaux).

Rapidement on laisse à droite le Mérut pour monter en forêt (nord) vers le Morand (912m), panneau. Suivre Batterie de Marthod.

Agréable cheminement sur un bon sentier, parfois assez raide. Belles vues sur la montée à travers les arbres.

Le sentier va rejoindre plus haut la route forestière vers l’Alpettaz, au lieu-dit Combe Céros (1230m). Panneau. (Altitude erronée, on doit être vers 1300m)... Suivre Batterie de Marthod.

On va monter à droite par la route forestière pour atteindre l’Alpettaz (1403m), panneau. Suivre Fort de la Batterie. On aperçoit en face la route d’accès au Fort sur le bord de la falaise. Et au passage on voit à gauche le chalet de l’Alpettaz avec la Tournette en fond...

Quelques minutes pour accéder au Fort de la Batterie. Vue plongeante sur Ugine, 1000m plus bas. Très beau panorama sur le Mont Charvin, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Lauzière. Derrière nous se dresse la Pointe de la Sellive et la Dent de Cons.

Retour

On revient sur nos pas jusqu’au lieu-dit Combe Céros (1230m), panneau. On laisse le sentier de montée pour poursuivre par la route forestière, direction le Raffort.

En chemin on va croiser le panneau Le Raffort (1261m), poursuivre vers la Fouettaz. On va atteindre le parking du Raffort (départs randos), le traverser et poursuivre le sentier vers le sud-ouest (Fouettaz).

On atteint alors le lieu-dit Lancheron (1178m), panneau, continuer vers la Fouettaz.

On ressort de la forêt pour descendre par l’alpage et arriver au lieu-dit la Fouettaz (1150m). Panneau.

A partir d’ici plus de panneau (ou panneau enlevé ?), descendre à gauche (sud-est) par le pré, sur une vague piste qui va rejoindre plus bas un gros chalet (la Fouettaz).
Le vrai sentier doit passer plus à droite dans la partie boisée.

Continuer sous le gros chalet en direction de la vallée (sud-est), pour retrouver un bon sentier qui va entrer en forêt au passage d’un chalet isolé.

Par le large chemin qui va faire un grand lacet, on va tranquillement descendre vers la route goudronnée et le lieu-dit le Chatelet. Au passage on va passer à proximité de deux anciens gros chalets.

Arrivé sur la route goudronnée prendre à gauche vers les Planches, puis poursuivre par la route vers le village du Villard pour terminer la boucle...

A savoir :

La construction du Fort de la Batterie par les Martholains remonte à 1886. Il avait pour but de protéger le fort de Lestal situé 600 mètres plus bas, au dessus d’Ugine. Les matériaux furent amenés à dos de mulets.
Il est restauré depuis 1998 par une association constituée d’une petite équipe de bénévoles..il est en général ouvert au public le week-end.

Plus d’infos...

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 16 mai 2018
Dent de Cons (2062m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Topo publié le 18 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !