Fort de la Turra (2507m) par le Col du Mont Cenis

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
430m
Durée :
demi-journée

Un très beau point de vue qui ravira les petits et les grands. – Auteur :

Accès

Parking du col du Mont-Cenis - panneau d’information "Sentier de la paix".

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Topo

  • Carte  : IGN TOP25 3634 OT Val-Cenis Charbonnel
  • Altitudes :
    — Départ : 2081m
    — Arrivée : 2507m
  • Distance : 5 km AR

Introduction

Pourquoi, diantre, faudrait-il que toutes les randonnées fassent la course au dénivelé ? Il en faut pour tous, débutants, familles ou même randonneurs souhaitant reposer un peu ses godillots…

Avec ses mensurations moyennes, le Fort de la Turra permettra à tout le monde d’y trouver son compte. On imagine facilement que la vue sur la plaine du lac du Mont-Cenis est imprenable (au même titre que le fort qui le fut tout autant). Elle est également plongeante sur les deux villages de Val-Cenis. A titre (qui n’est pas) accessoire, j’ai pu admirer des parterres d’edelweiss sur la pente herbeuse en face de la porte d’entrée du fort.

Tout cela en une heure de montée seulement !

Les amateurs d’histoire pourront également enchaîner, dans la journée, la visite des différentes fortifications de cet ancien no man’s land frontalier, avec les forts de Variselle, de Ronce (et son bunker de la seconde guerre mondiale un peu plus bas).

Les Indiana Jones en herbe ne manqueront pas d’explorer la partie « enterrée » du fort : une galerie creusée à même la roche. Une lampe peut être un plus.

Descriptif

Concernant l’itinéraire, il convient de se garer au parking du col du Mont-Cenis, au niveau du panneau informatif sur le « sentier de la paix » puis de suivre le sentier.

On peut faire un crochet par les ruines, ce qui permettra de contempler l’ancienne gare d’arrivé du téléphérique de service. On peut aussi continuer par une large boucle via la très agréable combe de Cléry, et retour par le pont Lapouge et le bois de Revet, ce qui représente une dizaine de kilomètres, 610 m de dénivelé au total (et quelque marmottes).

Dernière modification : 16 mai 2018
Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête sud-ouest

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !