Fort du Truc (1551m) et Fort de la Platte (1993m) par les Échines dessus – à raquettes

Cette randonnée facile mène à 2 des 3 forts présents en Haute Tarentaise (système Séré de Rivières, fin XIXème siècle), sur un secteur non avalancheux et propice à la pratique de la raquette à neige. – Auteur :

De Bourg-Saint-Maurice, suivre la direction du Cormet de Roselend via la D902. Peu après la sortie du hameau du Châtelard, prendre la route à gauche au niveau d’un panneau indiquant "Fort de la Platte (Fort 2000)" et continuer jusqu’au hameau des Échines dessus. Petit parking au centre du hameau (1328m).

• Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude du point haut : 1993m
  • Dénivelé cumulé : 673m
  • Distance : 8,7km

Itinéraire

Informations

Caractéristiques techniques et photos des forts :

Fort du Truc

Du parking, rejoindre le dernier virage situé en aval du hameau des Échines dessus.

Dans ce virage, emprunter le chemin quasi plat qui part au nord-ouest. La montée ne commence qu’après le franchissement du torrent du Charbonnet (point coté 1333m).

En arrivant à un panneau (Le Grand Replat, 1420m), le Fort du Truc est déjà bien en vue. Ignorer toutes les indications, monter plein ouest et au plus court en direction du fort.

L’atteindre par la gauche, au niveau des baraquements qui jouxtent le Fort du Truc (1551m).

Fort de la Platte

Après visite des abords du fort (fossé uniquement), revenir tout à gauche (face à la pente) des baraquements.

Au nord-ouest, suivre approximativement l’itinéraire de ski de rando matérialisé par des traits bleus sur la carte IGN.

Viser tout d’abord les ruines d’un chalet (1652m), puis les chalets du Truc (1720m) dès lors qu’ils sont en vue.

Toujours au nord-ouest, une crête assez évidente se dessine vers l’amont, la parcourir jusqu’au Fort de la Platte (1993m).

Derrière le fort, prolonger la crête d’une centaine de mètres pour trouver un point de vue bien dégagé avec une table d’orientation en marbre.

Descente

Du creux situé entre le Fort de la Platte et la table d’orientation, partir plein ouest en direction des proches chalets de l’Œuillet.

Virer ensuite plein sud pour atteindre un chalet isolé près duquel se trouve un parking d’été, facilement repérable car entouré d’une clôture.

De ce chalet, continuer plein est jusqu’à trouver la route d’été dont le tracé est bien visible, même sous la neige.

Descendre cette route sur 1,15 kilomètre et la quitter dans le virage du point coté 1766m. S’orienter sud-est afin de rejoindre les chalets du Truc et récupérer ainsi l’itinéraire pris à la montée.

Randonnée effectuée le 22 janvier 2017.

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie effectuée en 1/2 journée avec pause pique nique au sommet !
    on chausse les raquettes un peu au dessus du 1er fort pour attaquer la montée un peu plus costaud dans le pentu ! Les paysages sont magnifiques, la vue sur la vallée et les stations des Arcs en face !

Le 8 février à 15h35

Le Roc de l’Enfer (2527m)

Tête des Deux Antoines (2401m)