Forts de Roche-la-Croix (2105m, 1908m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
620m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte des forts de Roche-la-Croix, avec cette agréable randonnée qui vous fera remonter le temps à l'ombre des mélèzes. Ainsi, au fort supérieur vous pourrez apprécier l'architecture utilisée à l'époque de Séré de Rivières (XIX° siècle). Puis, après avoir entamé la descente, vous rejoindrez le fort inférieur qui fut rénové et amélioré pour les besoins de la ligne Maginot (XX° siècle). Si cette dernière ne réussit pas à repousser l'invasion allemande, elle remplie, par contre, parfaitement son rôle face aux troupes de Mussolini. Bref, une belle boucle chargée d'histoire.

Accès

  • De Barcelonette :

Prendre la direction de Cuneo et de Meyronnes par la D900. En chemin vous allez traverser Jausiers, La Condamine-Châtelard.

Arrivé à Meyronnes, traverser le village, puis dès la sortie, repérer à droite l’embrachement avec une piste qui descend vers un petit barrage sur l’Ubayette. Ce sera le départ de cette randonnée.

Se garer quelques mètres après cette embranchement sur le bord de la D900. Nombreuses places.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Tracé IGN : Forts de Roche-la-Croix
  • Départ : 1550m
  • Point Bas : 1516m
  • Point Haut : 2105m
  • Distance : 9,5km
  • Horaire : de 3h à 3h30

Balisage

  • Meyronnes - La Sylve : Jaune/Rouge (GRP)
  • La Sylve - Piste de la Sylve : Jaune (PR)
  • Piste de la Sylve - Meyronnes : Jaune/Rouge (GRP)

Difficulté

  • Quelques portions de sentiers assez raides

Descriptif

Du parking, descendre un court instant la D900 et rejoindre l’embranchement avec la piste (balise présente). Descendre cette dernière et traverser le pont sur l’Ubayette.

Continuer sur la piste qui va maintenant prendre de la hauteur puis au premier virage en épingle à gauche, repérer et prendre à droite le GRP (balisé jaune/rouge) qui va rejoindre cette piste un lacet plus haut.

Peu après, vous allez rejoindre la balise Piste de la Sylve présente à une intersection. Là, suivre un court instant la piste à droite (le retour s’effectuera par celle de gauche), puis repérer et prendre à gauche le GRP qui va monter à travers la forêt par un agréable petit sentier.

Plus loin, le sentier rejoint une vieille piste. La prendre à droite et rejoindre la balise La Sylve présente à une intersection.

Tourner alors à gauche et suivre le PR (balisé jaune) qui va continuer cette ascension à travers bois pour rejoindre une piste vers 1820m d’altitude.

Là, suivre à gauche cette piste jusqu’à rejoindre la balise de l’Ancien Camp . Prendre ensuite à droite et suivre le PR jusqu’au fort supérieur de Roche-la-Croix.

Du fort supérieur de Roche-la-Croix, contourner le bâtiment et suivre le sentier qui descend en lacets jusqu’au fort inférieur de Roche-la-Croix et sa piste.

De cette piste, rejoindre à droite le fort inférieur de Roche-la-Croix. Revenir ensuite sur vos pas par la piste, puis repérer et prendre à droite le sentier qui descend en direction de la source du Ravin de Séguret. Le suivre jusqu’à rejoindre la balise Piste de la Sylve précédemment rencontrée

Là, il ne reste plus qu’à tourner à droite et suivre le GRP pour rallier l’arrivée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

La carte du topo « Forts de Roche-la-Croix (2105m, 1908m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Forts de Roche-la-Croix (2105m, 1908m) »

Meyronnes Sur le sentier Rocher de St-Ours Tête de l’Homme Sur le sentier Grand Bérard (à gauche) et Tête de Vallon Claous (à droite) Merveilleux mélézin Rocher de St-Ours Marmotte Sur le sentier Entrée du fort supérieur Fort supérieur Tête de Vallon Claous Regard à travers la fenêtre Tête de Cuguret Fortifcations Fortifications Pulsatille des Alpes Entrée du fort inférieur Infos Fort inférieur Rocher de St-Ours (à gauche), La Meyna (au fond à droite) Casemate Vue plongeante sur Meyronnes Tourelle Fort inférieur Renoncules Pendant la descente