Fosse à l’Ours de Montangelier (750m) par Englannaz

Pour se protéger des ours, les habitants ont d'abord utilisé des systèmes de protection passive (des fosses de capture), puis la chasse s'est intensifiée à la fin du XIXème siècle. Une cloche prévenait les bûcherons de Montangelier lorsqu'une bête tombait dans le piège. La dernière fois qu'elle aurait tinté, les villageois auraient trouvé un bûcheron italien au lieu d'un ours....

En venant d’Albertville, se rendre à Faverges centre, traverser la ville par la "Route d’Annecy", puis direction Englannaz (après le feu à gauche).
Petit parking aménagé à Englannaz, entrée du village coté ouest, en face d’un bassin. Panneau départ rando (490m).

Aucunes difficultés

Carte IGN : TOP25 3431 OT Lac d’Annecy
Site IGN : Fosse à l’Ours de Montangelier
Altitude départ : 490m
Altitude Fosse à l’Ours : 750m
Dénivelé cumulé : 270m
Durée : 2h à 2,5h (marche)
Balisage : Panneaux + balisage vert/jaune

• Sortie du 29/03/2018

Itinéraire

Montée

Au départ d’ Englannaz (490m), panneau, suivre à droite Montangelier et Fosse à Ours.

A la sortie du village on prendra une piste forestière (nord-ouest puis sud), en trouvant des balises vert/jaune.

On passe vers une grange, puis plus haut un chalet rénové (Tarascon).

Après une autre grange on arrive sur une bifurcation et un panneau Montangelier (745m). Prendre à droite vers la Fosse à l’Ours. Au terme d’une toute petite descente (150m) on arrive sur la Fosse à l’Ours.

Cette fosse à ours présente une ouverture rectangulaire et des parois évasées afin d’empêcher l’ours de sortir. L’ouverture, large de 1,50 m affleure au sol et était dissimulée par des branchages. Elle se compose de quatre dalles monolithes assemblée. La partie passe est simplement creusée dans le sol en formant un léger entonnoir renversé. La fosse est profonde de 3,50 m.

Retour

On revient sur nos pas à la bifurcation (panneau Montangelier) et on prend en face (est) vers Prafeu.

Par une petite piste, puis un sentier on arrive au hameau de Prafeu (590m), panneau. Suivre Englannaz.

Par la route puis un sentier, retour au village d’Englannaz, dans sa partie "est". Traverser le village et retour parking départ.

A découvrir :

L’ours dans les Alpes :
En Haute-Savoie, le nord-est du massif des Bauges est l’un des derniers refuges de l’ours à la fin du XIXe siècle. Le dernier ours est ainsi tué dans la Combe d’Ire à Chevaline en 1893.

En Savoie, le 13 août 1921, une vieille femelle de 105 kg est abattue à Montgelaffrey (Maurienne). Une dernière observation a été faite en 1927 à Bonneval (Haute Maurienne) au lieu dit " Les Buffettes "

L’ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937 avec une dernière observation à Saint-Martin-en-Vercors.
Les pièges, la chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l’ours plus d’un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.

Pour plus d’infos :

-------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification : 20 août 2018
Mont La Motte (1360m) et le Rocher Blanc par Prafeu

La carte du topo « Fosse à l’Ours de Montangelier (750m) par Englannaz »

Photos « Fosse à l’Ours de Montangelier (750m) par Englannaz »

Parking Englannaz (coté ouest du village) Bassin au départ Panneau, départ balade Piste en forêt Vue arrière, Englannaz et Faverges Piste forestière Primevères Grange Balisage Tarascon Montangelier Montangelier (panneau) Sentier vers la Fosse à l’Ours Fosse à l’Ours Fosse à l’Ours Fosse à l’Ours Direction Prafeu Sentier vers Prafeu Sentier vers Prafeu Sentier vers Prafeu Traversée d’un ruisseau Houx Prafeu et Faverges Prafeu  Prafeu (panneau), retour vers Englannaz Prafeu , cabane et Roc de Viuz Ruisseau Englannaz Englannaz Englannaz, coté ouest et parking Vue Google