Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce sommet s'atteint facilement depuis le col de la Croix-Fry, mais il est beaucoup plus intéressant de partir de l'alpage du Mont, en-dessus des Clefs, et de parcourir toute la crête. Vues panoramiques sur Bornes et Aravis. Une promenade tranquille qui fait oublier pour un temps l'urbanisation envahissante de la région.

Accès

Depuis Thônes, prendre la D16 direction Manigod - col de la Croix-Fry. Environ 1km plus loin, prendre à gauche la petite route qui mène vers les Éclettes, les Poëts, le Mont. Suivre la route jusqu’au Mont et se garer près du chemin qui part dans la forêt (1099m).

Itinéraire

Carte : Top 25 3430ET La Clusaz - Grand Bornand

Altitude départ : 1099m

Altitude arrivée : 1734m

Itinéraire : prendre le chemin qui part dans la forêt. Après une montée raide, on traverse un bel alpage. Poursuivre sur le sentier principal en restant toujours sur la crête.

Passer au point de vue à 1528m, puis redescendre et atteindre le chalet du Petit Novard (1470m). Continuer dans la même direction sur la crête, en laissant à gauche le sentier qui part vers Colomban.

Atteindre un vaste plateau et passer devant un bassin (bassin de Colomban). Poursuivre sur le plateau dans la même direction en se rapprochant de la crête à gauche.

Un petit sentier à gauche permet d’atteindre la crête ; la suivre à gauche pour attteindre le sommet.

Descente : poursuivre sur la crête dans la même direction, puis dès que possible descendre à droite en direction du chalet de Colomban. Passer au chalet puis continuer dans la même direction jusqu’à la Croix de Colomban.

Poursuivre sur le sentier de crête assez raide et caillouteux qui descend dans la forêt, puis prendre à gauche un petit sentier qui descend dans un ravin, franchit un torrent, puis par une jolie traversée ramène au Petit Novard.

De là redescendre par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt

La carte du topo « Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont »

Versant est de la Tournette depuis le Mont. La Tournette depuis le Mont. Alpage supérieur du Mont. La Dent du Cruet depuis l'alpage supérieur du Mont. Alpage supérieur du Mont. Pétasite. Descente sur le Petit Novard. Le Petit Novard. Le mont Lachat de Thônes depuis le Petit Novard. À gauche, la pointe de la Québlette. Chalet du Petit Novard. L'Étale depuis le plateau. À droite, la pointe de la Mandallaz et l'aiguille de Manigod. Charvin et vallée de Manigod depuis le plateau. Premières neiges sur le plateau. Le bassin de Colomban. Au sommet des Frêtes de Colomban. Vue sur le plateau de Beauregard et les Aravis. Plateau de Beauregard et Aravis depuis le sommet. Vue sur le Mont-Blanc par le col des Aravis. Mont Lachat de Thônes depuis le sommet. Le Charvin, seigneur des lieux. La Tournette vue du chalet de Colomban. Plateau de Beauregard et Aravis depuis le chalet de Colomban. Le Jallouvre depuis le chalet de Colomban. Mont Lachat de Thônes et vallée des Villards depuis la Croix de Colomban. Tournette depuis la Croix de Colomban. Traversée en direction du Petit Novard. Au fond, la montagne de Sulens. Traversée ensoleillée vers le Petit Novard. Passage du torrent. Alpage du Mont et Tournette en fin de journée.