GR 93 entre Léoncel et Archiane

3 jours et plus

Quatre jours sur le GR 93 : Léoncel, Font d'Urle, col de Rousset et Hauts-Plateaux en gîte et cabanes. – Auteur :

Se garer à Léoncel (Drôme), le sentier commence 300m à l’arrière du village en suivant la D199.

• Cartes : IGN TOP 25 3136ET et IGN TOP 25 3237OT.
  • Distance (A/R) : 55 km

Itinéraire

Le GR 93 passe par la commune de Léoncel. Nous avions déposé une seconde voiture à l’arrivée à Archiane, comptez tout de même 3h pour l’aller-retour routier. On peut dormir à Léoncel au gîte communal pour la nuit avant le départ : chambres bien entretenues, cuisine commune et pour un prix très raisonnable.

1er jour

La première journée est relativement simple (11km, 4h30, +800m -400m).

Le plus gros du dénivelé se situe dès le départ à Léoncel (courage) : montée à travers bois jusqu’au Grand Échaillon, puis col de la Bataille pour la pause déjeuner. On longe ensuite le Roc de Toulau direction le Pas du Gouillat et le plateau d’Ambel.

U
n quart d’heure après le pas du Gouillat, se trouve la ferme d’Ambel et sa source, seul point d’eau de la journée. Après avoir fait le plein d’eau, vous avez la possibilité de rebrousser chemin pour récupérer un sentier qui fait le tour du plateau d’Ambel par la Tête de la Dame.

Compter 1h15 supplémentaire pour atteindre le refuge du Tubanet par ce détour.

2e jour

La deuxième journée est plus rude (20km, 8h, +1100m, -1100m).

Jolie montée jusqu’au pas de l’Infernet, puis descente sur la petite station de Font d’Urle. On descend ensuite dans la plaine de Charose jusqu’au col de Font Payanne puis Espeline pour la pause déjeuner.

Deuxième grosse montée jusqu’au col de Chironne et ses verts pâturages.

La troisième et dernière montée continue jusqu’au col de Rousset, passage sous la via ferrata du col, réputée difficile. Le sentier passe par son départ, levez les yeux pour admirer l’évolution des courageux qui s’y aventurent .

Une dernière descente de 10 minutes dans les bois, vous amène à la station du col de Rousset. Le réconfort après tous ces efforts : une bonne bière en terrasse du gîte/restaurant.

PS : pour équilibrer la première et la deuxième journée, il vaut mieux dormir le premier soir à Font d’Urle mais l’hôtel était fermé à l’époque de notre randonnée. On peut y trouver également des chalets à louer.

3e jour

La troisième journée est une balade de santé (8km, 3h30, +549m, -200m).

On arrive enfin dans les Hauts-Plateaux par des pâturages bien Alpins.

Arrivée à la cabane de Pré Peyret (une merveille perdue seule sur sa pelouse). Source à proximité (débit relevé régulièrement par les gardes forestiers, voir le site du parc naturel).

Pour ceux qu’une si courte balade laisse sur leur faim, possibilité d’ajouter une expédition de 3h pour le pas des Bachassons (source à proximité) au pied du Grand Veymont, vue imprenable sur le Mont Aiguille.

4e jour

Le dernier jour est une longue et raide descente vers Archiane (12km, 4h, +230m, -1100m).

Au menu : plateaux, belle gorge sur la rivière Archiane (une rareté en son genre sur le trajet) et pour finir le Cirque d’Archiane.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue à "vodmat", pour cette première aventure sur AltitudeRando.

Le 6 juin 2011 à 20h36
  • alain

Pour avoir fait cette ballade ...en poursuivant jusqu au refuge de chaumailloux vis la vallée de combeau ou une autre voiture attendait....je recomande

Le 7 juin 2011 à 11h48
  • Merci Alain pour ta revue rapide et efficace 🙂 Et un grand merci aux quatres potos qui m’accompagnaient sur le sentier, du grand bonheur de vous avoir vu suer !

Le 7 juin 2011 à 23h06
  • Salut. Pas de pb, nous sommes là pour. Une précision, le commentaire 2 vient d’un homonyme.

Le 8 juin 2011 à 10h04
  • Bonsoir, je me suis permis de rajouter le tracé avec sa variante pour la Source des Bachassons.