Garde Grosse (944m) par le versant est

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
504m
Durée :
3h30

Une petite montagne, elle ne dépasse pas 1000m, qui domine directement la petite ville de Nyons. Un départ est possible, de la ville elle-même. Mais il vaut mieux réserver ce versant Nord, pour des ascensions plus tôt en saison. En décembre, il est préférable de choisir le versant Sud, plus sauvage et baigné de lumière. – Auteur :

Accès

  • De Vaison-la-Romaine, ou d’Orange, gagner le village de Mirabel-aux-Baronnies. Après le village, prendre à droite la D 185, en direction de Châteauneuf-de-Bordette. La route, très étroite, passe au Col de la Croix-Rouge. Se garer au col ou le long de la petite route qui part à gauche.
  • De Nyons, prendre la direction de Mirabel-aux-Baronnies. Avant le village, prendre à gauche la D 185 et suivre les indications de l’accès par Vaison-la-Romaine.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune, entièrement sur sentiers et pistes
  • Période favorable :
    Sur ce versant sud, il vaut mieux éviter l’été ou alors avec un départ très matinal.
    A noter que ce versant est abrité du Mistral.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3139OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 7,5km
  • Altitude de départ : 513m
  • Point bas : 440m
  • Horaire  : 3h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du Col de la Croix-Rouge, nommé Col de la Croix sur la carte IGN, prendre au nord, la petite route en direction des Bayles. Après 170m, on rencontre une bifurcation. Laisser à gauche la route des Bayles et prendre la direction Eglise, panneaux. (photo) On peut faire un petit détour par l’église Saint-Michel, sur un promontoire.

On passe devant le cimetière, et on arrive à une bifurcation. Prendre la branche de gauche (nous reviendrons par celle de droite) qui semble aller droit sur le sommet, surmonté d’antennes. (photo)

On arrive sur une petite route. Prendre à droite et suivre le balisage blanc/rouge du GR 9. (photo)

On arrive sur un petit promontoire avec une antenne, altitude 690m.

Continuer dans la forêt pour arriver sur la petite route qui dessert les antennes du sommet, au Double Lacet, 775m, panneau. (photo)

Suivre la direction Garde Grosse par la crête. Le sentier de crête, atteint deux fois la petite route, pour s’en écarter aussitôt et atteindre le sommet.

Merveilleux panorama. On domine directement la ville de Nyons, célèbre pour ses olives, de 680m. La vue porte sur la Montagne de la Lance, la Montagne de Miélandre, la Montagne Interdite, le Cougoir, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail (Dentelles Sarrazines) et Crête du Mont Saint-Amand, et le Dévoluy, magnifique dans sa carapace de neige fraîche, mais aussi le Massif des Ecrins.

Retour

Reprendre l’itinéraire de montée jusqu’au Double Lacet. Continuer la crête vers le nord, balisage trait jaune, par un sentier à gauche, ouest, de la route.

Le sentier arrive sur la route, puis la quitte aussitôt, toujours à gauche.

On arrive de nouveau sur la route au Col de la Croix. Parcours Aventure : les Barons Perchés, aire de pique-nique, parcours pédestre pédagogique de l’ONF : "les bois de lumière".

Prendre une piste qui fait un virage à 180° et descend à droite, sud.

Cette large piste, fait 3 lacets, avant d’arriver au hameau des Mayets, alt. 466m, panneau.

Au panneau, prendre à droite (photo) la direction Eglise Saint-Michel. Le sentier va traverser un ruisseau temporaire et remonter sur la bifurcation à proximité de l’église.

La suite est évidente.

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • l'Ange Blanc

    Attention petite coquille au début de votre article : votre indication de direction quand on arrive depuis Nyons, juste avant Mirabel il faut tourner à gauche pour rejoindre la route du col de la Croix et non à droite comme indiqué. Bravo pour vos belles photos.

    Le 20 novembre 2016 à 22h47
  • Bien vu et merci.

    Le 20 novembre 2016 à 23h22
  • Attention confusion en arrivant à l’aire de pique nique accrobranche, vous indiquez sud, effectivement il faut bien regarder le sud, en gros suivre la piste DFCI cf photo : https://i.ibb.co/nfyLtg2/IMG-20200804-132827.jpg

    Ensuite à la fin des lacets, on arrive à un croisement il y a aucun panneau et vous n’indiquez rien. Nous avons pris à gauche et je pense que nous avons rallongés pour récupérer un autre tracé nous faisant quand même arriver à la dernière direction pour aller à l’ Eglise Saint-Michel.

    Donc nous avons pas vu le hameau des Mayets ...

    Pas terrible comme trace quand vous êtes pas du coin.

    Le 9 août 2020 à 15h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne d’Angèle : le Merlu (1606m) - La Montagne interdite

Montagne de Miélandre (1451m) par le col de Blanc

Cougoir (1214m) par la combe de Sauve