Garde Grosse (944m), Drôme Provençale

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
504m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une petite montagne, elle ne dépasse pas 1000m, qui domine directement la petite ville de Nyons. Un départ est possible, de la ville elle-même. Mais il vaut mieux réserver ce versant Nord, pour des ascensions plus tôt en saison. En décembre, il est préférable de choisir le versant Sud, plus sauvage et baigné de lumière.

Accès

  • De Vaison-la-Romaine, ou d’Orange, gagner le village de Mirabel-aux-Baronnies. Après le village, prendre à droite la D 185, en direction de Châteauneuf-de-Bordette. La route, très étroite, passe au Col de la Croix-Rouge. Se garer au col ou le long de la petite route qui part à gauche.
  • De Nyons, prendre la direction de Mirabel-aux-Baronnies. Avant le village, prendre à gauche la D 185 et suivre les indications de l’accès par Vaison-la-Romaine.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3139OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 7,5km
  • Altitude de départ : 513m
  • Point bas : 440m
  • Horaire  : 3h30

Difficulté

  • Aucune, entièrement sur sentiers et pistes.

Période favorable

  • Sur ce versant sud, il vaut mieux éviter l’été ou alors avec un départ très matinal.
  • A noter que ce versant est abrité du Mistral.

Ascension

Du Col de la Croix-Rouge, nommé Col de la Croix sur la carte IGN, prendre au nord, la petite route en direction des Bayles. Après 170m, on rencontre une bifurcation. Laisser à gauche la route des Bayles et prendre la direction Eglise, panneaux. (photo) On peut faire un petit détour par l’église Saint-Michel, sur un promontoire.

On passe devant le cimetière, et on arrive à une bifurcation. Prendre la branche de gauche (nous reviendrons par celle de droite) qui semble aller droit sur le sommet, surmonté d’antennes. (photo)

On arrive sur une petite route. Prendre à droite et suivre le balisage blanc/rouge du GR 9. (photo)

On arrive sur un petit promontoire avec une antenne, altitude 690m.

Continuer dans la forêt pour arriver sur la petite route qui dessert les antennes du sommet, au Double Lacet, 775m, panneau. (photo)

Suivre la direction Garde Grosse par la crête. Le sentier de crête, atteint deux fois la petite route, pour s’en écarter aussitôt et atteindre le sommet.

Merveilleux panorama. On domine directement la ville de Nyons, célèbre pour ses olives, de 680m. La vue porte sur la Montagne de la Lance, la Montagne de Miélandre, la Montagne Interdite, le Cougoir, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail (Dentelles Sarrazines) et Crête du Mont Saint-Amand, et le Dévoluy, magnifique dans sa carapace de neige fraîche, mais aussi le Massif des Ecrins.

Retour

Reprendre l’itinéraire de montée jusqu’au Double Lacet. Continuer la crête vers le nord, balisage trait jaune, par un sentier à gauche, ouest, de la route.

Le sentier arrive sur la route, puis la quitte aussitôt, toujours à gauche.

On arrive de nouveau sur la route au Col de la Croix. Parcours Aventure : les Barons Perchés, aire de pique-nique, parcours pédestre pédagogique de l’ONF : "les bois de lumière".

Prendre une piste qui fait un virage à 180° et descend vers le sud.

Cette large piste, fait 3 lacets, avant d’arriver au hameau des Mayets, alt. 466m, panneau.

Au panneau, prendre à droite (photo) la direction Eglise Saint-Michel. Le sentier va traverser un ruisseau temporaire et remonter sur la bifurcation à proximité de l’église.

La suite est évidente.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne d’Angèle : le Merlu (1606 m) - La Montagne interdite

La carte du topo « Garde Grosse (944m), Drôme Provençale »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours