Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale Traversière (2211m), Croix de Rougny (2259m) par Notre-Dame-de-la-Salette

Magnifique randonnée avec l'ascension de plusieurs petits sommets dominant le site d'apparition mariale de Notre-Dame de la Salette. Le Gargas ou Mont Gargas est très facile et très fréquenté (après la messe). L'arête qui mène à la Croix de Rougny est plus difficile, parfois aérienne et est moins fréquentée. Le panorama est splendide. Un petit bémol, les haut-parleurs du sanctuaire qui annoncent les horaires des différents offices s'entendent jusqu'au col de l'Eterpat. – Auteur :

De Corps, prendre la route du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette et se garer au vaste parking au terminus de la route.

• Gargas
    • Très bon sentier jusqu’à la table d’orientation
    • Parcours plus escarpé et aérien jusqu’au point culminant (à peine plus haut)
  • Croix de Rougny
    • Sente plus étroite
    • Arête plus aérienne avec quelques passages rocheux
    • Déconseillé aux personnes sujettes au vertige

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET
  • Site de l’IGN : Notre-Dame de la Salette
  • Horaires :
    • Ascension du Gargas en 1h00 environ
    • Du col de l’Eterpat à la Croix de Rougny en 1h30 environ
  • Distances :
    • Gargas : 5,2km (AR)
    • Du col de l’Eterpat à la Croix de Rougny : 4,6km (AR)
    • Total pour la randonnée complète : 10km environ

• Panneaux aux intersections jusqu’au col de l’Eterpat
  • Pas de balisage pour la Croix de Rougny

Itinéraire

Le Gargas

Gagner le haut du chemin caladé au nord du sanctuaire, direction Vallon de l’Apparition. Atteindre un chemin où se situe le panneau de départ des randonnées.

Ce panneau indique les départs des différents sentiers de randonnée. Suivre la direction Le Gargas - 2,5km.

Remonter ce très bon sentier en direction de la ligne de crête.

Un peu avant d’arriver au col de l’Eterpat, prendre un sentier à gauche.

Sur la ligne de crête, deux sentiers se dirigent à l’ouest en direction du Gargas.

Celui de gauche est un raide raccourci, prendre celui de droite.

Remonter ce bon sentier en lacets jusqu’à la table d’orientation.

Une sente plus escarpée permet de descendre de quelques mètres dans la brèche séparant les deux sommets.

Atteindre le point culminant qui est plus étroit.

Redescendre par le même itinéraire au col de l’Eterpat.

La Croix de Rougny

Du col, prendre une sente en direction est.

Remonter un petit escarpement qui aboutit à la Croix de la Bonne Mère.

Continuer l’arête jusqu’au sommet du Chamoux.

Poursuivre par le fil de l’arête qui alterne montées et descentes, passages herbeux et passage rocheux faciles jusqu’à la Tête de la Pale Traversière.

L’arête devient ensuite herbeuse jusqu’à la Croix de Rougny.

Retour au col de l’Eterpat, puis au sanctuaire par le même itinéraire en sens inverse.

Variante

• En jaune sur fichier .gpx
  • Pour les photos, voir cette "SORTIE"

Du sommet de la Croix de Rougny, descendre la crête au sud.

Rejoindre le sentier balcon qui ramène au sanctuaire.

Je suis revenu par l’arête qui était au Soleil alors que le sentier balcon était noyé dans la mer de nuages

Informations

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Coucou Alain,
    Les panoramas offerts d’après tes photos valent sans doute de supporter les annonces des horaires des offices. Peut-être un moyen efficace de redescendre vers la civilisation par temps de brouillard...^^

Le 7 septembre 2015 à 21h56
  • cash

Magnifique pour le timing en prenant son temps et des photos et le pique-nique franchement il ne faut pas la journée ...c’est une sortie magnifique pour un après midi

Le 9 octobre 2015 à 10h03
  • Bonsoir Alain,
    Rando faite ce jour, juste magnifique ! Le parcours de crêtes est une merveille (juste, si j’avais fait le topo, je l’aurais peut-être classé en difficile, pour les 2 passages dans les rochers, mais bon, c’est subjectif....).
    Je suis encore sous le charme de cette journée !
    Merci pour ce superbe topo....

Le 1er septembre 2022 à 23h20
  • Bonjour Nadine
    Merci du retour.
    Il est noté dans le paragraphe difficulté que l’arête de la croix de Rougny est plus difficile.
    Après, mettre cette ascension dans la même catégorie que l’Albaron par le Colerin ou que l’arête du Grand Armet, il y a un pas que je n’ose pas franchir.
    a+
    alain

Le 2 septembre 2022 à 09h41
  • Bien sûr Alain, tu as parfaitement raison....c’était juste mon ressenti par rapport à certaines personnes que je connais et qui auraient eu un peu de mal. Mais je ne vais pas les emmener là, pas folle, héhé !
    En tout cas, avec mes amis on s’est régalé !
    @+

Le 2 septembre 2022 à 21h31
  • Belle randonnee, réalisée par une journée ensoleillée de septembre. Pas de grosse difficultée ressentie, effectivement ça peut être plus compliqué pour les personnes sensibles au vertige. Il faut prendre son temps et bien mettre un pied devant l’autre au niveau des passages rocheux et ça passe bien. Je ne suis pas une habituée des crêtes et ça allait. La vue vaut le détour !
    Nous avons fait le retour par les balcons ca se fait très bien et très rapide.

Le 23 septembre 2022 à 08h33

• Sortie du 1er septembre 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 17 octobre 2021 par Anic, Jicé

Traversée du Gargas (2208m) par le Col de l’Eterpat et le (...)

Roche Courbe (1938m) par le Petit Journal et le Grand Journal

Le Colombier (1948m) et Côte Belle (2027m) en boucle par la (...)